Bonjour,
Que pensez vous de cette structure?
1°- Enduit monocouche, ou bardage: bois composite CANEXEL, CEDRAL-Eternit,
bois massif.
2°- Isolant thermique polystyrène expansé 30mm d'épaisseur. en EXT.
3°- Panneau OSB Hydrofuge de 12mm d'épaisseur.
4°- Structure de rigidité de 150mm d'épaisseur.
5°- Isolant thermique minérale, laine de roche de 150mm d'épaisseur. en INT.
6°- Membrane climatique pare vapeur.
7°- Panneau OSB Hydrofuge de 8mm d'épaisseur.
8°- Support bois, épaisseur: 30mm, et logement pour divers conduits et installations.
9°- Plaque de plâtre de 13mm. (finition INT.)
N'y a t'il pas un risque de pont thermique à cause du .4?
Autres remrques?
Non, et heureusement sinon toutes les maisons à ossature seraient mauvaise.
Seulement si la "structure de rigidité" (ossature) n'est pas en métal ou en béton....
le poste 2 suprime ce pont thermique, par contre il faut qu il soit continu, et donc les tasseaux possé dessus, et non entre, d ailleurs si c est un bardage il faut bien une lame d air entre le bardage et le pse, si c est un revetement de type enduit, la pse sera collé.
le pose 2 supprime le pont thermique engendré pas le bois d ossature dans la condition ou il est continue ,
Il faut prendre en compte aussi l'absence d isolant remplacé par les bois d ossature, cet element n ai pour ainsi dire jamais pris en compte, dans bon nombre de calcul, alors que la presence de ces colombes et autraverses represente autour de 20% du volume c est autant d isolant ne moins.. mais si on ecoute les "pro madrier" alors..
par contre je ne vois pas l utilité du panneau osb en face interieur car lorsque vous alle vouloir passer vos technique vous ne pourrez pas faire plier celui ci contrairement à un pare vapeur souple,
Bonjour,
Merci de vos réponses. Je "débute" en MOB (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué). Ce forum m'a l'air très intéressant. Au niveau de l'isolant, faut il mieux de la laine de roche ou autre chose?
Je ne comprends pas trop. Qu'elle est l'utilité d'avoir un pare vapeur souple?
le poste 2 suprime ce pont thermique, par contre il faut qu il soit continu, et donc les tasseaux possé dessus, et non entre, d ailleurs si c est un bardage il faut bien une lame d air entre le bardage et le pse, si c est un revetement de type enduit, la pse sera collé.
le pose 2 supprime le pont thermique engendré pas le bois d ossature dans la condition ou il est continue ,
Il faut prendre en compte aussi l'absence d isolant remplacé par les bois d ossature, cet element n ai pour ainsi dire jamais pris en compte, dans bon nombre de calcul, alors que la presence de ces colombes et autraverses represente autour de 20% du volume c est autant d isolant ne moins.. mais si on ecoute les "pro madrier" alors..
par contre je ne vois pas l utilité du panneau osb en face interieur car lorsque vous alle vouloir passer vos technique vous ne pourrez pas faire plier celui ci contrairement à un pare vapeur souple,
Tu as raison Alain, mais tu avoueras (j'espère ..) que des montants d''ossature en bois ne constitue pas un pont thermique grave vu les spécifications du bois. C'est vrai qu'un manteau isolant extérieur est toujours meilleur.
Une autre solution consiste à croiser 2 ossatures
c est quand meme un pont termique , sur un mur de 4.80 de long par exemple on a 9 montant de 45 d épaiseurs plus deux travereses , et deux lisses (ancrages et ceinturages) soit sur un panneau de 12 m2 , presque 2 m2 d ossature , c est autant d isolant en moins, et que je sache sans rentrer dans les chiffre, le bois est moins isolant que les isolants eux meme,
c est pourquoi il est coutume de dire que l isolant en lui meme ne représente que 85% de ses valeurs caracteristiques
de plus il est nescessaire de prendre en considérations la section de ces ossatures, 120 ou 145, voir 220, on peut pas d un coté crier aux loups ( c est mon cas) en disant que le madrier de 120 mm n est pas adéquats pour qu une maison soit de bonne facture thermique, et dire que l ossature en 120 mm est un bon isolant, c est pas cohérent… je me trompe …
donc pour avoir une bonne isolation thermique au regards des coeficient recherché maintenant il est necessaire d avoir un isolant par l extérieur pour assurer
je fait de croiser deux ossatures , oui simplemnt on transmets ce pont themique au niveau des noeuds de jonctions
donc le mieux c est isolant par l extérieur , car remplir le vide technique je ne vois pas trop l utilité, puique l on va le rainer pour passer les differents rézeaus
Je suis d'accord. Tu avoueras quand même que quand on croise, la surface des noeuds est faible (45x45 mm) X le nombre de croisement…
En ce qui concerne le coefficient du bois vs isolant c'est 0.1/0.12 vs 0.038/0.041 soit 3 fois moins isolant.... Mais si tu prends le cas du béton c'est 1.75 soit 45 fois moins… Il ya pont thermique et pont thermique.
Quoi qu'il en soit un manteau extérieur est toujours mieux !
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