Bonjour,
J'ai une façade rideau de 3,3 mètres de larges par 4 mètres de haut, orientée plein sud, que je souhaite protéger avec un brise soleil fixe. J'ai écarté la solution aluminium pour des raisons de budget, je vais donc le réaliser en bois.
Quel type de bois conviendrait le mieux, sachant que les lames feraient 20 à 25 centimètres de profond sur 3,30 mètres de large ? j'ai pensé à des lames de terrasse ou de bardage mais je pense qu'elles seraient trop souples. Tout autre idée serait la bienvenue.
Frédéric
bonjour,
vous allez faire une reprise centrale (verticale) ?
idéalement j'aimerai m'en passer mais si c'est nécessaire je mettrai 3 supports verticaux
pour 3.3 de portée, en bois vous aurez vite des hélices…
mais vous pourriez brider le bois avec des cornières acier devant derrière…
sinon une reprise centrale devrait faire l'affaire si vous voulez rester en bois sans renfort de cornière…
vous avez pensé à faire plier du métal dans une tôlerie ? ce n'est pas forcément si onéreux
cordialement
je pensais réaliser une sorte d'échelle en chevron traité classe 3, section 145x45 ou 225x45, avec un renfort au milieu ce qui donnerait une portée entre appuis de 1,5m environ, ça vrillerait toujours ?
ça vrillerait toujours ?
ça peut !
En plus avez vous pensé au poids que cela va représenter ?
Quels seront les moyens de fixation ?
ça ferait environ 215 kilos
fixation par des équerres dans le mur de la cave et dans le linteau (en bois) au dessus du mur rideau
le poids porterait donc sur les équerres fixées sur le mur de cave en béton banché
Pas compris, les lames seront à plat ou verticales sur la tranche? Dans le cas 1, sur 1.5m de portée, ça va faire la corde. Ou alors passer un cable inox vertical tous les 50cm dans l'axe des lames pour les soutenir avec un petit serre-cable (en gardant le montant central nécessaire à on avis). On trouve ça dans la 1ère boite d'accastillage à bateau.
les lames seraient à plat
ok pour la corde je ne pensais pas que sur 1m50 ça courberait en 45mm d'épais
je vais voir pour la solution câble ou la solution cornière de renfort
Ha, les lames feront 45 d'épais? Ca risque de faire super massif, non? Avec quel écartement?
Pourquoi pas en vertical orientable, avec les lames reliées par paquets par une tirette horizontale (si je me fais bien comprendre…) genre jalousies à l'américaine?
j'ai simulé avec sketchup, il faut 20cm d'écartement pour avoir de l'ombre en permanence de mai à septembre
ça fera un peu mastoc en effet mais je veux un truc simple et robuste
sans vouloir être indiscret, quel budget vous êtes vous donné ? car dans mon activité j'ai l'habitude de fabriquer des moutons à cinq pattes avec des moyens toujours détournés… et je pourrai peût-être (je dis bien peut-être) vous conseiller en fonction de votre budget matériaux… et je rejoins CdeC, c'est dommage 45 mm d'épais, un brise soleil se doit un minimum d'être élégant… plus les lames sont fines, plus c'est classe !
vous avez compté combien de lames sur la hauteur ?
cordialement
laurent
Je me suis fixé comme objectif de descendre bien en dessous des 2500 euros HT du devis d'un brise soleil fixe en lame alu profil aile d'avion 240x40mm, qui est magnifique mais très cher
Si j'ai une solution toute faite élégante à 1500 TTC je la prendrai
Sinon je fais une solution maison à bas prix. D'ailleurs des lames de 45mm feraient également office de brise vue du coup c'est pas si mal.
le nombre de lames dépend de leur profondeur, en 145mm j'ai besoin de 15 lames
Bonjour,
et bien avec une circulaire et une défonceuse, je ferai les lames en alucobond (ou alupanel, moins cher) plié face et dos.
l'avantage est de pouvoir choisir la teinte, et au défilmage, vous avez une surface nickel. Durable dans le temps, pas d'entretien ! (je ne suis pas commercial!!)
coût approximatif du composite : 2 panneaux de 4000 X 2000 mm, grosso modo 40 eur ttc/m2 (après négociation) soit 640 eur ttc pour les lames
vous pouvez faire les montants en bois ou en acier, et de préférence prendre les lames en sandwich pour la résistance au vent....
évidemment c'est un peu de travail, disons 2 jours pour être large.
cordialement
Laurent
ce produit se trouve où ?
plié dos à dos c'est à dire un U inversé ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive