Pages : 1
bonjour a tous !
j'aimerai construire une MOB. j'ai fait quelques plans que je vais faire controler par un amis qui travaille dans un cabinet d'archi.
j'ai une question au sujet de la conception du plancher ( il aura un etage, des chambres ).
j'aurai aimé faire des pieces de 5m interieur pour le rdc. donc je pensais mettre des bastaing en 6.5*18 pour faire le plancher. qu'en pensez vous?
combien dois je mettre d'étrésillons sur une tel portée ?
merci !
j en pense pas grand chose , je supose que vous parlez des solives de l étage..
si oui je supose que vous aimez jouer avec un trempoline ou que vous voulez vous dispenser dans achetez un à vos enfants.. et puis jusqu au jour ou le trempoline casse.. là ça peut faire plus mal…
ça fait 5 m de porté.. solivace 250/75 entre axe 60 cm 250/60 entre axe 480 voir 500
une entretoise et non un etresillon tous les 280 cm pour le 75 ou 240 pour le 60
ah , j'ai bien fait de poser la question !
j'ai redemander a la persone qui m'avais informé (un charpentier ) et je me suis trompé dans ce que j'ai dit, ce n'est pas 6.5*18 mais 8*23 qu'il me conseillais mais en etraxe 30cm…
autant pour moi , j'ai dit une betise dans ma premiere question !
la section est plus petite que ce que vous me conseillez mais avec un entraxe plus petit. est ce que ca reviens au meme ?
je ne suis pas de cet avis car on augmente le poids de la charge fixe, permanente donc j extrapole pas, je reste sur ce que j ai dis aprés comme j ai souvent l habitude de dire, c est pas moi qui habite dedans
Si vous souhaitez avoir quelque chose de confortable, il faut dimensionner ou faire dimensionner aux eurocodes en tenant compte de l'aspect vibratoire.
En effet avec un telle portée c'est le vibratoire qui devient le facteur critique. A ce jeu là il faut compter en entraxe 600 du lamellé collé GL28 de 66x315mm. ou bien de la poutre en I. Difficile de passer le vibratoire en solives massives pour cette portée. Sinon un plancher massif sur chant de 140mm d'épaisseur ou un peu plus épais en panneaux contrecollés mais moins simple en auto construction.
j en ai vu un plancher en 140 mm porté 5 m en massif, selon vos panneaux une belle douelle de barique… a un autre endroit ce meme plancher avec un mur de refends en dessous en son milieur c est lui quei fait le S… je serai moins catégorique,
je suis plus pour le massif tant que ça ne depasse pas 6 m au quel car je mets du 300/100 entre axe 60 et bien ça vibre pas.. donc en 250/75 j ai pas trop de crainte
les poutres en i c est bien sauf le prix…
les panneaux massifs c est pas l avenir de la maison bois.. d ailleurs comme le massif en général
n aviez vous pas construit votre maison avec pobi… votre maison d habitation ce qui vous a permis de mettre un pieds dans la construction bois
Oui Alain, ma maison est construite en ossature avec un kit qui sort de chez Pobi. Pourquoi?
Par contre, je me fie plus à un logiciel de calcul que à "et bien ça ne vibre pas" désolé. Vous pouvez d'ailleurs contrôler tout ça par vous même ne serait-ce qu'avec Finnwood, téléchargeable gratuitement.
Concernant le massif, Je ne sais pas ce que vous avez vu mais ce n'est vraisemblablement pas représentatif. avez vous d'autres expériences dans le domaine?
Aucun soucis jusqu'à 6,5mètres de portée pour du massif en planches sur chant. Ensuite on en revient au problème de vibration. En travaillant sur 3 appuis on peut pousser un peu plus loin sur chaque travée mais au delà il faut passer sur du collaborant bois béton.
Dans la construction bois, il n'y a pas que la maison bois Alain. Dans les construction à plus grande échelle, bâtiments collectifs, groupes de maisons en bandes, bâtiments tertiaires, bureaux etc…le massif s'impose déjà sur le marché. Que vous pensiez que le panneau massif ne soit pas l'avenir, ça vous regarde, moi je suis convaincu du contraire, surtout en ce qui concerne les planchers.
Vous êtes le bienvenu pour visiter un chantier et partager nos expériences.
Oui Alain, ma maison est construite en ossature avec un kit qui sort de chez Pobi. Pourquoi?
Par contre, je me fie plus à un logiciel de calcul que à "et bien ça ne vibre pas" désolé. Vous pouvez d'ailleurs contrôler tout ça par vous même ne serait-ce qu'avec Finnwood, téléchargeable gratuitement.
Concernant le massif, Je ne sais pas ce que vous avez vu mais ce n'est vraisemblablement pas représentatif. avez vous d'autres expériences dans le domaine?
Aucun soucis jusqu'à 6,5mètres de portée pour du massif en planches sur chant. Ensuite on en revient au problème de vibration. En travaillant sur 3 appuis on peut pousser un peu plus loin sur chaque travée mais au delà il faut passer sur du collaborant bois béton.Dans la construction bois, il n'y a pas que la maison bois Alain. Dans les construction à plus grande échelle, bâtiments collectifs, groupes de maisons en bandes, bâtiments tertiaires, bureaux etc…le massif s'impose déjà sur le marché. Que vous pensiez que le panneau massif ne soit pas l'avenir, ça vous regarde, moi je suis convaincu du contraire, surtout en ce qui concerne les planchers.
Vous êtes le bienvenu pour visiter un chantier et partager nos expériences.
pour le plancher vous trouverez toujours une alternative pour me dire que c est parceque la société en question était mauvaise.. pourtant je l ai vu sur un chantier abandonné pour cause dépot de bilan de la dite société… et lorsque vous voyez ce chantier on s apperçoit rapidement des limites de ces fameux panneaux…
de plus ça rejoint les memes problémes que le bétons , les fameux murs de 12 m de long sur 2.50 de haut des années 70 on disparu de nos paysages nous sommes revenu au béton banché à l aidede "banches"
http://www.google.fr/search?q=banche&hl … 87&bih=453
il y a une grosse raison le transport.. et comme celui ci n ira pas en s améliorant surtout au point de vue économique ce genre de construction est voué à disparaitre..;
je ne sais pas combien d expérience vous avez mais si ça remonte uniquement à la construction de votre maison à l aide d un kit pobi.. soyez modeste…
pour le plancher massif ça vibre tout comme n importe quel plancher une dalle béton vibre.. un pont vibre (heureusement d ailleurs)
pour le reste, on a deja vu alternative bois conseil… par exemple..
soyez moins catégorique sur les logiciels de calcul, je donne pour exemple le terminal de roissy… ou la salle des fetes des deux sevres , et ceci n est qu un exemple,
les logiciels de calculs sont fait pour etudier la possibilité d alléger les structures pour minimiser la quantité de matériaux à employer , contrairement à un charpentier qui lui agit de façon empirique et à tendance à augementer la section en se disant qui peut le plus peut le moins,
j ai fait des plancher en 6 m de porté en solivage massif donc je sais de quoi je parle…
et ce genre de plancher je le fait au fond d une ruelle ou l on ne peut acceder qu avec une brouette
il serait bon de laisser ce genre de construction (panneau massif) aux majors de la constructions et des travaux publics qui eux ont les moyens technique , financier et humain,
prochainement je vais participer la conception d un plancher,
porteuse 350/100 porté 4 m solivage 300/60 avec une entretoise, si ça ne tient pas j en veux rien… calculé par un be
Il est toujours aussi difficile de discuter avec vous et je n'ai pas de temps Ă perdre Ă arguer.
Je renouvelle mon conseil à l'auteur du sujet. Dimensionnez vos solives avec les contraintes des eurocodes plutôt qu'avec la règle CB71 ou l'empirisme prôné par AL.
Alain, au plaisir de vous croiser pour discuter de vive voix. Pour ce qui est du forum, je vais m'arrĂŞter lĂ .
je suis toujours surpris des gens qui sous pretexte on construit leur maison se lance dans la construction c est tout, ça m effraie un peu, les statistiques prouvent que j ai souvent raison…
sachant que lorque j ai des doutes je fais toujours calculer par un be selon les eurocodes puiques c est le sujet du moment..
heureusement que nos ancetes n ont pas attendu les eurocode sinon nous serions toujours dans des cavernes…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive