Bonjour à vous !
Voila, je me pose une question concernant l'appui en bordure des plaques d'OSB. J'ai lu quelque part qu'il doit y avoir 2cm d'appui en rive, donc 20mm+20mm+ joint 4mm = 44mm donc pour des montants de 45mm OK. Seulement le bois d'ossature que j'ai utilisé était raboté, calibré et chanfreiné (3mm) sur chaque côtés du montant. J'ai donc 17mm d'appui en rive. Est ce que quelqu'un sait ce que préconise le DTU 31.2 à ce sujet ?
Cordialement.
4.3.1.1.1 Epaisseur
Par rapport à l'épaisseur nominale, une tolérance de 1,5 mm est admise. Dans tous les cas, les bois doivent avoir une épaisseur minimale de 35 mm.
4.3.1.3.2 Assemblage du voile travaillant sur l'ossature
L'enfoncement des pointes et agrafes dans le bois doit être ≥ 35 mm et il ne doit pas y avoir compostage du panneau.
L'enfoncement des vis dans le bois doit être ≥ 25 mm.
Les fixations ne doivent pas être disposées à moins de 1 cm des bords et leur écartement ne doit pas être supérieur à 15 cm en périphérie et 30 cm sur les éléments intermédiaires d'ossature.
Dans le cas de juxtaposition du voile travaillant sur une même ossature, le montant de raccordement aura une épaisseur nominale absolue ≥ 45 mm.
On ne tient pas compte du chanfrein dans ce cas ; l'inconvénient avec 40mm d'épaisseur est la précision plus importante dans la pose et le clouage des panneaux.
C'est exacte pour la précision ! Quelle galère a être pile poil
J'éspère qu'une légére tolérance est admise parce que c'est pas simple !
De plus je me suis fier aux plaques pour l'équerrage des premiers murs, ben c'est une erreur car certaines plaques faisaient 1197 en haut et 1194 en bas ! Donc j'ai 2 murs avec un faux équerrage....
Pensez vous que cela soit préjudiciable à la construction ?
Cordialement.
bizare pour du calibré, c est en général comme ça que l on fait , la dimensions c est 1196 mettez une pointe de 2.7 mm entre les plaques
Merci du conseil mais c'est trop tard......l'erreur est là
Par contre la différence entre de 2 diagonales doit être inférieure ou égalà 0.15% d'après mes livres. J'ai recontrolé cet après midi et ça passe. Ouf !
ce qui est important c est surtout les vides où se trouve les menuiseries, et ne pas oublier que malgré tout ce qui se dit on parle de bois… par de ferraille, en ferraille on peut parler de dizieme voir plus en bois de mm et meme de quelques un car prenez un madrier mesurez le au pieds a coulisse un jour , le lendemain si il a plu ça ne sera pas les memes mesures,
En effet c'est ce que beaucoup de gens me disent…Mais n'étant pas du métier je me pose toujours la question de stabilité du batiment. Maintenant tant que celle ci n'est pas remise en cause je laisse comme ça. Comme je dis toujours chacun à son métier ![]()
D'ailleur j'aimerai bien avoir voir avis sur les quelques photos que je viens de remettre sur ma galerie picasa.
Cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive