Salut à tous,
En recherchant des infos sur les poteaux soutenant une panne faitière je suis tombé sur ce blog:
http://maisonpaillebugey.over-blog.com/ … 45784.html
1ère question: est-ce que cette poutre composite est équivalente à une poutre massive en terme de section?
2ème question: que pensez vous des raccords au niveau des appuis intermédiaires? Peut-on dire qu'il s'agit d'un assemblage à éclisse?
3ème question: comment est fixé le poteau à sa base?
faut leur poser laquestion aprés si pour mettre en place une solive de 300 par 150 faut un engin de levage.. onpeut toujours mais bon ça se pose sans 6 m de long en 400 par 150 a 6m du sol.. il s agit d avoir un peu de bon sens
aprés c est contreventé comment ..
Amis charpentiers, qu'en pensez vous?
Un poil surdimensionné, non?
Pour ma part en 75 X 225 sous toiture ardoise. Montées seules en longueurs de 3.5 et 4m, comme dit AL, en prévoyant bien le coup, un côté puis l'autre.
Et la jonction au dessus des poteaux?
Mi-bois avec plaques de renfort métalliques et équerres sur le poteau, mais à mon avis genre ceinture et bretelles.
un be , ou un ingénieur bois va vous prendre 500 euro maxi pour vous donner des bons calcul vous serez rasuré, alors n hésitez pas mouillez vous un peu, il y en a un ici qui vous fera ça il suffit de lui ecrire de lui transmettre votre plan, il vous donnera toutes les sections a employer chevrons pannes solivages linteaux et classement des bois
sinon le systeme employé c est assez aléatoires, du collage sans presse, en équilibre sur une echelle....
dans solutions sont envisageables, et un bon levier vous soulevez le monde..
Je suis d'accord Alain… mais j'envisage -après la construction de la maison- de repartir en calcul des structures donc j'en profite pour commencer étudier cela. D'ailleurs, il faut que je lui envoie mes derniers calculs pour qu'il y jette un coup d'oeil....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive