Bonjour à toutes et à tous,
Voila, hier j'ai démonté ma SDB, en vue d'une extension de pièce (je refais tout l'étage dans une maison datant de 2002, rachetée en fin d'année dernière)
Quelle ne fut pas ma surprise, en retirant le carrelage au sol, de découvrir un éccart de presque 2 cm entre 2 points ; l'entrée dans la pièce côté couloir, et le fond côté rampant, soit 2 cm sur 2.6 m.
Cet éccart n'est pas constant sur toute la largeur de la pièce. D'ailleurs, j'ai posé du strat sur la pièce située à droite de la SDB et le niveau était tout à fait correct.
La pièce à droite de la SDB n'a pas encore était "travaillée", je ne peux donc pas dire si le niveau du plancher bois en OSB est bon ou pas, mais le revêtement actuel (du strat) est bon.
Je vais généraliser mes questions en 1 seule.
Sans parler des raisons, qui peuvent être à l'origine de cette dénivelé, relativement assez conséquente, je suis bien obligé de faire avec. Aucune déformation de solive ou autre n'est apparente, et je ne peux m'engager dans de gros travaux pour toute refaire de A à Z.
Je ne sais pas encore quel revetement poser dans la SDB : carrelage avec nate ditra, ou plancher bois type "plancher pont de bateau".
Question : Comment rattraper cet éccart sur plancher bois ?
Réagréage du sol ? si oui, avec quel matériaux et comment procéder ?
Merci à vous
Salutations
La plupart des colles permettent des épaisseurs jusqu'à 20mm ponctuellement. Bon la mise en oeuvre est un peu plus longue mais la pièce est petite. ![]()
C'est effectivement ce que j'ai découvert ; à certains endroit des épaisseurs de colle de presque 2cm. hallucinant je dois avouer.
Je ne suis pas trés partisan de cette méthode. Probleme de dilatation du panneaux d'OSB faisant office de plancher en dessous ?
Certes si je carle, j'envisage de poser une nate Ditra qui est un bon produit, mais 2 cm de colle ? .... ?
Sinon : comment faire un réagréage de sol lorsque le plancher est en bois ?
Sur béton, ok je sais, mais sur du bois ????
Merci d'avance
Ragréage ou colle on rapporte du minéral sur du bois ! Pour poser du carrelage un mortier colle conçu à cet effet est plus sûr alors pourquoi s'emmerder. Bon pour gagner un peu de colle et de temps tu peux éventuellement combler avec du fermacell en plaque, c'est rapide et sec. Si le plancher est suffisamment rigide (flèche < 1/600) : colle fibrée ou natte en polymachin basique après traitement des dalles osb (primaire).
Ok pour le mortier colle, mais il y a quand meme une limite dans l'épaisseur non ?
2,5 cm de colle c'est quand meme énorme !!
Je doute que le plancher soit suffisament rigide, j'ai oublié le fermacell depuis longtemps.
J'ai trouvé cela pour le ragréage, qu'en pensez vous ?
Ce que j'aimerais savoir c'est quel est le type de produit précisément ?
Tu ne va pas rattraper 2 cm avec ce produit.
Tu ne va pas rattraper 2 cm avec ce produit.
Merci pour ton intervention, et comment faire alors ???????
Je viens de vérifier, et ce n'est pas 2 cm mais plutot 4 que j'ai à rattraper au max.
Je pense que le ragréage va me couter la peau des fesses et sera trop lourd.
On m'annonce 1.5 kg / mm / m2 ? Véridique ?
On m'a conseillé des plaques en panneaux weidi. Je connais bien le produit, mais ca va faire cher quand meme non ?
Techniquement vous en pensez quoi ?
Un petit up concernant mes dernières intérrogations restées en suspens.
Merci à vous pour votre aide
S'il y a 4cm à rattraper, vaudrait mieux d'abord savoir d'où ça vient, quand même.
ensuite, sur une petite surface, ça vaut le coup de refaire un lambourdage calé (ou entaillé).
S'il y a 4cm à rattraper, vaudrait mieux d'abord savoir d'où ça vient, quand même.
ensuite, sur une petite surface, ça vaut le coup de refaire un lambourdage calé (ou entaillé).
Dans l'idéal oui, mais vous me voyez démonter le plancher actuel ? Je me vois mal réaliser ce type d'opération.
Et où chercher les infos ?????
jfquillacq a écrit :S'il y a 4cm à rattraper, vaudrait mieux d'abord savoir d'où ça vient, quand même.
Dans l'idéal oui, mais vous me voyez démonter le plancher actuel ?
Ben, où est le problème ?
Je me vois mal réaliser ce type d'opération.
Ah, évidemment !
Et où chercher les infos ?????
ici ? ? ? ?
Je pense que vous ne réaliser pas que le plancher est indémentable sans l'abimer.
Les planches sont chanfrainées entre elles, donc impossible à enlever, même en dévissant.
L'origine du problême vaudrait le coup en effet, mais que voulez vous réllement faire ?
Impossible de démonter le plancher sans l'abimer.
Et bien, abimez-le ! Vu l'ampleur des travaux, il ne me semble pas que la fourniture de quelques m2 d'OSB neuf va changer le budget de l'opération…
Si la maison a été construite en 2002, l'ancien proprio est surement le constructeur. Pas moyen de le joindre?
Si le plancher était déjà avec une épaisseur de colle conséquente à l'origine, c'est que c'est plus une malfaçon qu'autre chose. Le plafond de la pièce en dessous, il est comment?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive