en kiosque

#1 05/05/2011 15:57:23

billome
Membre

plancher

bonjour a tous !

j'aimerai construire une MOB. j'ai fait quelques plans que je vais faire controler par un amis qui travaille dans un cabinet d'archi.
j'ai une question au sujet de la conception du plancher ( il aura un etage, des chambres ).
j'aurai aimé faire des pieces de 5m interieur pour le rdc. donc je pensais mettre des bastaing en 6.5*18 pour faire le plancher. qu'en pensez vous?
combien dois je mettre d'étrésillons sur une tel portée ?
merci !

#2 05/05/2011 16:04:21

alainlandry967
Membre

Re : plancher

j en pense pas grand chose  ,   je supose que vous  parlez des solives de l Ă©tage..
si oui  je supose que vous aimez  jouer avec un trempoline ou que vous voulez vous  dispenser  dans achetez  un Ă  vos enfants..  et puis  jusqu au jour ou le trempoline casse.. lĂ  ça peut faire plus mal…
ça fait 5 m de portĂ©.. solivace 250/75  entre axe 60 cm  250/60 entre axe  480 voir 500
une entretoise et non un etresillon tous les 280 cm pour  le 75 ou 240 pour le  60

#3 08/05/2011 14:11:52

billome
Membre

ah , j'ai bien fait de poser la question !
j'ai redemander a la persone qui m'avais informé (un charpentier ) et je me suis trompé dans ce que j'ai dit, ce n'est pas 6.5*18 mais 8*23 qu'il me conseillais mais en etraxe 30cm…
autant pour moi , j'ai dit une betise dans ma premiere question !

la section est plus petite que ce que vous me conseillez mais avec un entraxe plus petit. est ce que ca reviens au meme ?

#4 08/05/2011 15:58:35

alainlandry967
Membre

je ne suis pas de cet avis  car on augmente le poids de la charge fixe, permanente donc j extrapole pas, je reste sur ce que j ai dis aprĂ©s  comme j ai souvent l habitude de dire, c est pas  moi qui habite dedans

#5 08/05/2011 19:37:27

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Si vous souhaitez avoir quelque chose de confortable, il faut dimensionner ou faire dimensionner aux eurocodes en tenant compte de l'aspect vibratoire.
En effet avec un telle portée c'est le vibratoire qui devient le facteur critique. A ce jeu là il faut compter en entraxe 600 du lamellé collé GL28 de 66x315mm. ou bien de la poutre en I. Difficile de passer le vibratoire en solives massives pour cette portée. Sinon un plancher massif sur chant de 140mm d'épaisseur ou un peu plus épais en panneaux contrecollés mais moins simple en auto construction.

#6 08/05/2011 21:17:20

alainlandry967
Membre

j en ai vu un plancher en 140 mm portĂ©  5 m en massif,  selon vos panneaux   une belle douelle de barique…  a un autre endroit ce meme plancher avec un mur de refends  en dessous en son milieur  c est lui quei fait le S… je serai moins catĂ©gorique,
je suis plus pour le massif tant que ça ne depasse pas 6 m au quel car je mets du 300/100 entre axe 60 et bien ça vibre pas..  donc en 250/75 j ai pas trop de crainte 
les poutres en i  c est bien  sauf le prix…

les panneaux massifs c est pas l avenir de la maison bois.. d ailleurs comme le massif en général

n aviez vous pas construit votre maison avec pobi…  votre maison d habitation  ce qui vous a permis de mettre un pieds dans la construction bois

#7 08/05/2011 21:51:41

jp ferreira
BOIS & FUTUR

Oui Alain, ma maison est construite en ossature avec un kit qui sort de chez Pobi. Pourquoi?

Par contre, je me fie plus à un logiciel de calcul que à "et bien ça ne vibre pas" désolé. Vous pouvez d'ailleurs contrôler tout ça par vous même ne serait-ce qu'avec Finnwood, téléchargeable gratuitement.

Concernant le massif, Je ne sais pas ce que vous avez vu mais ce n'est vraisemblablement pas représentatif. avez vous d'autres expériences dans le domaine?
Aucun soucis jusqu'à 6,5mètres de portée pour du massif en planches sur chant. Ensuite on en revient au problème de vibration. En travaillant sur 3 appuis on peut pousser un peu plus loin sur chaque travée mais au delà il faut passer sur du collaborant bois béton.

Dans la construction bois, il n'y a pas que la maison bois Alain. Dans les construction à plus grande échelle, bâtiments collectifs, groupes de maisons en bandes, bâtiments tertiaires, bureaux etc…le massif s'impose déjà sur le marché. Que vous pensiez que le panneau massif ne soit pas l'avenir, ça vous regarde, moi je suis convaincu du contraire, surtout en ce qui concerne les planchers.

Vous êtes le bienvenu pour visiter un chantier et partager nos expériences.

#8 09/05/2011 07:54:20

alainlandry967
Membre

jp ferreira a Ă©crit :

Oui Alain, ma maison est construite en ossature avec un kit qui sort de chez Pobi. Pourquoi?

Par contre, je me fie plus à un logiciel de calcul que à "et bien ça ne vibre pas" désolé. Vous pouvez d'ailleurs contrôler tout ça par vous même ne serait-ce qu'avec Finnwood, téléchargeable gratuitement.

Concernant le massif, Je ne sais pas ce que vous avez vu mais ce n'est vraisemblablement pas représentatif. avez vous d'autres expériences dans le domaine?
Aucun soucis jusqu'à 6,5mètres de portée pour du massif en planches sur chant. Ensuite on en revient au problème de vibration. En travaillant sur 3 appuis on peut pousser un peu plus loin sur chaque travée mais au delà il faut passer sur du collaborant bois béton.

Dans la construction bois, il n'y a pas que la maison bois Alain. Dans les construction à plus grande échelle, bâtiments collectifs, groupes de maisons en bandes, bâtiments tertiaires, bureaux etc…le massif s'impose déjà sur le marché. Que vous pensiez que le panneau massif ne soit pas l'avenir, ça vous regarde, moi je suis convaincu du contraire, surtout en ce qui concerne les planchers.

Vous êtes le bienvenu pour visiter un chantier et partager nos expériences.

pour le plancher vous trouverez toujours une alternative pour me dire que c est parceque  la sociĂ©tĂ© en question Ă©tait mauvaise..  pourtant je l ai vu sur un chantier abandonnĂ© pour cause dĂ©pot de bilan  de la dite sociĂ©té… et  lorsque vous voyez ce chantier   on s apperçoit rapidement des limites de ces fameux panneaux…
de plus  ça rejoint les memes problĂ©mes que le bĂ©tons , les fameux murs  de 12 m de long sur 2.50 de haut des annĂ©es 70 on disparu de nos paysages nous sommes revenu au bĂ©ton banchĂ© Ă  l aidede "banches"
http://www.google.fr/search?q=banche&hl … 87&bih=453
il y a une grosse raison le transport.. et  comme celui ci n ira pas en s amĂ©liorant  surtout au point de vue Ă©conomique  ce genre de construction est vouĂ©  Ă  disparaitre..;
je ne sais pas  combien d expĂ©rience vous avez  mais si ça remonte uniquement  Ă  la construction de  votre maison Ă  l aide d un  kit pobi..  soyez modeste… 
pour le plancher massif  ça vibre  tout comme  n importe quel plancher une dalle bĂ©ton  vibre.. un pont vibre (heureusement d ailleurs)
pour le reste,  on a deja vu alternative bois conseil… par exemple..
soyez moins catĂ©gorique sur  les logiciels de calcul, je donne pour exemple le terminal de roissy… ou la salle des fetes des deux sevres , et ceci n est qu un exemple,
les logiciels de calculs  sont fait pour  etudier la possibilitĂ© d allĂ©ger les structures pour minimiser  la quantitĂ© de matĂ©riaux Ă  employer , contrairement  Ă  un charpentier  qui lui agit de façon empirique et Ă  tendance Ă   augementer la section  en se disant qui peut le plus peut le moins,
j ai fait des plancher   en  6 m de portĂ© en solivage massif donc je sais de quoi je parle…
et ce genre de plancher je le fait au fond d une ruelle  ou l on ne peut acceder qu avec une  brouette
il serait bon de laisser ce  genre de construction (panneau  massif) aux majors de la constructions et des travaux publics qui eux  ont les moyens  technique , financier et humain,

prochainement je vais participer la conception d un plancher,
porteuse 350/100 portĂ© 4 m solivage 300/60 avec une entretoise,   si ça ne tient pas j en veux rien… calculĂ© par un be

#9 09/05/2011 08:15:34

jp ferreira
BOIS & FUTUR

Il est toujours aussi difficile de discuter avec vous et je n'ai pas de temps Ă  perdre Ă  arguer.

Je renouvelle mon conseil à l'auteur du sujet. Dimensionnez vos solives avec les contraintes des eurocodes plutôt qu'avec la règle CB71 ou l'empirisme prôné par AL.

Alain, au plaisir de vous croiser pour discuter de vive voix. Pour ce qui est du forum, je vais m'arrĂŞter lĂ .

#10 09/05/2011 08:22:59

alainlandry967
Membre

je suis toujours surpris des gens qui sous pretexte on construit leur maison se lance dans la construction   c est tout, ça m effraie un peu,  les statistiques prouvent que j ai souvent raison…
sachant que lorque j ai des doutes  je fais toujours calculer  par un be selon les eurocodes puiques c est le  sujet du moment..
heureusement que nos ancetes n ont pas attendu les eurocode sinon nous serions toujours dans des cavernes…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive