en kiosque

#1 17/05/2011 14:05:07

Nathouwil
Membre

Couvrir une cloison OSB

Bonjour,
Nous faisons construire une MOB. Nous nous sommes réservé tout l'intérieur et nous avons décidé de faire certaines cloisons en placo (pour l'eau et le feu notamment), en lambris et en OSB. J'avais dans l'idée de peindre l'OSB, d'une part, parce que je ne trouve pas ça particulièrement joli (en tout cas d'après ce que j'ai déjà vu..) et d'autre part, parce que je voulais de la couleur et du crème dans certaines pièce. Bref, La mise en place ne nous fait pas encore peur, mais le "camouflage" me questionne beaucoup sur un plan technique : peut-on camoufler les joints entre les plaques d'OSB ? avec quoi ?
Si je veux y mettre une acrylique couleur, faut-il une sous-couche ? en quoi ? faut-il faire un enduit avant ? en quoi ? J'aime particulièrement les murs des anciennes maisons qui ne sont pas parfaitement lisses… je m'était dit que pour essayer d'imiter cela, il ne fallait surtout pas s'embêter avec du placo si droit ! l'OSB me parraissait plus intéressant, mais quel type d'enduit mettre ? je ne sais pas si je dois tenir compte de certains avis de vendeurs qui préconisent ce qu'il y a de plus tendance, ce qu'il y a de plus nickel, de plus propre etc.... j'ai notament vu un truc moche : la jonction entre la plaque d'OSB et le pafond… sans joint sans rien, c'était moche, mais que faut-il y mettre ??
Si je veux faire un mur blanc crème, faut-il de la chaux ? comment l'appliquer ? une lasure, qu'est-ce que ça donne ??
Je suis preneuse de photos pour inspiration !
Merci de vos réponses

#2 17/05/2011 15:57:02

alainlandry967
Membre

Re : Couvrir une cloison OSB

toiles de verre  prepeinte

#3 17/05/2011 17:18:39

Nathouwil
Membre

Ah !!!!! mais je ne suis pas très tapisserie et encore moins toile de verre ! serait-ce LA MEILLEURE solution ??? ou la plus courante ? ou la moins chère ??

#4 25/05/2011 12:01:30

ZebRoss
Membre

Bonjour,

L'OSB comporte des colles et autres COV (composé organique volatiles). Sachez que vous allez les respirer si vous mettez de l'OSB en parement intérieur. Les conséquences sur la santé existent même s'il n'y a pas d'odeur ! Ces polluants peuvent avoir des effets sensibles sur la santé (affections respiratoires, asthme, allergies, intoxication, troubles neurologiques,…).

Si vous souhaitez vous informer à ce sujet, vous pouvez consulter le site de l'Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI).

Il existe des panneaux équivalents à l'OSB mais sans ces polluants toxiques pour la santé: par exemple le livingboard, matériau écologique qui utilise la lignine du bois comme colle naturelle.

Soyez vigilant et pensez à votre santé.

#5 25/05/2011 12:51:20

Vincent60460
Membre

ça doit être ma période où je ne comprends pas grand chose, mais bon…
Donc j'ai pas très bien compris, vous avez mis de l'OSB en parement (donc sans aucun intérêt structurel) comme ça sans même savoir ce que vous pouviez mettre comme finitions dessus ?
Si c'est le cas, ben désolé de vous le dire mais il n'y a pas grand chose qui tienne sur de l'osb hors mis une lasure ou une peinture. L'enduit oubliez !
Si vous voulez une peinture je vous conseille de poncer légèrement l'osb puis sous couche et peinture.
Si le problème est inverse, vous avez de l'osb pour un intérêt structurel et vous ne savez pas quoi mettre dessus, placo vous faites les bandes en 1 passe sans vous prendre la tête et vous faites un enduit taloché par dessus ou une peinture épaisse puisque vous aimez l'aspect non lisse.

Arpès je ne sais pas où passe les réseaux (élec,chauffage, VMC) si il y en a et comment est disposé le pare vapeur (si il y en a un en cloison).

#6 25/05/2011 13:22:50

alainlandry967
Membre

j ai fait un couvent tout en osb  y compris les  cellules ou dorment les bonne soeur  ça fait au moins  20 ans .. pas de mort  prematurées..  pas d accouchement avant terme..  etc..   des cov on en respire partout y compris dans ls bois  ou dans les scieries,  n estcepas un produits naturellement dans le bois,
vous savez vivre c est deja prendre un risque et en plus c est une maladie dont l issue est invévitablement la mort..

#7 25/05/2011 20:58:08

Nathouwil
Membre

Nous avons choisi de mettre de l'OSB sur les faces internes qui ne necessite pas de placo hydro ou de placo flamme, sur les conseils de notre maitre d'oeuvre (qui nous a montré qu'elle en avait mis chez elle), pour son faible coût et sa simpllicité de mise en place principalement (puisqu'au final, on prévoyait, comme pour le placo, de le recouvrir).
Pour l'instant, les cloisons internes ne sont pas mises.
Je vais essayer sur une chute d'y mettre une lasure
J'avais pensé y mettre sur certains murs des lames de bois sur les pourtours ainsi qu'une a hauteur de soubassement pour un aspect estétique ce qui cacherait le raccord entre le mur et le plafond.
Un joins genre enduit de lissage adapté au bois devrait pouvoir combler le joins non ?
Je vais me renseigner auprès du site de l'Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur quand même > merci pour l'info
quand au matériaux écologiques, je vais voir aussi, mais je pense que ce sera hors budget.

Merci pour vos infos et celles à venir

#8 25/05/2011 21:41:20

Vincent60460
Membre

Alain Landry a écrit :

pas d accouchement avant terme..

cool lol Alain… je vois bien une bonne soeur enceinte !

Pour Nathouwil, entre les plaques un enduit de lissage ne tiendra pas longtemps. Si vous voulez mettre quelque chose regardez du côté des mastics souples genre Rubson ou Sika, il y a des colorés qui feront l'affaire.
Mais si les cloisons ne sont pas encore faites, réfléchissez quand même à la solution placo qui, si vous tenez aux murs enduits, sera largement plus simple à mettre en oeuvre.

#9 25/05/2011 22:05:27

CdeC
Membre

Je crois que zebross a surtout du matos à vendre, non?

#10 01/06/2011 06:55:49

ZebRoss
Membre

Pour répondre à CdeC: non, malheureusement je n'ai rien à vendre mais mon intention est simplement de partager des informations, n'est ce pas l'objectif de ce forum ?

Vous en faites bien ce que vous voulez. Votre santé vous appartient !

Il y a pas si longtemps que ça, des gens respirait de l'amiante à pleins poumons, et on disait que c'était inoffensif. Les temps ont changés mais ça a été long. On est, dans une moindre mesure bien entendu, dans le même scénario.

Renseignez vous donc sur les COV et vous verrez que ce n'est pas aussi inoffensif que ça.

#11 01/06/2011 09:27:29

alainlandry967
Membre

avez vous posé des toles en fibre amianté.. ou est ce que vous avez vu que lond isait que c était inofenssifs..   renseignez vous avant d ecrire n importe quoi
çà ressemùble a  zendamdame le pseudo

#12 01/06/2011 19:39:47

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

J'ai testé avec (plusieurs) succès un enduit chaux avec toile extra-fine sur de la fibre de bois (dwd) ; je ne vois pas ce qui empêcherait que ça tienne sur de l'osb.
J'avais posté le sujet en détail dans la rubrique "trucs et astuces" si ma mémoire dit vrai.

#13 01/06/2011 20:34:44

Vincent60460
Membre

Arthémus a écrit :

J'ai testé avec (plusieurs) succès un enduit chaux avec toile extra-fine sur de la fibre de bois (dwd) ; je ne vois pas ce qui empêcherait que ça tienne sur de l'osb.

J'ai peut être pas eu de bol, mais jamais réussi à faire tenir un enduit chaux sur de l'OSB. Le liant de l'OSB fait que ça adhère très mal dessus et l'enduit se barre en plaques.
Après peut être qu'avec un fixateur c'est possible pas testé. Mais je doute car le MAP, l'enduit placo et le polyfila finition n'adhèrent pas, au moindre coup ça tombe…

#14 02/06/2011 08:12:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tu as probablement raison Vincent car je n'ai pas essayé ; par curiosité je ferai un test dès que j'ai un moment après ponçage et couche d'enduit très fine. Comme ça je serai définitivement fixé. tongue

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive