Pages : 1
Bonsoir à tous.
Voilà je suis au stade où je commence l'enduit de lissage fermacell.
Je trouve celà pas évident, on dirait que l'enduit accroche mal à plaque.
De plus, lorsque je lisse avec la sptatule fermacell, j'ai l'impression que je retire tout.
Si quelqu'un à des conseils sur la mise en oeuvre, ca serait cool.
Merci d'avance
Bonne soirée..
Bonjour,
J'en suis au même stade avec le même problème. As-tu soigneusement dépoussiéré tes plaques avant d'appliquer l'enduit ?
Personnellement, j'ai abandonné la spatule grande largeur au profit d'une moins large mais plus souple qui me permet de bien écraser l'enduit (c'est surement un pb de geste adapté, mais pour moi ça marche mieux). Un tout petit ponçage de finition et c'est tout lisse !
Votre enduit n'est-il pas un peu épais ? Car justement le fait que le fermacell soit un peu gauffré facilite grandement les passes d'enduits et donne du recul sur l'avancement du travail…
"De plus, lorsque je lisse avec la sptatule fermacell, j'ai l'impression que je retire tout" : je pense que l'enduit n'est pas assez dilué. Peut-être qu'il n'est pas de bonne qualité aussi
Vous utilisez une bonne marque d'enduit ? tous ne se valent pas, loin de là
Cordialement
Bonsoir est merci pour vos réponse.
Alors concernant l'enduit de lissage, j'utilise l'enduit fermacell prêt à l'emploi.
Tdeum78 pourra le confirmer je pense, l'enduit a une texture assez particulière je trouve.
Concernant la technique, j'utilise un platoir pour étaler l'enduit, et là ça fait blanc.
Et ensuite je passe avec la spatule fermacell de 45mm pour égaliser, et là, j'ai l'impression que tout l'enduit se retire pourtant je n'appuie pas fort.
Les plaques ne sont plus blanches, elle ont juste un aspect "humidifiée".
Quand ca sèche effectivement on voit que celà fait blanc par endroit, mais aussi on distingue bien les endroit où il n'y a pas d'enduit, chose difficile à voir, je trouve, lors de l'application.
Je n'en mets pas assez peut être....?
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée
Bonsoir,
je ne connais pas l'enduit de marque fermacell, je pense néanmoins qu'il doit être étudié pour leurs plaques…
sinon, utiliser un platoir me semble excessif… une spatule simple inox ce sera plus pratique (ocai fait de très bonnes spatules, à mon goût en tout cas).
Quand vous enduisez, vous devriez appuyer sur la plaque, et non pas laisser d'épaisseur (vous devez juste remplir les trous de rugosité)…
Si vous repassez alors que l'enduit n'est pas sec à coeur, c'est plutôt normal que ça se décolle…
Si je peux me permettre, diluez un peu votre enduit, et passez deux couches serrées espacées de 2heures. Puis juste un égrénage puis peinture…
j'espère vous avoir aidé…
(vous n'avez pas besoin de "faire blanc", c'est l'impression puis la peinture qui doivent s'en charger, sinon prenez de suite des actions chez un fabricant d'enduit !)
cordialement
laurent
Bonsoir LL93 et merci.
Je vais suivre vos conseils et voir ce que ca donne.
Quand je disais "ca ne fait pas blanc", c'était juste pour dire qu'à certain endroit on voit qu'il y a de l'enduit et à d'autre non. ;-)
Par contre une autre petite question, peut on utiliser sur le fermacell, de l'enduit colle pour bande prévu normalement pour coller les bandes sur le placo, pour fixer les cornières d'angle sur le fermacell.
Merci et bonne soirée
"Par contre une autre petite question, peut on utiliser sur le fermacell, de l'enduit colle pour bande prévu normalement pour coller les bandes sur le placo, pour fixer les cornières d'angle sur le fermacell."
c'est ce que j'ai fait, avec un enduit de marque sheetrock acheté chez un grossiste pour plaquistes.
par expérience dans d'autres domaines que le bâtiment, les enduits bas de gamme font perdre du temps à l'application, puis au ponçage !
cordialement
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive