Pages : 1
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car il se produit une phénomène dans la maison ces derniers jours que je n'arrive pas à comprendre.
Température extérieure depuis quelques jours : 12°C la nuit, 15/16 le matin et à partir de midi on passe les 20 et on reste à 22/23 à l'ombre l'après-midi.
Dans la maison, en mettant le by pass manuel la nuit, il fait en gros 22/23 le soir dans la maison et le matin au réveil il fait 21/21,5 .
Jusque là pas trop d’incompréhension. Là où je ne comprend pas bien ce qui se passe, c'est que depuis 3 jours je coupe la VMC DF le matin et j'ouvre en oscillo battant toutes les fenêtres de la maison, rez de chaussée et étage, pendant 1h environ , la température descend largement sous les 20°C . Mais lorsque je ferme tout et que je rebranche la VMC DF, en l'espace de 10/15 minutes la température remonte d'un demi degré. Ca reste moins qu'avant les ouvertures, ça ne me pose pas vraiment de problème, mais j'aimerai simplement comprendre ce qui se passe (brassage de l'air en hauteur plus chaud ?).
Merci d'avance, et si vous avez des conseils je vous remercie.
Cordialement
Mat
Quand les fenêtres sont ouvertes, la t° mesurée par le thermomètre et plus celle de l'air circulant donc l'air extérieur, si la ventilation ne dure pas longtemps, les murs le sol etc… garde leur t°, donc obligatoirement la t° remonte quand on ferme, c'est l'inertie de vos matériaux.
Bonjour.
Je sais que nous sommes de la même région( nous, st yrieix la perche), et on a sensiblement le même mode opératoire, ventilation du matin, et les mêmes températures que vous.
Là, à l'heure qu'il est, on a une baie de 180 à demie ouverte, il fait 23 dans la maison(on aime bien), demain au réveil il fera environ 21.
La seule différence, c'est qu'on a pas de double flux, et finalement ' nous sommes bien content de ne pas avoir investit dans ce type d'installation!!!
Mais cela n'engage que nous…
Bonjour,
Merci fab pour cette info.
Merci tocata pour ton commentaire. Effectivement tout ça est très proche !Mais il faut dire que St Yriex c'est à côté.
Nous sommes par contre nous aussi bien content d'avoir opté pour la VMC DF
. L'important c'est que tout le monde y trouve son compte . Mais à part le prix (inarmotissable) la qualité de l'air et la répartition de la chaleur dans la maison l'hiver est vraiment très agréable. Et puis cela a contribué à diminuer la facture de l'installation chauffage, et la facture chauffage aussi du même coup.
Bonne continuation en tout cas et à bientôt à St Yrieix peut-être (j'y étais il n'y a pas longtemps).
Cordialement
Mat
S'il fallait encore démontrer que l'inertie est plutôt inutile qu'utile, c'est une preuve de plus.
il serait interessant de savoir quel matériaux constitue la dalle… et le matériaux isolants
S'il fallait encore démontrer que l'inertie est plutôt inutile qu'utile, c'est une preuve de plus.
Comme le démontre une étude comparative sur différents matériaux de construction (béton banché, bloc béton, bois, brique, terre cuite, béton cellulaire et monomur terre cuite)réalisée à l'initiative de Cimbéton associé au Cérib et avec la collaboration de la plupart des filières matériaux, -l'étude QEB* (qualité environnementale des bâtiments)- le béton se révèle être le mieux placé parmi l'ensemble des matériaux de construction pour répondre aux impératifs de la RT 2012. Son inertie thermique le rendt incontournable pour la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC).
* Etude réalisée en 2009 et publiée à l'occasion du salon Batimat de la même année, menée par deux cabinets indépendants : Tribu Energie pour les calculs thermiques et Ecobilan pour les bilans environnementaux
Source uni-beton

Un petit topo synthetique:
http://www.capenergies.fr/fichiers/even … 070402.pdf
Alors pourquoi?? depuis La RT 2000 deja , puis la Rt 2005 (NORME ACTUELLE)avec les calculs THI et maintenant la Rt2012 l'inertie est elle de plus en plus prise en compte?
Si cela ne rime a rien!
Sont vraiment des billes ces thermiciens! avec leur log de STD , les retours d'experiences ,les mesures in situ!!
Bonjour Alain,
Pour la dalle nous sur donc sur terre plein constitué comme ceci :
- dalle béton armé 12 cm sur 10 cm de polystyrène
- chape béton caverneux de 5 cm sur 8 cm de polystyrène
Tout cela annoncé par le BE avec R de 5.4 dans l'étude effinergie.
Nous avons rajouté à cela un parquet stratifié 1cm d'épaisseur noir avec sous couche acoustique.
Merci Phil pour ces infos. En tout cas personnellement je ne trouve pas ça désagréable, surtout que lorsque il fait soleil l'hiver ça nous permet peut-etre aussi de stocker un peu plus de chaleur… d'ailleurs les jours de soleil, rares, nous n'avons quasiement pas chauffé la maison même par température basse (autour de 0)
Bref, je suis rentré tard cette nuit, du coup j'ai tout ouvert toute la fin de nuit, il faisait 14 dehors, ce matin il faisait moins de 20 et à la remise de la VMC 20.5 maintenant. Donc impec, ca devrait etre plus facile à réguler maintenant je pense.
Cordialement
Mat
comme vous le dite si bien Phil.. source uni béton.. je pense qu Areva va nous prouver que le nucléaire, il n y a pas plus écolo.. et qu isover va nous enfin sortir la pub laine de verre 100% produits naturels pruisque silice, ou ecolo puisque recyclage des bouteilles de kro cheré à nos anciens d algerie…
Comme vous le dites "des billes les thermiciens…" en général les thermiciens en question ont toujours une bonne adresse de fournisseur a vous suggérer…
Moi je prefére une maison sans inertie, car 20° c est bien l hiver, mais l été alors pourquoi mettre la clim a 16° dans les voitures ou meme dans les maisons.. et pourquoi d ailleurs mettre la clim..
lorsqu il n y a pas d inertie le delai de reponse est beaucoup plus rapide, je le vois sur mon insert, le premier faisait 9kw , 40 kg de fontes, le reste de la tole
le deuxieme 22 kw 240 kg de fonte , j ai fait une coque en brique platriere, il n y a pas photo sur le delai de reponse le 9kw chauffait la piece beaucoup plus rapidement et le gain de l inertie n est pas si probant que cela..donc je ne regrette pas dalle en bois, et le manque d inertie que j ai dans ma maison, et je rejoins Jean françois Quillacq sur le sujet
Mais je ne remets pas en question votre point de vue, qui est tout aussi louable,
il faut de tout pour faire un monde
bon dimanche
Et donc Alain ai je trop d'inertie selon vous ? au niveau de la gestion y a t il des "trucs" à mettre en place pour exploiter le mieux possible cette situation ?
Merci d'avance
Cordialement
Mat
Le message2 de Fab a bien résumé le phénomène auquel on peut ajouter les apports internes et solaires.
Pour l'instant rien ne permet de mettre en cause un excès d'inertie ; par ailleurs une maison sans inertie c'est une bulle de savon.
Trop d'inertie ou non je trouve qu'une température stable entre 20/22° sans presque rien faire c'est bien agréable.
Salut christian ,
Dans une maison bien isolée , il y a aussi effectivement les apports internes qui ne sont pas négligeables .(électro,personnes, etc..11 kw/h m2 /an chez moi)
Les Apports passifs 13,5 Kwh/m2/an (même exemple)
Effectivement ici nous parlons de MOB avec des inerties faibles a moyenne voir assez moyenne pour les mieux conçues d'entre elles (refend, dalle , puits climatiques).
Une MOb a forte inertie ?? donnez moi des exemples ???
Par contre AL mettre un 22KW dans une maison bois de faible volume comme la votre
, il y a un truc qui cloche!
Chez moi toujours pour donner des ordres d'idée (250 m2, 678m3) puissance chauffe >>> 6kw ! (+seche serviette SDB,T consigne 20 )
comment ça faible volume 170 m² ok plus faible que la votre, aprés il est vrai que j ai pas encore essayé de mettre du "bon bois" dedans je ne chauffe qu avec des rognures de scieries
par contre 22 kw c est la puissance rendement 70% n est ce pas la moyenne
il est vrai que cette hiver j ai voulu voir avec du bon bois en chargeant l insert au maxi (buche de 90 cm, la avec moins 10 dehors..39 dedans c était peut etre un peu fort..
mais sachant que madame en dessous de 25 dit qu elle géle… alors…
on verra cet hivers avec le systéme dont je vous ai entretenu,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive