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Salut à tous,
Nous avons reçu une proposition pour une MOB qui nous plait dans son concept mais maintenant, c'est sur le côté technique qu'il faut se pencher et là, c'est plus compliqué !
J'ai parcouru différents post de ce forum, fait appel à un organisme indépendant pour des conseils impartiaux (Soleval et Solagro à Toulouse) et cela m'a fait avancé. J'aimerais aussi profité de l'expérience de ceux qui sont passé par là avant moi donc j'allonge un peu plus la liste des néophytes qui débarquent sur le forum !
Situation :
Terrain près de Toulouse, en pente sur la partie nord (ou l'on veut implanter la maison) et assez étroit en direction sud. Dimension 7.60 * 15.80 et donc exposé sud sur un des pignons. La maison s'élève sur le terrain (2m30 du sol sur une extrémité) et est placée sur pieux en béton.
Voici la configuration :
Mur OB 145 mm avec habillage plaques fibro ciment Hardiepanel : pare pluie + OSB 9mm + isolant laine minérale en 150 mm (donc un peu compressé, U= 2.04) + pare vapeur + cloison.
Sol : Dalle en bois de 300 mm sur des poutres en I avec 240 mm de laine minérale soufflée non compressée.
Plafont : charpente en fermette 2 pentes, 290 mm de laine minérale soufflée (R= 6 selon le constructeur).
Voilà, je me questionne surtout sur l'inertie de cette envellope…sera t elle suffisante en été. Je sais que certain apprécie les maisons réactives mais j'aimerais arriver pour un confort d'été à un déphasage siffisant (8h). J'ai bien peur au vu du peu de matériaux dense et du type d'isolation de ne pas y arrivé !!
Alors quelle(s) solution(s) : dalle béton sur bois, autre isolant, matériaux "lourds" à l'intérieur (mur en briques…).
Le prix proposé est assez attractif : 140 000 pour 105m2 habitable + 28 m2 d'atelier sous la maison + 33m2 de terrasse avec menuiserie alu et poele Granulé type Ego (8KwH). Ce prix "relativement bas" (1076 euros / m2 en prenant 1/2 atelier et 1/3 terrasse) n'est il pas au détriment des performances… That is the question ?
Je suis preneur de tout conseils…
Merci.
NB : Aussi sur la façon dont les panneaux Hardiepannel vieillissent : des retours ?
Bonjour ,
A minima faites un puits climatique.
Pourquoi , au vu de votre dénivelé ne feriez vous pas un sous-sol +dalle lourde isolee en sous -face.
Faites une recherche su le Forum (bandeau en haut, bouton recherche) les sujets inertie du bati et dephasage des isolants ont etes souvent abordes , et sont toujours source de division a ce jour!
J'ai donne dorenavant je m'abstient sur ce sujet!
Pensez bien vos masques solaires! et la ventilation nocturne transversale.
Pourquoi ces demandes vous n'etes pas content de l'avis impartial de Soleval/solagro?
J'espere qu'ils ne vous ont pas coutes trop cher!
Ils auraient du vous dire que pour vos murs ,(je pense et j'espere,que vous vous etes trompe)
vous dites U>2,04 sans doute vouliez vous dire R 2,04 donc si R>>2,04>> U 0,49
>>> Cela ne respecte meme pas la valeur garde fou de la RT2005 alors que dire de la Rt 2012
Re quoique autant relancer le debat ,Dephasage des isolantspour rigoler un peu!
Ma position :
L'équation de diffusion de la chaleur est due au physicien Joseph Fourier qui l'a formulée en 1822 !!!
Cette équation a des solutions différentes selon que l'on se trouve en régime stationnaire (quand les températures ne dépendent pas du temps. La température ne dépend plus que de la disposition du point où l'on effectue la mesure et plus du temps) ou en régime dynamique (les températures varient avec le temps) .
En régime stationnaire, l'équation se simplifie et il ne reste qu'un terme lié à la résistance thermique du matériau et pas à son inertie thermique. (cas courant des mesures d"un produit).
Le flux d'énergie par m2 et pas seconde est égal à la différence de température divisée par la résistance thermique.
DANS ce cas stationnaire, et dans ce cas seulement, tous les matériaux isolants donnent le même résultat pour la meme résistance thermique qui demandera effectivement moins d'épaisseur de PU par exemple que de laine de verre , comme sa conductivite est plus faible.
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En régime dynamique (ou transitoire), l'équation de propagation de la chaleur est bien plus compliquée à résoudre. Le régime transitoire , c'est celui qui existe pour une maison. Sur 24 H, la température fluctue entre mini et maxi.
Dans ce cas dynamique, on peut montrer que le flux d'énergie traversant l'isolant est "retardé" (tout le monde dit "déphasé") par rapport aux variations de la différence de température (extérieur - intérieur).
Ce n'est pas moi , ni les écolos qui le disent, mais l'équation de Fourier en 1822 !!.
Et les mathématiciens ont montré que ce retard est d'autant plus grand que l'inertie thermique du matériau qui traverse la chaleur est grande.
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L'intérêt du déphasage, c'est qu'il peut retarder le pic de flux de chaleur de l'après midi en été jusqu'à une heure tardive où on peut l'évacuer en ventilant beaucoup l'intérieur. Cela ne veut pas dire que c'est l'équivalent d'une clim. SI on ne peut pas ventiler au bon moment, c'est foutu. Cela ne sert à rien non plus (ou très peu) si l'intérieur à une inertie importante par d'autres moyens.
La laine de bois (de faible densite)ayant une capacité thermique par kilogramme trois fois plus élevée que la laine de verre et pourtant la conductivité thermique est quasiment la même (0.04).
Explication: La différence c'est que le matériau fibreux qui emprisonne l'air est dans un cas du bois, qui a une conductivité faible et une inertie très élevée par rapport à tous les autres matériaux.... La fibre de bois a suffisamment d'inertie et une conductivité suffisamment faible pour introduire un déphasage de plusieurs heures qui peut être un avantage surtout pour l'isolation des combles qui sont la partie la plus surchauffée en été.
Donc pour mes combles dans le sud ouest j'ai choisi une fibre de bois a 170kg/m3;CQFD.
A vous cognacq jay
"A minima faites un puits climatique." Puit climatique = puit canadien ?
"Pourquoi , au vu de votre dénivelé ne feriez vous pas un sous-sol +dalle lourde isolee en sous -face." Je ne vois pas bien ! Toujours est il que la maison est conçu pour pouvoir ranger les voiture dessous (petit terrain) donc pas de sous sol intégral, juste 28m2 d'atelier.
j'ai effectivement fais des recherches et je vois que le sujet de l'inertie est sujet à polémiques…et je ne sais comment je vais m'en sortir !
En tout cas, j'ai noté votre solution : "Refend lourd ,habillage fermacell ou lambri 22 mm selon l'usage du mur (recherche de moins d'effusivite par ex ) +12 cm de laine de bois a 170kg /m3 (paroies verticales, plancher etage ,cloisons ,plafonds)"
J'avais effectivement pensé à un rajout de fibre de bois dense mais les conseils (gratuits) de Soleval/Solagro préconisent plus
1/ une protection bien pensée du soleil (avançé de toit, pergola, casquette, persienne…)
2/ du rajout d'inertie à l'intérieur du volume chauffé
3/ une bonne ventilation le nuit.
(Je suis très satisfait de leurs conseils simplement je voulais des retours de particuliers vivant en MOB)
Quant au U, il est efectivement de 0.204 et non 2.04.
Tout cela est bien compliqué ! Je pense tout de même être un peu léger en isolation permettant de gagner en inertie.
pouvez vous m'indiquer le coût de votre isolant laine de bois (170 kg/m3) et des panneaux Fermacell ?
Merci
Bonjour ,
Vous pouvez passer avec du 50Kg /m3 ça sera deja ok .
Mon prix ne vous dira rien c"est un tarif 2008 pour une semis usine complete.(voyez avec Steico ils ont une usine a casteljaloux Tarn et garonne pas loin de Toulouse)
Le ferma est dans les 7 Euros Ht /m2
Donc on est bien phase avec Soleval.
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