Bonjour à tous,
Nous envisageons sérieusement la construction d'une maison bois (structure poteau-poutres), isolation paille.
Surface envisagée : 150m2 de plain pied
Les poteaux devront du coup être au moins de section 350mm
Quel serait le coût de ce type d'ossature posée (y compris fondations).
Merci,
Romain
sérieusement
Alors pour être très sérieux il manque beaucoup d'informations…
Pour les fondations, il faut savoir où, type de terrain, quel sol, accessibilité etc.
Pour la structure il faudrait avoir les dimensions, le type de charpente etc…
j aime bien celle la aussi
j aime bien celle la aussi
Moi aussi !.... Section de poteaux = toto x surface
Plus sérieusement airsp, la section des poteaux dépend des charges à reprendre (plancher, toiture…), sur chaque poteaux.
Plus il y a de poteaux, plus ils sont petits (et les poutres aussi, d'ailleurs..).
Pour exemple, notre projet : 14 x 9m au sol (avec un étage) : 12 poteaux de 240 x 240 mm (lamelle colle).
Ce n'est pas du sumplement à la largeur de la paille?
Merci pour vos réponses.
Je pensais dimensionner les poteaux en fonction de la botte de paille sur champ.
Dimensions au sol : 15 x 10
Toit, un seul pan, pouvant être végétalisé.
Pour le sol, je n'ai pas d'étude de sol.
Avec mes remerciements,
Romain
Toit, un seul pan, pouvant être végétalisé.
Avez vous un permis de construire ?
Avez vous déjà fait une étude du POS/PLU ?
Avez vous le terrain ?
Dans quelle région ?
pourquoi des poteaux si large, il faut prendre la methode autrichienne pour faire de la construction bois , ossature et paille
Bonjour
Je vous remercie pour votre reactivite.
J ai parcouru une bonne centaine de fils de ce forum et je trouve etonnant qu aucun coût ne soit communique.
Est ce si difficile de chiffrer un projet bois ?
A titre de comparaison, pour le gros œuvre d une maison en construction traditionnelle ( agglos), le coût tourne autour de 500 eur/m².
N y a t il pas de tels chiffres en construction bois+paille?
Merci,
Romain
A titre de comparaison, pour le gros œuvre d une maison en construction traditionnelle ( agglos), le coût tourne autour de 500 eur/m².
N y a t il pas de tels chiffres en construction bois+paille?
Je suis désolé de vous le dire mais avancer 500€ au m2 pour le gros oeuvre c'est n'importe quoi.
Entre un sous sol, un VS ou un terre plein, ce n'est pas la même chose, et je ne vous parle même pas du micro pieux si besoin est. Donc sans même savoir où la construction se situe quel type de terrain et quel type de sol, cela ne sert à rien d'avancer un prix.
Après il n'y a pas de raison que le prix varie entre du "tradi" (j'ai bien mis les "" Alain
) et une maison poteaux paille.
Ensuite vient le mode de construction. J'ai donné un coup de main à un copain sur un poteau poutre, seules les poutres on été bétonnées, on a fait une dalle en béton de chaux, à la main, le coût a défié toute concurrence… et on est bien loin des 500€ !!!
Donc sans détails, un prix ne veut vraiment rien dire.
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, mais au moins 50% des construction traditionnelles sont avec VS.
Micro pieux c'est du spécifique.
Si je reformule la question, pourriez-vous m'apporter des réponses ?
Quel est le mode de construction le plus économique en ossature bois avec isolation paille ?
Quel budget retenir pour le gros oeuvre ?
Merci,
Romain
Si je reformule la question, pourriez-vous m'apporter des réponses ?
Je pense qu'il y a sur le forum des gens plus que compétents en la matière oui !
Mais comme le dis souvent jfquilliacq "la réponse est toujours du niveau de la question"…
Quel est le mode de construction le plus économique en ossature bois avec isolation paille ?
Ben ça dépend de ce que vous voulez faire 8)
Globalement perso je suis plus fan de l'ossature, mais si vous voulez de larges ouvertures un peu partout, un poteau poutre peut être bien.
La construction la moins chère est celle que l'on fait soit même !
N'oubliez pas non plus que la construction peut être "dictée" par l'urbanisme local. Par exemple quelqu'un qui voudrait fait un toit monopente végétalisé alors que son PLU impose un double pente à 40°… et bien le résultat ne sera pas tout à fait le même. Et savoir que la végétalisation lui coutera 45 du m2 en autoconstruction ne lui apportera rien puisque de toute façons il aura un double pan avec des tuiles !
Quel budget retenir pour le gros oeuvre ?
Et bien… heu… comment dire…
Cela dépend du terrain, du sol etc…
construction paille, deux solutions soit on se passe d ossature bois ce qui est possible , on prends des bottes de paille hautes densités et on les montes comme des aggloméré de ciment en les joingnant avec un béton de chaux hydraulique naturel , on réalise simplement des precadre pour les ouvertures comme on le ferait pour une construction en bauge, à la limite on pourrait noyer dans les angles et a quelques endroit stratégiques des poteaux chene descente de charge sur lesquels reposeront les sabliéres, ensuite un enduits devant derriere et c est classé,
par contre il pour toutes construction sujet a l humidité de bonne bottes et un bon chapeau
pour les bottes des fondations de type cyclopénnes (moellons et chaux nhl,) et un bon chapeau la je ne miserai pas sur du végétalisé en dehors d une mono pente car il faut que la casquette soit assez dépassante pour protéger les murs
pour une ossature bois
je réalise l ossature avec des elements constitués d un place d osb de 40 ou 50 de large sur 2.50 m de haut (hauteur d étage , la largeur depends de la largeur des bottes de pailles) je cloue de chaque coté en couture une solivettes de platriers de 27/100 ce qui fait qu une foit terminé j'ai des montants ressemblant a des poutres en I avec une membrure de part et d autre de 64 mm sur 100 une ame d osb de 10 mm si on veut plus raide on mettra 12 mm sur une hauteur de 2.50 et on constitue une ossature classique dans laquelle on peut insérer les bottes de pailles, ossature avec contreventement
et classique ensuites
pour un chiffrage il faut partir sur uen base
mais 15 m de long ok 10 m de profondeur.. il faut voir la répartition moi je tablerai plutot sur un plan de 15 sur 7 m avec les pieces froide en arriere dans la bande des 3 m sur 10 pour faciliter la construction,
ce genre de construction se fait plutot en auto construction
Super, merci pour vos réponses.
Je serais plutôt partant pour une structure poteaux-poutres permettant une plus grande diversité architecturale.
Je suis prêt à poser le bois, par contre, j'aimerais qu'il ait été débité auparavant, séché et traité.
Quel est le budget bois : 10KE, 15KE, 20KE ?
Merci
une structure poteau poutre n offre pas plus de diversité architecturale pour resumer une poteau poutre c est un grand hangar en bois , voir le site ci dessous , maison de maison laffite que j ai construite (pour un amateur je me plains pas trop)
http://membres.multimania.fr/batisseurs/ossature.htm
donc une ossature vous pourrez tout aussi bien faire une diversité architectural mais la vous parlez d un restangle de 10/15 tout depends de quoi on parle
aprés pour le moi disons entre 12000 à 25000 euro selon les choix de bardage et d essence de bois
sinon bien sur qu il sera scié seché et traité si besoin
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive