Pages : 1
Bonjour,
Je me lance dans la construction d'un chalet tout écolo de 50m2 et j'ai quelque doute sur le dimensionnement de certaines pièces maîtresses. Je souhaiterais donc savoir où je peux trouver les outils de calculs . Merci
Poste tes données, plusieurs personnes pourront te renseigner.
Ça risque d'être un peu plus long. Pour me présenter, j'ai30 ans, je suis passionné de bricolage , j'ai construis ma maison des fondations aux finitions, désirant me lancer dans le bois, je souhaite construire un chalet de 50m2 en pin.
Ce dernier qui doit être demontable et ne comporter aucune fondation, seulement que des plots.
Pour les dimensions, il fait 10m / 5m, la construction est en ossature bois 120/45 pour les murs.
Ma première question concerne le planchet, demontable, je pensais faire 3 caissons de 5m/3,33m solidarisés sur la longueur au moyen de deux mariées d'une section de 250/80 et ainsi faire 6 plots et pour les solives qui auront donc une portée de 3,33 m une section de 180/45.
Est ce suffisant, merci
Tu entends quoi par démontable? Démontable par blocs ou par pièces? Le plancher va porter quoi? Tu isoles avec quoi?
alors faites plutot 9 plots entre axe sur la longueur 3.33 sur la largeur 250
sur ces plots trois porteuses de 250/100 avec un tasseau d accotement de 100/100 de chaque coté pour celle du milieu et d un coté pour les autres
faites ensuite des caissons manipulable en 235 cm sur 1.50 et un de 1 m en sections 200/50 que vous viendrez enchasser dedans et boulonner ensemble et vous aurez votre plancher
Ça marche, merci beaucoup pour les conseils
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive