en kiosque

#1 02/05/2011 12:57:49

jérôme46
Membre

distance sol/bardage

Bonjour,

Y-a-t-il un gros risque de détérioration du bardage d'avoir ce dernier qui arrive quasiment au niveau du sol extérieur ? Sachant que je n'ai pas de débord de toit et que le bardage est posé verticalement.

Merci

#2 02/05/2011 13:10:28

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Re : distance sol/bardage

quasiment - c'est à dire?
quel type de sol?
zone de neige?

#3 02/05/2011 13:14:14

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Pourquoi les 20cm de garde au sol n'ont il pas êtes respectes?

La lisse basse est elle aussi au niveau du sol ext fini?

#4 02/05/2011 13:27:55

Poulet 87
Membre

Bonjour,

pour moi, il n'y a pas nécessairement un gros risque mais un risque plus important.

Ca dépend de pas mal de choses.
Type de sol qui peut faire plus ou moins rejaillir l'eau et impliquer le maintien d'un taux d'humidité du bois important.
une végétation importante qui peut maintenir également un taux d'humidité important et éventuellement empécher la bonne ventilation du bardage…

Tout dépend également d'ou vous habitez (climat plutot sec ou pluvieux), de la ou des façade concernées (plus ou moins exposées)…

Faut surveiller et pas s'affoler.

#5 02/05/2011 13:41:13

alainlandry967
Membre

il est quand meme possible de creuser une tranchée de 30 cm de profondeur sur 50 cm de large et d y mettre du gravier,
le risque n est pas important  il ne mets pas en danger la survie de l humanité..;
par contre  est ce une ossature bois ?  est est ce que la lisse d ancrage de la maison  (si c est une ossature bois) et les ossatures sont elles, elles aussi au ras du sol, si oui  c est un peu plus embétant donc  creuser une tranchée comme vus plus haut si vous trouvez ça moche,  vous faites " un engawa"  chemin de promenade en lame de terrasses,

#6 02/05/2011 16:32:48

jérôme46
Membre

Merci pour toutes ces réponses et questions. Alors je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.

-"quasiment - c'est à dire?"
entre 5 et 10 cm

-"quel type de sol?"
de la castine ou du petit galet

-"zone de neige?"
non

Les gardes au sol sont respectées mais je ne trouve pas cet solutions très esthétique.
La lisse basse se trouve aussi à environ 20 cm du sol actuel.

je ne compte pas mettre de végétation au pied du bardage.

En même temps je me pose la question de la jonction du mur et de la future terrasse. Je ne souhaite pas avoir de marche entre le sol intérieur et la terrasse donc,si je viens mettre les lames de la terrasse contre le mur (en laissant un jour de quelques cm ) je me retrouve avec le même problème ?

Merci

#7 02/06/2011 21:31:22

jérôme46
Membre

Bonsoir,

je suis toujours dans la réflexion et comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours j'ai fait un petit crobard en coupe de mon idée :

http://www.casimages.com/f.php?f=110602103900202999.pdf

Que pensez-vous de cette solution ?

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive