en kiosque

#1 11/05/2011 15:19:41

Pims
Membre

Murs MOB et chape

Hello,

Dans le cadre de notre construction je me pose une question pour la mise en œuvre de la chape du rdc.

En intérieur nous aurons du fermacell posé sur liteaux aux murs extérieur.
Sur la dalle nous allons mettre 10cm d'isolant puis une chape béton (pas liquide).

Actuellement nous avons les murs qui arrivent sur la dalle brute, normal.

Habituellement est ce qu'il vaut mieux poser le fermacell au mur jusqu'à la dalle brut puis après couler la chape (à priori je pense pas) ou alors inversement couler la chape sur l'isolant de sol puis ensuite arriver avec le fermacell "sur" la chape? (dans ce cas il faut prévoir qqch pour arrêter le beton pour pas qu'il ne soit contre l'isolation murale) ou enfin faut il "poser" le fermacell sur l'isolant de sol (qui va jusqu'au mur donc) puis couler la chape "contre" le ferma(peut être le mieux non?).

Je ne sais pas si je suis très clair

Merci d'avance smile

#2 11/05/2011 16:53:20

tocata
Membre

Re : Murs MOB et chape

Bonjour.
Notre façon de faire:
Pose du parement jusqu'au sol, pose de l'isolant de sol, coulage de la chappe.

#3 11/05/2011 17:19:03

Pims
Membre

Ok, merci du retour.

Dans ce cas, derrière le parement au niveau de la chape il n'y a pas d'isolant?

C'est pour éviter cela que je pencherais vers la solution intermédiaire.

#4 12/05/2011 07:04:05

alainlandry967
Membre

pensez a poser une bande resiliante entre le fermacel et la chappe
http://www.cef-fr.com/c990/chauffage-et … p?c=167368

aprĂ©s  tout depends si  c est dans l aspect d un plancher chauffant ou pas
si on considĂ©re que c est pas un plancher chauffant  alors couler avant la pose des parements et de l isolation offre l avantage de  boucher les eventuelles desafleurement qu il pourrait y a voir entre la dalle bĂ©ton et la lisse d ancrage
quel Ă©paisseur de chape prevu ? vos cloisons   interieur sont elles toutes realisĂ©es? car 10 cm de pse avec une chape de 4 dessus  vous n eviterez pas le poinçonnement

#5 12/05/2011 09:43:48

Pims
Membre

Bonjour, merci pour cet avis constructif wink

Bonne pioche il y aura bien un plancher chauffant dans la chape qui serait d'environ 4 ou 5.
Nous avons compté 16cm au dessus de la dalle brut: 10cm d'isolation + 5cm de chape + 1cm de carrelage

Pour le moment non aucune cloisons intérieur de faite. Nous en sommes à la deuxième couche d'isolation des murs extérieurs et au niveau du raccord avec la dalle j'ai besoin de savoir comment on va faire avec la chape.

Effectivement je pense que nous poserons les cloisons intérieur sur la dalle directement pour éviter le poinçonnement.

#6 12/05/2011 09:54:02

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Le strict minimum au dessus des tuyaux du plancher chauffant est de 3cm il me semble. Tu es sûr pour l'épaisseur de la chape?

#7 12/05/2011 09:59:56

Pims
Membre

Non je ne suis pas sur, nous somme parti la dessus mais nous avons de la marge si ce n'est pas suffisant.

#8 12/05/2011 12:48:50

pif89
Membre

Bonjour,

Je serai bientôt dans la même situation que Pims et je suis donc avec intérêt votre discussion.

J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'est le problème de poinçonnement quand vous dites "nous poserons les cloisons intérieurs sur la dalle directement pour éviter le poinçonnement" .
Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci par avance
Cordialement

#9 12/05/2011 12:58:39

alainlandry967
Membre

c est pas parce que on est pas d accord sur une chose ( en l occurence la stabilitĂ© et le contreventement d une maison ) que  nous ne pouvons dialoguer, si je vous ai  un peu bousculĂ© dans l autre sujet c est plus pour vous que pour  moi,   sans rancune sinon pour en revenir au sujet qui vous prĂ©ocupe
donc  parement  interieur aprĂ©s avoir mis les cloisons et parement interieur  , mais  d aucun font le contraire,  sous prĂ©texte qu il faut prendre du placo hors cote

je ne sais pas en quoi seront fait les cloisons mais  disons en placostyle donc ça pese un certain  pois  une chape de 3 cm risque a terme d etre faible pour supporter ce poids, qui poinçonne sur une semelle qui fait 5 cm de large surtout avec un pse en dessous qui me semble epais,  on parle  plus souvent de 4 cm  d Ă©paisseur  que de 10,  de plus pour fixer cette semelle on utilise des chevilles  a frapper qui  doit etre  prise dans une certainne Ă©paisseur de bĂ©ton

#10 12/07/2011 20:02:34

Pims
Membre

Hello,

Je viens de trouver un doc très intéressant:
www.info-energie-paysdelaloire.fr/docs/2-CHAUFFAGE-ET-AIR/13-Ventilation/Etancheite/etancheite-bati-ossature-bois.pdf

et regardez ce que j'y vois page 8.

A priori la chape irait jusqu'à la structure et ensuite les cloisons viennent dessus…

#11 12/07/2011 20:13:37

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Pims a Ă©crit :

Hello,

Je viens de trouver un doc très intéressant:
www.info-energie-paysdelaloire.fr/docs/2-CHAUFFAGE-ET-AIR/13-Ventilation/Etancheite/etancheite-bati-ossature-bois.pdf

et regardez ce que j'y vois page 8.

A priori la chape irait jusqu'à la structure et ensuite les cloisons viennent dessus…

salut pims
a mon avis tu n'a pas bien regardé regarde le folio 16
les cloisons sont plus basse que la chape et poser sur dalle
ce qui est tout a fait normal
@+ lol

#12 12/07/2011 21:08:21

Pims
Membre

Yes effectivement, je me suis mal exprimé au dessus… pour les cloisons: oui, mais au niveau des murs extérieurs c'est bien le folio 1 et c'est différent.

(Enfin dans mon cas j'ai toutes les gaines élec qui vont remonter par la dalle du coup je vais pas pouvoir mettre beaucoup d'isolant …)

#13 12/07/2011 21:31:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut pims
bien évidement que les murs ext sont sur la dalle
si tu pose un tms au sol prévoit aussi la remonter tout autour avec le même tms
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive