en kiosque

#1 27/05/2011 15:45:42

cochise59
Membre

structure d'un mur ext d'un constructeur MOB

Bonjour,

Que pensez vous de cette structure?

1°- Enduit monocouche, ou bardage: bois composite CANEXEL, CEDRAL-Eternit,
bois massif.
2°- Isolant thermique polystyrène expansé 30mm d'épaisseur. en EXT.
3°- Panneau OSB Hydrofuge de 12mm d'épaisseur.
4°- Structure de rigidité de 150mm d'épaisseur.
5°- Isolant thermique minérale, laine de roche de 150mm d'épaisseur. en INT.
6°- Membrane climatique pare vapeur.
7°- Panneau OSB Hydrofuge de 8mm d'épaisseur.
8°- Support bois, épaisseur: 30mm, et logement pour divers conduits et installations.
9°- Plaque de plâtre de 13mm. (finition INT.)

N'y a t'il pas un risque de pont thermique à cause du  .4?
Autres remrques?

#2 27/05/2011 20:41:35

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Re : structure d'un mur ext d'un constructeur MOB

Non, et heureusement sinon toutes les maisons à ossature seraient mauvaise.

Seulement si la "structure de rigidité" (ossature) n'est pas en métal ou en béton....

#3 28/05/2011 07:03:41

alainlandry967
Membre

le poste 2 suprime ce pont thermique, par contre il faut qu il soit continu, et donc  les tasseaux possé dessus,  et non entre,  d ailleurs si c est un bardage  il faut bien une lame d air entre le bardage et le pse,  si c est un revetement de type enduit,  la pse sera collé.
le pose 2 supprime le pont thermique engendré pas  le bois d ossature dans  la condition ou il est continue ,
Il faut prendre en compte aussi  l'absence d isolant   remplacé par les  bois d ossature,  cet element n ai pour ainsi dire jamais pris en compte, dans  bon nombre de calcul,  alors que la presence de ces  colombes et autraverses represente autour de 20% du volume  c est autant d isolant ne moins.. mais si on ecoute les "pro madrier"  alors.. 
par contre je ne vois pas l utilité du panneau osb en face interieur  car lorsque vous alle vouloir passer vos technique vous ne pourrez pas  faire plier celui ci contrairement à un pare vapeur souple,

#4 28/05/2011 07:11:19

cochise59
Membre

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je "débute" en MOB (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué). Ce forum m'a l'air très intéressant. Au niveau de l'isolant, faut il mieux de la laine de roche ou autre chose?
Je ne comprends pas trop. Qu'elle est l'utilité d'avoir un pare vapeur souple?

#5 28/05/2011 08:10:43

francky74
Membre

Alain Landry a écrit :

le poste 2 suprime ce pont thermique, par contre il faut qu il soit continu, et donc  les tasseaux possé dessus,  et non entre,  d ailleurs si c est un bardage  il faut bien une lame d air entre le bardage et le pse,  si c est un revetement de type enduit,  la pse sera collé.
le pose 2 supprime le pont thermique engendré pas  le bois d ossature dans  la condition ou il est continue ,
Il faut prendre en compte aussi  l'absence d isolant   remplacé par les  bois d ossature,  cet element n ai pour ainsi dire jamais pris en compte, dans  bon nombre de calcul,  alors que la presence de ces  colombes et autraverses represente autour de 20% du volume  c est autant d isolant ne moins.. mais si on ecoute les "pro madrier"  alors.. 
par contre je ne vois pas l utilité du panneau osb en face interieur  car lorsque vous alle vouloir passer vos technique vous ne pourrez pas  faire plier celui ci contrairement à un pare vapeur souple,

Tu as raison Alain, mais tu avoueras (j'espère ..) que des montants d''ossature en bois ne constitue pas un pont thermique grave vu les spécifications du bois. C'est vrai qu'un manteau isolant extérieur est toujours meilleur.
Une autre solution consiste à croiser 2 ossatures

#6 29/05/2011 07:29:44

alainlandry967
Membre

c est quand meme un pont termique  ,  sur un mur de 4.80 de long par exemple  on a 9 montant de  45 d épaiseurs  plus  deux travereses , et deux  lisses (ancrages et ceinturages) soit sur un panneau de 12 m2 , presque 2 m2 d ossature , c est autant d isolant en moins,   et que je sache sans rentrer dans les chiffre,  le bois est moins isolant que les isolants eux meme, 
c est pourquoi il est coutume de dire que l isolant  en lui meme  ne représente que 85% de ses valeurs caracteristiques
de plus  il est nescessaire de prendre en considérations  la section de ces ossatures,   120 ou 145, voir 220,  on peut pas d un coté crier  aux loups ( c est mon cas)  en disant  que le madrier  de 120 mm  n est pas adéquats pour   qu  une maison soit  de bonne facture thermique, et  dire que l  ossature en 120 mm   est un bon isolant, c est pas cohérent… je  me trompe …
donc  pour avoir une bonne  isolation   thermique   au  regards des coeficient recherché maintenant  il est necessaire  d avoir un isolant par l extérieur  pour assurer
je fait de croiser deux ossatures  , oui simplemnt on transmets ce pont  themique au niveau des noeuds de jonctions
donc le mieux c est isolant  par l extérieur ,  car remplir le vide technique je ne vois pas trop l utilité,  puique  l on va le rainer pour  passer les differents rézeaus

#7 29/05/2011 11:07:20

francky74
Membre

Je suis d'accord. Tu avoueras quand même que quand on croise, la surface des noeuds est faible (45x45 mm) X le nombre de croisement…

En ce qui concerne le coefficient du bois vs isolant c'est 0.1/0.12 vs 0.038/0.041 soit 3 fois moins isolant.... Mais si tu prends le cas du béton c'est 1.75 soit 45 fois moins… Il ya pont thermique et pont thermique.

Quoi qu'il en soit un manteau extérieur est toujours mieux !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive