en kiosque

#1 02/05/2011 20:26:28

BB93
Membre

comparaison entre MOB - POTEAUX POUTRES - DOUBLES MADRIERS

Quelqu'un peut il me dire en quelques mots :

- s'il y a une différence de prix entre ces 3 types de constructions et pourquoi ?
- laquelle est la plus solide, rentable et écologique ?
- que doit on mettre comme équipement (C.E.S.I, PAC, PLANCHER CHAUFFANT, EOLIENNE,  ETC) pour faire des économies sur nos factures sans passer pour des pigeons ?

On a déjà consulté quelques constructeurs et il semblerait que chacun défende bien son os, donc on aimerait avoir l'avis des consommateurs directs.

MERCI D'AVANCE

soir soir tout le monde

#2 03/05/2011 00:04:23

econergie
Membre
Lieu : 74210 DOUSSARD

Re : comparaison entre MOB - POTEAUX POUTRES - DOUBLES MADRIERS

Bonjour,

Je m'intéresse aux différents systèmes de construction bois depuis quelques années. Après 25 ans de distribution de produits chauffage énergie renouvelable, j'ai adjoint cette activité de maisons bois à celle des énergies renouvelables. Compte tenu de la nouvelle réglementation Effinergie BBC de 2012, ces deux produits sont techniquement solidaires.

Bien entendu, l'expérience du bâtiment depuis plus de 30 ans aidant cette nouvelle activité. Pour répondre à votre question entre les trois solutions évoquées, il y a bien évidemment des différences importantes d'approche technique entre ces trois . L'ossature est un système généralisé depuis très longtemps que les pionniers des états unis ont beaucoup utilisé. C'est le système le plus répandu en maisons bois parce qu'aussi le plus abordable en prix. Coté solidité et durabilité, ce système a fait ses preuves dès lors que la conception et le montage sont réalisés en bonne et due forme. Le double madrier est quand à lui purement bois intérieur et extérieur. Contrairement à l'ossature qui peut recevoir à l'intérieur comme à l'extérieur des finitions classiques, peinture, tapisserie, ou crépis extérieur.

Le poteau poutres est à mon avis le meilleur compromis de la construction bois. D'une part, dans ce cas les murs ne sont pas porteurs mais ce sont les poteaux qui reçoivent le poids de la maison verticalement. Dans le cas de l'ossature et madrier les murs sont porteurs. Ce qui signifie que l'ensemble de la maison est posé sur les poteaux espacés en principe de 3 à 4 M. Le toit peut être posé sur les poteaux et couvert hors d'eau. Ainsi tout le remplissage des murs extérieurs est fait au sec. Il est réalisé en principe en ossature non porteuse.

En fin de compte nous avons un système conjuguant le poteaux poutre et l'ossature.

Pour ce qui concerne le sujet du chauffage que je connais fort bien, et dans le cadre de la nouvelle réglementation BBC, je vous conseille d'oublier tous ce qui représente l'inertie thermique telle que le plancher chauffant. En effet dans une maison type BBC l'isolation est telle que l'inertie de plancher chauffant est ingérable et devient inconfortable et par le fait gaspille de l'énergie accumulée dans la dalle dont il n'est pas possible de stopper la diffusion.

Il faut préférer la solution de chauffer directement l'air de la maison sans passer par l'eau. Soit, la pompe à chaleur Air/Air à déplacement d'air par diffusion gainable. Je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur mon site pour découvrir ce produit que j'installe personnellement depuis près de 10 ans. Ma maison bois perso est chauffé avec ce système. J'ai équipé de nombreux clients qui sont vraiment satisfaits.

Je ne sais pas si le fait de donner l'adresse de mon site sera considéré comme de la pub par les modérateurs. Je ne veux que vous présenter ce système, mais aussi les différents systèmes constructifs que vous avez interrogé. Je veux aussi démontrer que le cout de la maison bois peut êre tout à fait abordable si on supprime les intermédiaires et si la marge commerciale reste raisonnable, tout en conservant une approche qualité.

Donc comme je ne sais pas je vais m'abstenir et vous laisser simplement mon adresse mail, si vous voulez avoir plus d'infos.
econergie@gmx.fr

Cordialement,

Daniel

#3 03/05/2011 08:10:34

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour Eco?energie ,

C'est un peu chaud comme  conclusion que la Pac air/air  (que vous vendez sous toutes ses formes) est la panacée!

Disons que C'est un moindre mal .

(rendement centrale nucleaire 32 % max +pertes de transport , PAC,COP 3 a 7degres >>>       0+0 = La tete a TOTO!)

La chose a surtout retenir BB93  en construction c'est  ISO+ISO+ISO>>>>>>>>U BAT LE PLUS PERFORMANT POSSIBLE

La je dis la MOb est le meilleur mode constructif , possibilite de 0 ponts thermiques, egalement plus econome en bois a la conception.

Et donc de mettre le moins d'argent possibles dans le systeme de chauffe ,qui ne devient qu'un complement pour le pic des 15 a 30 jours les plus froids de l'annee!!!

Renouvellement D'air optimise (puits climatiques)car dans un batiment faible consomation cela devient le post principal de deperditions (BBC et surtout en BBC 2012 et passif.)

Df pour ceux qui n'ont pas de Problemes de budget.

Donc dans L'ordre decroissant de necessite.

U toiture

U menuiserie

U Parois opaques

U sol

Limitation des ponts thermiques

Puit climatique

Chauffage bois (+ eau chaude)

Chauffe eau solaire Thermosyphon

DF  haut rendement (En 5 place si L'on ne tient pas compte de L'aspect retour sur investissement )

Chauffe eau GAz

Df  courante

Chauffe eau solaire( place volontairement ici en raison du temps de retour sur investissement) , Chauffe eau thermodynamique

PAC

Chauffe eau electrique

Chauffage GAZ

Chauffage effet joule.

Fuel ,charbon.

Nota : La strategie ete va etre mise en valeur par la Rt 2012 (inertie par ex) et les moyens mecaniques de refroidissement  penalises.(nous attendons les bases de calcul sous peu)

#4 03/05/2011 09:36:07

francky74
Membre
Lieu : Annecy

phil12 a écrit :

Bonjour Eco?energie ,

C'est un peu chaud comme  conclusion que la Pac air/air  (que vous vendez sous toutes ses formes) est la panacée!

Disons que C'est un moindre mal .

(rendement centrale nucleaire 32 % max +pertes de transport , PAC,COP 3 a 7degres >>>       0+0 = La tete a TOTO!)

La chose a surtout retenir BB93  en construction c'est  ISO+ISO+ISO>>>>>>>>U BAT LE PLUS PERFORMANT POSSIBLE

La je dis la MOb est le meilleur mode constructif , possibilite de 0 ponts thermiques, egalement plus econome en bois a la conception.

Et donc de mettre le moins d'argent possibles dans le systeme de chauffe ,qui ne devient qu'un complement pour le pic des 15 a 30 jours les plus froids de l'annee!!!

Renouvellement D'air optimise (puits climatiques)car dans un batiment faible consomation cela devient le post principal de deperditions (BBC et surtout en BBC 2012 et passif.)

Df pour ceux qui n'ont pas de Problemes de budget.

Donc dans L'ordre decroissant de necessite.

U toiture

U menuiserie

U Parois opaques

U sol

Limitation des ponts thermiques

Puit climatique

Chauffage bois (+ eau chaude)

Chauffe eau solaire Thermosyphon

DF  haut rendement (En 5 place si L'on ne tient pas compte de L'aspect retour sur investissement )

Chauffe eau GAz

Df  courante

Chauffe eau solaire( place volontairement ici en raison du temps de retour sur investissement) , Chauffe eau thermodynamique

PAC

Chauffe eau electrique

Chauffage GAZ

Chauffage effet joule.

Fuel ,charbon.

Nota : La strategie ete va etre mise en valeur par la Rt 2012 (inertie par ex) et les moyens mecaniques de refroidissement  penalises.(nous attendons les bases de calcul sous peu)

Je suis d'accord … Mais il faut mettre le tout dans une implantation bien orientée, vents dominant etc : en résumé un de peu bioclimatique. Sinon on perd vite les gains des systèmes mis en place.

#5 14/05/2011 15:23:05

BB93
Membre

bonjour à tous et merci pour vos réponses,

tout d'abord avec vos posts je suis retournée sur internet et dans mes bouquins pour mieux comprendre certaines choses qui m'échappaient vraiment. Voilà ce qu'il en ressort :

je crois que le choix portera sur :
- un chauffe-eau thermodynamique avec P.A.C. intégrée qui utilise l'air extérieur (AIR-EAU)  ou une P.A.C. qui utilisera l'eau de retour du plancher chauffant basse température - Savez-vous si la P.A.C. intégrée dans le chauffe-eau pourra également chauffer ma piscine ou non ? ;
- un plancher chauffant, réversible au rez de chaussée : est-ce que quelqu'un peut me dire si le plancher va dans toutes les pièces du rez de chaussée ou si un cellier, une cuisine, des wc, un bureau ouvert sur séjour peuvent être déduits de la surface de P.C.B.T. ? ;
- un programmateur de chauffage : installation domotique du système de pilotage intelligent de la maison (pour les volets bois ou autres électriques, l'éclairage, le chauffage, etc…). Compatible avec les types de liaisons utilisées par les autres installations ;
- un tableau de délestage dans mon tableau électrique : pour payer moins.
- un revêtement de sol : pas encore étudié le sujet donc si vous avez des avis là dessus aussi ça m'intéresse.
- des radiateurs d'appoint pour l'étage : idem à l'étude j'avoue que je pateauge un peu là (en complément de la P.A.C. quand l'air sera trop froid) ;
- des sèches-serviettes pour les salles de bains.
- une cuve de récupération d'eaux de pluies avec pompe.
- pour la V.M.C. : j'ai là aussi de gros soucis, le constructeur nous conseille une simple-flux, je vais me renseigner sur internet voir ce qui est compatible avec le C.E.B.T. et le Plancher Chauffant réversible. Compte tenu de l'encombrement de la double flux… c'est pas négligeable non plus.
- volets bois et peut être des fenêtres alu-bois (à cause de l'entretien).
- pour les baies vitrées : là aussi j'ai besoin de me renseigner, coulissantes ou non ? Quelle grandeur ? Quelles sont les plus solides et les plus pratiques. En quelle matière ?
- en prime j'ai également des vues sur un système d'aspiration centralisée (le coup du tuyau qui se raccorde direment au plancher sans avoir le traineau à tirer partout… c'est super comme truc ça).

J'ai bien noté qu'il fallait mettre un maximum dans l'isolation, plus les volets en bois pour lesquels j'ai également opté, j'espère avoir le budget pour des fenêtres alu-bois. Pour le chauffage vous constaterez qu'en optant pour le plancher chauffant réversible je peux refroidir les murs de la maison en été et que c'est pour ça que j'aimerais savoir quelle VMC je dois prendre ? Pour le chauffe eau solaire qui si j'ai bien compris fonctionne avec une chaudière … à gaz (1er inconvénient vu qu'il n'y a pas le gaz dans notre coin et que je n'ai pas du tout envie de dormir à côté d'une énorme citerne de gaz) ou fioul (bonjour les économies) ou relié à un ballon d'eau, il faudrait environ 7m2 de surface 4 personnes + invité, l'entretien, le ° de pente de 43 à 51 °, ou le mettre au sol bref ça me fait un peu peur ce système en plus faut prévoir un système de chauffage à côté, une P.A.C. pour la piscine etc… trop onéreux pour mon goût. Le système du puits canadien efficace uniquement avec la VMC DF (1er inconvénient), demande une étude de sol experte (2e inconvénient), a besoin d'une terre humide et lourde (3e inconvénient), s'installe uniquement dans les régions ou les écarts thermiques sont importants -très froid en hiver et très chaud en été) montagne ou dans le sud de la fce sinon il est moins utile (4e inconvénient), l'autorisation du PLU (5e inconvénient), gros investissement (6e inconvénient) = trop peu intéressant dans notre cas.
J'ai une petite étude sur un bouquin récent : (Expert EnR pour une famille de 4 personnes 50l d'eau chaude sanitaire par jour et par personne stockée à 55°C, dans une maison située en zone climatique H1 NORD, l'appareil étant installé dans un garage, il est possible d'obtenir les résultats suivants :

VALEURS ANNUELLES  C.E.T.      C.E.S.I.E. *   C.E.E.C.*    CHAUDIERE Gaz I.B.T. *    CHAUDIERE Fioul B.B.T.*

CONSO ENRGTIQUE    1384 kwh  1625 kwh     3253 kwh             3329 kwh            3329 kwh
CONSO H CREUSES      106 €        107 €         215 €                   141 €                 212 €
CONSO H PLEINES       150 €        175 €        353 €                    141 €                 212 €
EMISSION CO²            79 kg         65 kg       138 kg                   699 kg               915 kg

* C.E.S.I.E. chauffe eau solaire individuel électrosolaire
* C.E.E.C. chauffe eau électrique classique
* Chaudière gaz instantanée basse température
*chaudière fioul ballon basse température

D'où mon choix pour le chauffe eau thermodynamique.

Voilà, si quelqu'un à le temps de me lire et d'apporter quelques lumières ou nouvelles questions que je me pose… je l'en remercie par avance.

Excellent week end à tous et toutes.

A bientôt.

#6 14/05/2011 17:27:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Sans vouloir vous faire de la peine, tout cela est encore bien confus ce qui vous amènera guère de commentaires utiles. Posez des questions simples et précises si vous voulez vraiment une aide efficace.
A bientôt alors…

#7 14/05/2011 18:19:09

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut BB93

en general un ballon elec chauffe la nuit

la puissance des resistantes est calculer pour permettre la  chauffe complète du  ballon  durant les heures creuses

donc la ref de ton document tu n'en tiens pas compte (pour simple exemple)

@+

#8 15/05/2011 08:56:55

BB93
Membre

Arthémus,

Les questions que je posais sont les suivantes :

1- Savez-vous si la P.A.C. intégrée dans le chauffe-eau pourra également chauffer ma piscine ou non ? ;
2-Si le plancher va dans toutes les pièces du rez de chaussée ou si un cellier, une cuisine, des wc, un bureau ouvert sur séjour peuvent être déduits de la surface de P.C.B.T. ? ;
3- Quel revêtement de sol poser pour un P.C.B.T. ?
4- Quel type de radiateurs je dois installer à l'étage en complément de la P.A.C. du chauffe-eau thermo ?
5- Quel sorte de V.M.C. ?

Merci

GT22,

le tableau a pris en compte le calcul des heures creuses également donc j'en tiendrais compte.

merci.

Excellente journée à tous.

#9 18/05/2011 14:32:12

francky74
Membre
Lieu : Annecy

BB93 a écrit :

Arthémus,

Les questions que je posais sont les suivantes :

1- Savez-vous si la P.A.C. intégrée dans le chauffe-eau pourra également chauffer ma piscine ou non ? ;
2-Si le plancher va dans toutes les pièces du rez de chaussée ou si un cellier, une cuisine, des wc, un bureau ouvert sur séjour peuvent être déduits de la surface de P.C.B.T. ? ;
3- Quel revêtement de sol poser pour un P.C.B.T. ?
4- Quel type de radiateurs je dois installer à l'étage en complément de la P.A.C. du chauffe-eau thermo ?
5- Quel sorte de V.M.C. ?

Merci

GT22,

le tableau a pris en compte le calcul des heures creuses également donc j'en tiendrais compte.

merci.

Excellente journée à tous.

1- Crois tu qu'une PAC conçue pour chauffer 250 litres d'eau de 12°C à 55°C en 7 heures puisse chauffer disons, 40000 litres d'eau de 20°c à 25°c… Je ne crois pas, en plus tu vas flinguer ton échangeur si ton eau est chlorée… Si cela existe, je ne crois pas de toute façon que cela soit pertinent.
2 - A toi de voir .
3 - Un revêtement compatible … du carrelage ça va bien
4 - En général des radiants car plus économes
5 - ça dépend .... ! (Désolé)

- Aussi, l'histoire de récupérer le retour du circuit P.C.B.T pour chauffer l'eau : "rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme", en résumé l'énergie qui ira au chauffe-eau sera à produire de nouveau pour chauffer le sol, en effet l'énergie consommée pour le chauffage est directement liée à la différence de température entre l'aller et le retour, en utilisant le retour tu le refroidis, et donc tu augmentes la différence de T°C… Le seul et unique intérêt d'une P.A.C, c'est d'utiliser de l'énergie GRATUITE ou PERDUE donc externe au système en place, comme par exemple le rejet d'une VMC simple flux (et pas d'une double), l'air extérieur, un sous sol isolé non chauffé, les rejet d'eau grise, etc…
- un chauffe eau solaire (CESI) n'est pas forcément couplé à une chaudière (Gaz ou fioul)… Attention à ce que tu écris.

Bon Courage.

#10 19/05/2011 09:08:46

BB93
Membre

Bonjour Francky74

merci pour ton aide en effet j'ai encore de grosses lacunes comme je m'en doutais un peu ça me paraissait trop beau pour être vrai.
Mais bon pour ne pas trop être dans le floue, je vais je pense me diriger vers un thermicien avec mes plans afin qu'il me dise exactement ce dont j'ai besoin et quel budget j'aurais à sortir pour m'équiper.
Merci beaucoup et excellente journée à vous tous.
Salut

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive