Bonjour,
Je me permets de vous poser une petite question technique. Est il possible de créer un plancher d'étage en béton (poutrelles/hourdis) sur une ossature bois et sur des poutres IPN ?
Est ce compatible ?
Cordialement,
David
Wahouuuu....
Un peu plus (beaucoup) de détails s'il te plait…
Oui j'avoue que mon approche est délicate ![]()
Je possède une construction en ossature bois et j'aimerai une poutre IPN au milieu du séjour pour pouvoir placer une mezzanine.
Ma question était de savoir si un plancher béton (poutrelles hourdis) pouvait être réalisé sur des éléments porteurs tels qu'une ossature bois d'un côté et un IPN de l'autre côté.
Je sais qu'avec un plancher collaborant acier béton c'est possible, de même avec un système mixte bois béton.
Ces 2 dernières techniques étant plus chères, est ce donc réalisable avec une technique traditionnelle poutrelles hourdis et béton de compression ?
David
oui pourquoi pas.
chez moi j'ai fait d'un côté mur ossature, de l'autre, deux UPN 240 boulonnés, portée 590 cm, en appui aux extrémités sur poteaux bois.
Mezzanine de 590 X 300 cm. Solivage en 175/63 tous les 30 cm (portée 300 cm), puis osb3 18 mm, puis fibre de bois, puis polyane, puis chape béton 6 cm avec treillis.
Tout va bien pour le moment, ce n'est toujours pas tombé !
Bonne conception
Laurent
votre plancher est forcément moins lourd qu'un système poutrelles/hourdis
Dans mon cas je ne suis pas sûr que l'ossature bois supporte la charge !
j ai toujours pas compris pourquoi on apporte un matériaux humide dans une ossature bois, (je dis pas ça pour laurent qui lui a une approche particuliére vu la maison du voisin…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive