en kiosque

#1 09/05/2011 18:14:58

Victime Matco
Membre
Messages : 4

Problème avec le constructeur MATCO

Bonsoir, quelqu'un sait-il comment contacter Mr Paquier, propriétaire de la société MATCO implantée dans la Sarthe? En effet, depuis que nous lui avons signalé un problème de dégradation anormale sur le balcon d'une maison construite par ses soins, il est injoignable…

#2 10/05/2011 06:55:14

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Problème avec le constructeur MATCO

ah matco revient sur le devant de la scene… vous avez  il me semble  l  adresse de la société de garanti financiére  puisque vous avez contracté un ccmi, donc  contactez cette société,  qui fera le nescessaire auprés du constructeur, ou prendra en charge les frais de remise en état  aprés la nomination d un expert

#3 10/05/2011 18:00:54

Victime Matco
Membre
Messages : 4

Re : Problème avec le constructeur MATCO

Merci de cette réponse! J'ai, enfin, pu joindre le directeur de Matco pour lui demander ce qu'il pensait de la dégradation de certaines pièces de bois extérieures après seulement 13 ans et un entretien régulier. Pour lui c'est tout à fait normal, il faut juste changer les pièces défectueuses (à mes frais). Sachant que j'avais auparavant consulté un artisan qui m'a expliqué que le bois était classe 2 (?) alors qu'il faut en extérieur du bois classe 4 (d’après ce que j'ai compris car je ne suis pas spécialiste).
Matco semble encore empêtré dans des soucis judiciaires car un pourvoi en cassation est examiné pour des dégradations constatées après la garantie décennale. Suivant le jugement rendu, il pourrait faire jurisprudence et ouvrir une voie de recours aux très nombreux plaignants qui souffrent des malfaçons dont cette société semble coutumière.

#4 10/05/2011 20:33:09

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Problème avec le constructeur MATCO

qu il y ait usure du bois  aprés 13 ans quoi de plus naturel..vous savez on à utilisé du douglas  en bardage, et bien on en parlera dans les années a venir… au bout de 15 années de poses , on aura des surprises, ça  donnera du travail..je ne crois pas  qu une société puisse etre condamné car le bois c est degradé au bout de 13 ans , sachant quand meme  qu il faut un minimum d entretien, ,
lorsque vous achetez une voiture neuve et qu au bout de 60000 km le moteur coule,  vous allez au garage et il vous demande " la derniére vidange  c était quand et que vous lui répondez..a pourquoi c est quoi une vidange;.  cela m étonne que la garantie va marcher,
donc  n importe quel bois avec un minimum d entretien tiendra plus de 13ans  on voit des hangars a tabac qui on cinquante ans  et qui  sont construits en pin de landes, en parfais état mais ils ont été entretenu, je ne pense pas que vous puissiez rendre responsable une société  parceque vous  n avez pas entretenu votre maison,

on parlerai d un probleme sur une maison qui a  trois ou quatre ok mais 13 ans  c est l usure normale

#5 10/05/2011 21:26:07

Victime Matco
Membre
Messages : 4

Re : Problème avec le constructeur MATCO

Le problème, voyez vous, c'est que le bois en extérieur a été entretenu régulièrement. La dernière couche de lasure a été posée il y a un an… et déjà elle se craquelle par endroit pour laisser place a une espèce de pourissure ou de champignon. L'expert mandaté se fera une opinion par lui même… Merci MATCO pour votre "sérieux"!
Pour les incrédules, je tiens à leur disposition des photos on ne peut plus explicites…

#6 10/05/2011 21:32:23

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Problème avec le constructeur MATCO

je suis  d accord avec vous mais  vous dites que la maison a 13 ans est ce vous qui l avez faite construire?
je crois qeu vous vous engagez dans une longue procédure, sans   etre sur de gagner,  car  on est au dessus de la garantie decénale
je supose que les degradations dont vous faites état se situe au niveau du bardage, ..
si vous faites une recherche vous trouverez sous le  pseudo "victime" je croyais que c était vous  lorsque  j ai vu votre pseudo,   cette personne avec qui nous n avons pas toujours était d accord,  a tenu bon ça a mis trois ans il a du investir une certaine sommes d argent   d expertises (avance qu il  s est sans doute faire rembouser, mais faut les avoir et tenir  la distance)
Lire  c est post vous serons tres utiles
bonne lecture
https://maisons-et-bois.com/discussi … er_id=5067

entre autre

TRES IMPORTANT:
Dans un arrêt du 26 novembre 2007 (Sté Les Travaux du Midi), le CONSEIL D'ETAT a déclaré que l'expiration du délai de l'action en garantie décennale ne décharge pas les constructeurs de responsabilité en cas de fraude ou dol dans l'exécution du contrat.

Même sans intention de nuire, la responsabilité trentenaire des constructeurs peut également être engagée en cas de faute assimilable à une fraude ou un dol (article 1116 du Code Civil), caractérisée par la violation grave, par sa nature ou ses conséquences, de leurs obligations contractuelles, commise volontairement et sans qu'ils puissent en ignorer les conséquences.


au sujet du constructeur incriminé

Certes, chaque procédure aura durée 3 ans mais à titre d'informations, je précise que MATCO a payé les travaux extérieurs pour 56 000 euros environ et a aussi été condamnée à payer les travaux intérieurs pour 63 000 euros environ.

En effet, l'importance des malfaçons est telle sur chacune de leur contruction réalisée à tout le moins jusqu'en début 2004 qu'il faut changer tout le parement extérieur en raison de l'absence de ventilation ainsi que l'intérieur en raison de l'absence de pare vapeur


Le coût d'une procédure est d'environ 8 à 10 000 euros, comprenant en cela les frais d'expertise.

Pour ma part, j'ai fait réaliser deux expertises judiciaires, une pour l'extérieur car le bardage et les poutres du balcon pourrissaient en l'absence de tout traitement des bois, de ventilation entre le pare pluie et le bardage et une autre expertise pour l'intérieur en raison de l'ABSENCE TOTALE de pare vapeur.



donc ce serait lememe phénoméne
aprés  dans ce  que nous dit victime il y a   à boire et a manger, mais force est de constaté qu il a peut etre eu raison puisqu il a gagné.. alors peut etre pouvez vous le contacter et il vous dira la marche a suivre,

#7 11/05/2011 20:36:26

Victime Matco
Membre
Messages : 4

Re : Problème avec le constructeur MATCO

Merci de tous ces éléments, il me conforte dans le sens où ces dégradations ne sont pas dues au simple fait du hasard.
Dans mon cas, il s'agit du balcon, je n'ai pas encore procédé à l'inventaire intérieur (pare vapeur,…), je crains le pire.
Pour l'instant, le montant des travaux sur le balcon s'élève à 10;000 euros (il faut tout changer).
Mr Paquier ne reconnait aucune faute donc un expert judiciaire va être mandaté. L'argent investi dans ces expertise sera de toute façon récupéré avec intérêts tant cette société n'est plus crédible devant aucune juridiction civile.
L'avocat que j'ai contacté connait très très bien le dossier MATCO, et pour cause, ce monsieur est connu de la Sarthe entière pour ses malfaçons répétées. L'avocat attend la décision de la cour de Cassation pour embrayer  avec de nouveaux dossiers de clients mécontents, c'est vous dire l'ampleur du "phénomène MATCO" dans le département… J'ai cherché à joindre le pseudo "Victime" par mail mais je n'ai pas encore obtenu de réponse.

#8 12/05/2011 06:54:35

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Problème avec le constructeur MATCO

et bien bon courrage, voyez du coté de votre assurance,  l aide juridique,  attention l expert doit etre mandaté par un juge, prenez un sapiteur , si vous voulez  etre sur de votre bon droit

il devrait vous repondre,   j ai pris contact avec lui en dehors de tous les desacord que nous avons pu avoir,   il a pris le temps de me repondre et viendra sur le forum pour voir de quoi il retourne, 
bon courage
bien cordialement
alain Landry

#9 12/05/2011 11:30:40

victime
Membre
Lieu : Sarthe
Messages : 66

Re : Problème avec le constructeur MATCO

Bonjour,

Je constate une fois de plus que MATCO fait la démonstration de son incompétence et que malgré ses affirmations gratuites dans la presse aux termes desquelles elle prétendait apporter toute satisfaction à ses clients se plaignant de malfaçons nombreuses et variées, de nombreuses victimes restent sans réponse de leur part.

La logique de MATCO et de son assureur RC Professionnel, tout aussi indélicat, n'a pour but que de laisser courir les délais et d'invoquer la prescription décennale ensuite.

Par conséquent, seule une procédure judiciaire permettra de mener à bien les différents dossiers pour lesquels des malfaçons apparaissent.

Nous pourrons échanger par mail perso afin d'éviter les discussions parasites qui n'apportent rien aux débats.

#10 05/06/2011 18:00:44

victime
Membre
Lieu : Sarthe
Messages : 66

Re : Problème avec le constructeur MATCO

Bonjour,

Compte tenu des questions récurrentes qui me sont posées concernant les malfaçons apparaissant systématiquement sur les constructions MATCO et pour une bonne information de tout un chacun, je vous invite à lire les nombreux échanges sur les liens suivants :

http://www.lemans.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=14838 (5 pages)

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18482

Bonne lecture à toutes et tous et je reste à votre disposition pour d'éventuel justificatifs des procédures (jugements et arrêts).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive