Pages : 1
Bonjour Ă tous,
dans mon nouveau garage, je veux mettre une baie vitrée de dimension hxl : 200x180cm
Au dessus de ma baie, il n'y aura pas beaucoup d'espace pour mettre le linteau.
La longueur du pan oĂą se trouve la baie est de 5,80m.
Au dessus il y aura simplement les poutres pour mon bac acier de toit, pas d'étage.
Je voudrais savoir quelle section doit avoir mon linteau ? Est-ce que je peux mettre mon montant de profil (45x145) ?
Dans ce garage il y aura aussi une porte de garage de dimensions hxl : 200x240cm.
Je vous pose aussi la mĂŞme question :
Comment dimensionner le linteau ?
Merci
Loic
45/145 pour un linteau, c est peut etre un peu leger,
D'oĂą ma question ;-) : Quelle section pour le linteau de ma baie et de celui de la porte de mon garage ?
merci
Difficile de répondre sans connaître les charges à reprendre (type de charpente et charge de neige) mais il faudra au minimum doubler (dans l'épaisseur) le 145.
Un C ou un I avec 3 sections 145 X 45, ça devrait le faire à mon sens.
J'ai fait une même section en 40 X 140 sur 2.50, carrément surdimensionné pour un simple bas acier. Après à voir la longueur du toit que tu dois reprendre.
j aurai pas osé.. car la fleche doit etre importante c est la baie vitré qui prends les charges .. non pour moi 225/45 de chaque coté avec un isolant central si on e est en ossature de 145
si du 40/140 c est surdimensionné .. la j y comprends plus rien j aurai pas osé
Bonsoir AL. Un I avec 3 sections en 40 X 140. Pour porter du bac acier de 4m de long, c'est "bien" dimensionné. Un T avec les mêmes sections aurait suffit à mon sens.
Moi je suis assez impressionné de voir des discussions sur des sections de poutre (ou linteau) sans voir d'allusion aux charges !
Qu'est ce que tu dirais de , disons, 140 mm, et pourquoi pas 120 ou 160 ou 200 mm, en I en T…
Ce genre de truc ça se calcul …
Oui, bien sûr, mais pour du bac acier…
Je suppose que tu as les calculs de structure aux éléments finis des linteaux de ta maçonnerie, avec les plans de ferraillage qui vont bien?
Oui, bien sûr, mais pour du bac acier…
Je suppose que tu as les calculs de structure aux éléments finis des linteaux de ta maçonnerie, avec les plans de ferraillage qui vont bien?
Ben oui. Mes poutres critiques sont calculées, et j'ai un plan de ferraillage.
Moi je suis assez impressionné de voir des discussions sur des sections de poutre (ou linteau) sans voir d'allusion aux charges !
Qu'est ce que tu dirais de , disons, 140 mm, et pourquoi pas 120 ou 160 ou 200 mm, en I en T…
l empirique ça marche aussi
Mes poutres "critiques" sont calculées… mais pas les autres si je comprend… et quel est l'algorithme de définition des poutres critiques et de celles qui ne le sont pas?
Bon, chacun fait comme il peux, et le bâtiment est l'empire du surdimensionnement, sauf en construction métallique. Un proverbe du bâtiment dit aussi que si c'est trop précis, c'est qu'on y a passé beaucoup trop de temps… je dois faire mon escalier cet été, et je ne vais pas calculer chacune de mes marches…
Bons chantiers et bonnes prises de risques Ă chacun.
francky74 a écrit :Moi je suis assez impressionné de voir des discussions sur des sections de poutre (ou linteau) sans voir d'allusion aux charges !
l empirique ça marche aussi
Je sais mais quand est ce que tu sais que t'es bon sans être surdimensionné ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive