Pages : 1
À ce jour, la phytoépuration ne fait pas encore partie des techniques d'assainissement autonome reconnues par la loi
Cette filière d'assainissement non-collectif est l'une des alternatives, rarement proposée aux personnes qui ne sont pas raccordées au tout-à-l'égout, et qui doivent envisager de se mettre en conformité avec la loi sur l'eau de 2006.
Les bassins de plantes aquatiques offrent une alternative écologique, économique, durable et esthétique. Le principe est simple : les bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs) transforment les matières organiques en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l'oxygène par leurs racines aux bactéries.
Ce sont des systèmes particulièrement efficaces au niveau de l'épuration
Ils rejettent des eaux réellement recyclées puisque l'on peut les réutiliser facilement en fin de parcours pour arroser le jardin. Cela constitue en amont une économie d'eau fort appréciable
Ils offrent une emprise au sol raisonnable en milieu rural ou périurbain (de 1 à 5 m²/personne) et utilisent plutôt les pentes que le plat.
Un tuyau d’arrosage permet de répartir l’eau au pied de chaque arbre pour augmenter la réserve hydrique du sol autour des arbres
Alors que nous sommes en période de secherese,le gouvernement examine plusieurs pistes ,en particulier le recyclage des eaux usées pour l arrosage,
Les résultats d'analyses de prélèvements effectués à la sortie de nombreuses filières de phytoépuration, dont certaines fonctionnent depuis plus de dix ans. Ces chiffres montrent que les performances épuratoires des bassins filtrants plantés sont supérieures aux normes réglementaires
Des personnes presentes sur le forum ont t elles se type de filiére chez elles comme circuit d assainissements?
je suis toujours dans le projet d en auto construire une, malgrés l interdiction gouvernementale…
prochainement il y a uen reunion de la com com sur l assainissement non collectifs et je cherche des infos
tu peux contacter Alp'Epur qui en font.. Apparemment c'est gérable. J'avais appelé pour avoir des infos, le type qui m'a répondu est sympa et t'explique bien toutes ces histoires de réglementations et surveillance par les autorités con-pétentes…
le dernier numéro du mag. "maison écologique" traite du sujet avec un dossier hyper complet. Par ailleurs, le système phyto développé par Aquatiris est actuellement en test au CSTB. Cela devrait etre homologué fin 2011 selon le responsable avec qui je suis en relation.
Sinon j'ai fait un stage chez eaux vivantes, très bonne association chez qui tu trouveras plein d'info et les schémas techniques pour en construire une (mais avec toilettes séches obligatoires).
Visiblement ce système est agrée
Super info…merci pour le tuyau. Je viens de les contacter. Le plus dingue c'est que mon SPANC et le cabinet qui a fait l'étude pédologique n'étaient même pas au courant!!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive