en kiosque

#1 30/05/2011 16:25:02

ktm02
Membre

Projet en étude MOB ktm02

Bonjour,

Ktm02 origine de l'aisne, j'ai déja pas mal bossé sur divers plan, et divers solution de construction. j'ai par contre des questions récurrentes qui trottent dans ma tête…

Je viens de scanné le projet que je viens de commencé à faire. Je projette d'acquérir un terrain d'ici quelques mois et d'y faire construire la maison.

Voici deux fichiers qui présente le projet.

et le site sur lequel j'ai trouvé la maison qui m'a inspiré !
Maison bois référence

Au niveau construction, elle se fera sur une Dalle béton sans vide sanitaire.

La maison est bâti sur 6.426mm x 9.426mm le reste étant le garage, local technique et grenier.

la structure sera en :
20mm Bardage
22mm Lame d'air
80mm fibre de bois pavatex pavatherm
16mm Contreventement Panneaux Kronolux DFP
190mm Ossature bois (170x46)
2mm Frein Vapeur
45mm Lame d'air technique
13mm Placo

Double vitrage

Isolation sol des combles perdu par 400mm laine de roche

Chauffage chaudière à granulés
Plancher chauffant au RDC isolé par une dalle R=2.7
Radiateur basse température à l'étage

VMC Double Flux

Concernant les questions, j'en ai deux particulièrement :
- j'ai lu dans un Topic que la pose des menuiseries était systématiquement en Tunnel ? avec vous un schéma de pose précis pour l'ossature bois ?
Est ce valable pour l'obtention du label BBC ?

-comment posé la structure bois sur le béton au niveau des menuiseries ( portes, et baies vitrées? ) Faut il une lisse basse à ces endroits la ? et comment l'intégrer par la suite ( cela fera une marche ? )

Merci

#2 30/05/2011 19:40:26

CK22
Membre

Re : Projet en étude MOB ktm02

Bonjour ktm02,

Pour obtenir le label BBC, il n'est en aucun cas question du type de pose des menuiseries. Il est en revanche question du facteur isolant de la menuiserie (Uw) et de l'étanchéité à l'air de la construction entre autres critères.

Pour poser une menuiserie directement sur la dalle, il suffit de couper la lisse périphérique. Mais je m'étonne que tu n'aies pas de chape, le maçon a dû être super bon, d'autre part, cela créera un pont thermique, même si tu es sur vide-sanitaire avec entrevous PSE.

#3 31/05/2011 08:44:01

ktm02
Membre

Bonjour et merci de la réponse,

Ok pour le label, le tout est donc d'avoir une étanchéité parfaite lors de la pose…

C'est actuellement sur plan, et sera en autoconstruction. Donc je prévois une chape, surtout qu'elle sera isolé pour le plancher chauffant. Mais cela veut dire que l'on pose la structure bois et donc la lisse basse et qu'il faut coulé la dalle ensuite?

#4 31/05/2011 11:40:51

CK22
Membre

Bonjour,

Je te conseille de faire un coupe de la maison. La lisse périphérie est posée sur la dalle. Les murs viennent dessus. Ensuite, tu mets en place tes menuiseries. Puis tu isole, tu déroule le PE de ton plancher chauffant et du fais ta chape. Enfin, tu poses ton revêtement de sol.
Cela va te permettre de calculer ton l'allège.
Vu ce que tu décris, la lisse périphérique et le lisse basse de ton mur seront sous le niveau de ta chape.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive