en kiosque

#1 23/05/2011 22:58:35

fletch
Membre

cout à 1800 € le m2 dans le 37 pour une maison de 184 M2

bonjour

nous avons un devis pour une maison ossature bois de 184 m2 à 1800 € le m2 + environ 30 K€ pour le chemin d'acces et le garage.
bardage red cedar et enduit blanc sto
menuiserie en alu
chauffage au sol avec chaudiere gaz condensation
ventilisation double flux
vide sanitaire
toiture zinc et toit terrasse accessible
sol posé par nos soins (donc non budgeté)

au tout debut, l'archi nous parlait de 1600 € le m2 mais la on arrive à 1800 € m2

est ce que ca vous semble correct ? le prix me semble tout de meme elevé, meme si je pense que les prestations sont plutot correctes.

merci de me donner vos avis.

#2 24/05/2011 06:38:20

Vincent60460
Membre

Re : cout à 1800 € le m2 dans le 37 pour une maison de 184 M2

C'est 184m2 habitables ou 184m2 de SHON ?
Même si c'est de la SHON, 1800 hors finitions c'est dans les prix si les prestations sont de qualité.
Par contre il faudrait en savoir un peu plus sur le niveau d'isolation, le type de menuiseries, le terrain etc…

#3 24/05/2011 07:22:01

alainlandry967
Membre

bien mené , maintenant  l ossature bois  devenant la reference en construction,  ça permets de bien vivre.. par rapport aux années 80…  certain on essuyé les platres pour que d autres  se les fasses quand meme en platine…
mais qui peut se payer ce genre de prestation avec le terrain ça avoine  les 450000 euro à ce prix là on doit encore pouvoir se payer des chateaux avec 20 ha de terre…  est ce que ça s arretera un jour…

#4 24/05/2011 08:17:38

fletch
Membre

1800 € le m2, c'est de la shon.
coté isolation :
-    étanchéité bi couche avec isolant 100mm polyuréthane
-    précadre douglas classe 3 au pourtour des menuiseries
platrerie :
-    isolant 150mm semi-rigide OB dans murs bois laine de verre
-    pare vapeur performant tendu et scotché à l’intérieur
-    cloison de doublage métallique type Optima
-    cloison de distribution 2 faces placo+isolant 72mm épaisseur
-    cloison ignifugé dans pièces d’eau, traitement des joints
-    pose de blocs portes intérieurs

le terrain est plat (pas de travaux spécifique), et avec le terrain, on arrive à plus de 450 K€, je confirme.
et pour la chateau, en touraine, faut compter un peu plus…et quasi autant en travaux, si vous voulez etre dans un confort relatif smile)

#5 24/05/2011 09:32:29

alainlandry967
Membre

oui comme tout les prix en  10 ans on était multiplié par 10  ou  on a pas changé le chiffre simplement le signe  de franc on est  passé en euro..

#6 24/05/2011 11:43:14

francky74
Membre
Lieu : Annecy

fletch a écrit :

1800 € le m2, c'est de la shon.
coté isolation :
-    étanchéité bi couche avec isolant 100mm polyuréthane
-    précadre douglas classe 3 au pourtour des menuiseries
platrerie :
-    isolant 150mm semi-rigide OB dans murs bois laine de verre
-    pare vapeur performant tendu et scotché à l’intérieur
-    cloison de doublage métallique type Optima
-    cloison de distribution 2 faces placo+isolant 72mm épaisseur
-    cloison ignifugé dans pièces d’eau, traitement des joints
-    pose de blocs portes intérieurs

le terrain est plat (pas de travaux spécifique), et avec le terrain, on arrive à plus de 450 K€, je confirme.
et pour la chateau, en touraine, faut compter un peu plus…et quasi autant en travaux, si vous voulez etre dans un confort relatif smile)

- Plomberie / Sanitaire ? : wc suspendu ? type de douche ? marque des robinetterie ? marque des sanitaires ?
- Electricité ? marque et étendue des fournitures
- Eau chaude produite comment ?
- VMC DF quel modèle/fabricant ?
- Performance des menuiserie ?
- Volets roulant ?
- Bloc porte : panneau de porte massif ou en carton ?
- S'il y a un étage : constitution de plancher ? Isolation acoustique ?

Côté isolants c'est plutôt entrée de gamme et pas très écolo.

Le bargarde : grand débat, mais quant à moi RED CEDAR = trop tendre et fragile et surtout venant de trop loin (USA, Canada)

Si je compare avec mon projet, ramené à un terrain plat et enlevant ce qui n'est pas concerné j'arrive à 1460 €/m2 avec des prestations supérieures. Je pense donc ce prix un peu élevé, l'archi prend combien ?

PS : le placo dans pièces d'eau c'est plutôt "hydrofuge"…

#7 24/05/2011 12:53:47

fletch
Membre

robinetterie : grohe
bac à douche (pas cabine, ni douche à l'italienne), on a tout de meme 3 sdb, 5 chambres, escalier bois sur mesure.
volets roulants intégrés avec commande centralisée
plancher avec isolation acoustique

t à 1460 € et c koi ton type de bardage....
car 1460 € j'en ai vu qql archi/mo/constructeur, et la clairement c'est la maison cubique, sans accessibilité terrasse, ou alors en autoconstruction.
nous avons egalement bcp de fenetre, dont une baie vitrée de 7,7m encastrée dans le sol (pas de seuil de porte), elle fait gonfler le budget.

l'archi ne me prend pas grand chose, c'est un gars à la retraite…si je vous dis 4 K€ permis de construire obtenu, vous ne me croirez sans doute pas, mais c'est bien le cas.

qd vous dites bas de gamme pour l'isolation, c parce que c pas ecolo, ou parce que l'isolation ne sera pas bonne.

#8 24/05/2011 13:10:33

francky74
Membre

fletch a écrit :

1 - robinetterie : grohe
bac à douche (pas cabine, ni douche à l'italienne), on a tout de meme 3 sdb, 5 chambres, escalier bois sur mesure.
volets roulants intégrés avec commande centralisée
plancher avec isolation acoustique

2 - t à 1460 € et c koi ton type de bardage....
2bis - car 1460 € j'en ai vu qql archi/mo/constructeur, et la clairement c'est la maison cubique, sans accessibilité terrasse, ou alors en autoconstruction.
nous avons egalement bcp de fenetre, dont une baie vitrée de 7,7m encastrée dans le sol (pas de seuil de porte), elle fait gonfler le budget.

3 - l'archi ne me prend pas grand chose, c'est un gars à la retraite…si je vous dis 4 K€ permis de construire obtenu, vous ne me croirez sans doute pas, mais c'est bien le cas.

4 - qd vous dites bas de gamme pour l'isolation, c parce que c pas ecolo, ou parce que l'isolation ne sera pas bonne.

1- cela me semble très bien
2- Bardage (madrier) Meleze 45mm d'épaisseur
3- c'est une aubaine !
4 - un peu les deux : le polyuréthane est un très bon Isolant, mais pas d'inertie et pas de déphasage, la laine de verre presque idem

En résumé, avec ce que tu décris je dirais: pourquoi pas, mais moi j'en demanderais plus…

2bis :
Vue Nord Ouest

Vue Sud Ouest

Vue Nord Est

Vue Sud Est

Dans mon ratio j'ai enlevé : la piscine, une grosse partie du terrassement, le sous sol complet de 130 m2

#9 24/05/2011 13:26:02

fletch
Membre

Merci je suis bcp moins calé que toi.

Comment arrives tu à un cout aussi faible, tu en fais une partie ? tu vas des jaloux sur le forum, car à ce prix là, souvent, soit c'est de l'entrée gamme, soit de l'autoconstruction en partie.

la toiture 4 pans, trés sympa, c'est prévu en zinc ?

#10 24/05/2011 13:26:21

Vincent60460
Membre

fletch a écrit :

l'archi ne me prend pas grand chose, c'est un gars à la retraite…si je vous dis 4 K€ permis de construire obtenu, vous ne me croirez sans doute pas

mouais, enfin juste pour le permis c'est pas "donné" non plus.
Il ne fait pas la mission complète ?
Si il est à la retraite, il n'a plus d'assurance ?

fletch a écrit :

qd vous dites bas de gamme pour l'isolation, c parce que c pas ecolo, ou parce que l'isolation ne sera pas bonne.

Je suis d'accord avec Franck, niveau iso c'est un poil léger quand même. L'indre et Loire c'est pas la Haute Savoie, mais bon 20cm en plafond et 15 en murs cela peut être juste. IL y a eu une étude thermique de faite ?

Au fait le prix annoncé c'est juste la construction ou VRD comprises ?

#11 24/05/2011 13:34:28

francky74
Membre

fletch a écrit :

Merci je suis bcp moins calé que toi.

Comment arrives tu à un cout aussi faible, tu en fais une partie ? tu vas des jaloux sur le forum, car à ce prix là, souvent, soit c'est de l'entrée gamme, soit de l'autoconstruction en partie.

la toiture 4 pans, trés sympa, c'est prévu en zinc ?

J'ai surtout conçu l'ensemble et je traite en lot séparé en faisant la maitrise d'Oeuvre.

Toiture terre cuite Imerys Alpha 10

J'ai tout mis là :https://maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=22418&p=3

Tu constateras que mon prix au m2 est de 2450 €/m2 mais il y a 40K€ de maçonnerie, 30K€ de piscine, 50K€ de cuisine/placard/dressing/etc, 47 K€ de terrassement (Pente 30%, fosse, et roche à briser..). Tout le détail est en page 4.

#12 24/05/2011 13:35:08

fletch
Membre

c'est VRD incluse.

pour le permis 4 K€ pour une maison de 184 m2, ca me semble correct, on arrive à 1% du cout construction.

pour l'assurance, comme elle fait plus de 170m2, il m'a fallu un tampon d'un archi en exercice pour valider le projet (c'est son donc son assurance qui serait activé en cas de soucis de conception).

le maitre d'oeuvre me prend 4 K€ pour la selection des artisans et le suivi de chantier, ca me semble correct aussi.

pour l'isolation, que me conseilleriez vous, pour avoir une isolation correcte, je ne parle pas de matiere forcement ecolo.
merci

#13 24/05/2011 13:48:38

francky74
Membre

fletch a écrit :

pour l'isolation, que me conseilleriez vous, pour avoir une isolation correcte, je ne parle pas de matiere forcement ecolo.
merci

Il faut raisonner en "R" : je dirais 6 pour le toit (soit 20cm de polyuréthane environ) et 5 dans les murs (soit 20 cm de LDV)..;surtout au prix de la laine de verre faut pas se priver.

amuse toi avec cela :

http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ … -murs.html

qui marche à peu près aussi pour le toit …

#14 26/05/2011 17:02:01

HABITAT BOIS 37
Membre

Bonjour

Pour assez bien connaitre les coûts de la construction bois en Touraine (+ de 250 chantiers depuis 30 ans) je pense que l'on peut faire mieux que les prix annoncés plus haut (honoraires de M.O inclus) avec un descriptif équivalent et une isolation plus importante (c'est à dire au moins du THPE).
Téléphonez nous, venez nous voir!

Cordialement

Paul BOUYER
HABITAT BOIS 37

#15 28/05/2011 21:22:58

francky74
Membre

HABITAT BOIS 37 a écrit :

Bonjour

Pour assez bien connaitre les coûts de la construction bois en Touraine (+ de 250 chantiers depuis 30 ans) je pense que l'on peut faire mieux que les prix annoncés plus haut (honoraires de M.O inclus) avec un descriptif équivalent et une isolation plus importante (c'est à dire au moins du THPE).
Téléphonez nous, venez nous voir!

Cordialement

Paul BOUYER
HABITAT BOIS 37

Evidemment …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive