Pages : 1
Bonjour,
Nous sommes actuellement étudiant à en deuxième année de formation d'ingénieur à l'ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois).
Dans le cadre de notre formation, nous nous intéressons à certains nouveaux matériaux de construction, et dans notre cas aux murs en planches clouées (type MHM, MHP).
Nous aimerions donc savoir comment ce produit est connu des différents personnes travaillant dans la construction bois, et des différents clients du milieu bois (personnes ayant fait construire une maison bois, avec ou sans ce matériau) et autres.
Nous aimerions donc vous soumettre le questionnaire suivant, celui-ci n’est vraiment pas très long :
https://spreadsheets.google.com/viewfor … E6MQ#gid=0
Nous vous remercions de nous consacrer un peu de temps, et nous sommes à votre disposition si vous avez d’éventuelles questions.
Cordialement,
Etienne et Olivier
juste une question quel serait les avantage d utiliser cette méthode, comme d ailleurs le klh et consort
MHM et MHP sont deux produits radicalement différents.
MHM planches "contre-clouées" utilisable uniquement en murs.
MHP planches clouées sur chant utilisables en murs (bois debout) et en planchers (bois sur chant).
Pour ma part je propose avec Bois&Futur un système constructif à base de planches sur chant tourillonnées comparable à MHP mais où les clous sont remplacés par des assemblages bois/bois en diagonale.
Alain, les avantages de la construction en panneaux de bois massif sont:
- traitement de l'étanchéité à l'air simplifié
- meilleur protection phonique en façade
- capacité thermique importante des parois (déphasage) permettant l'utilisation d'isolant plus légers et performants en hiver mais aussi moins chers
- meilleure statique qui ouvre un chant de possibilité architecturales acrues (poutres voiles, porte à faux, grandes reprises de charges…pas forcément utile en maison individuelle mais plus sur d'autres opérations)
- régulation hygrothermique gage de confort
- possibilité de réaliser structure et parements en une seule opération.
JP
simplement meme souci que le massif… murs quelques soit l épaisseur , donne isolant 150 mm en interieur mini comme pour une ossature bois ou 100 mm mini en exterieur, et je ne parle pas du prix et de l obligation d avoir des engins de levage pour construire, autrement dit rien de bien ecologigue, autant construire en béton voile
rien de bien nouveau, sous le ciel des géotrouvetout
Nous remercions les personnes qui ont déjà répondu !
Pour les autres, s'il vous plait remplissez le questionnaire, ça ne prend même pas 5 minutes et ça nous aiderait beaucoup, même si vous ne connaissez absolument pas ce matériau (nous avons surtout besoin des réponses des gens a la question : "connaissez vous ce matériau" !!!)
Merci d'avances !
Olivier et Etienne
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive