en kiosque

#1 13/05/2011 12:53:10

magneth
Membre

Diagnostic énergétique : étude thermographique ou expertise TH-C-E-ex

Bonjour,

Je souhaiterais faire effectuer un diagnostic énergétique de ma maison (92), meulière de début des années 1900, afin de cibler les améliorations d'isolation à effectuer prioritairement (voire des aménagements sur ECS et chauffage).

Bien évidemment, je ne compte pas m'appuyer sur les offres gratuites qui pullulent afin d'avoir, je l'espère, une analyse poussée et sérieuse.

J'hésite entre une étude thermographique et une étude basée sur la méthode TH-C-E-ex (DOPEO pour ne pas la nommer), s'appuyant sur un relevé pièce par pièce des matériaux et systèmes composant l'habitation .

Je souhaiterais des avis (avantages/inconvénients) sur les 2 méthodes, ou encore mieux, des retours d'expérience sur le résultat obtenu, afin d'orienter mon choix.

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 13/05/2011 18:28:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Diagnostic énergétique : étude thermographique ou expertise TH-C-E-ex

Vous faîtes intervenir un professionnel qui se chargera de fournir l'étude avec les moyens qu'il jugera nécessaire. En plus de la méthode il y a l'interprétation et les préconisations. C'est l'ensemble qui forme une bonne étude.

#3 13/05/2011 18:57:44

magneth
Membre

Pourriez vous préciser quel type de professionnel (architecte, bureau étude, …) ?

#4 14/05/2011 09:10:27

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Si nous discutons viande et que je parle professionnel, à votre avis est ce que je fais référence à un(e) boulanger(e). Dans votre cas il s'agit d'un thermicien du bâtiment.

#5 14/05/2011 10:05:25

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut magneth

sur une maison existante les 2 choix sont complémentaires

difficile de connaitre la composition exacte d'une parois sans intrusion
et de juger et quantifier l'homogéneitée de ces parois

@+

#6 14/05/2011 13:09:03

magneth
Membre

@Arthémus
Merci pour la précision.
Pour un néophyte, il est parfois difficile de se retrouver dans les arcanes des professions du bâtiment. Pour le boucher, j'aurais eu moins de problèmes smile

Autre question (ingénue ?) : quel est le meilleur moyen de trouver ce professionnel sur la région parisienne. Je trouve principalement quelques bureaux d'étude/cabinet de diagnostic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive