en kiosque

#1 31/05/2011 17:31:17

lol
Membre

fermettes indutrielles ou charpente traditionnelle

Bonjour,
je souhaite construire une maison en forme de rectangle de 10m le longueur par 9m de largeur.
Je me pose des questions sur la charpente.
Je pense mettre un mur de refend pour diviser la longueur de la maison en deux, c'est-à-dire 2 fois 5m, ceci afin de pouvoir mettre des pannes d'une portée de 5m.
L'écartement entre les pannes serait de 1,5m, ce qui fait en tout 1 panne faitière et 4 pannes intermédiaires plus le haut des murs pour les pannes sablières, pour couvrir la largeur de 9m (j'espère que je suis compréhensible).
La pente est de 25% et le contreventement se fera en OSB ; la couverture en tuiles pour un poids de 55kg/m2 ; je suis dans une région où le vent souffle très fort (le Languedoc-Roussillon).
Ma question est la suivante : est-ce que cette solution est facile à mettre en oeuvre en autoconstruction ?
La portée de 5m est-elle envisageable avec du bois massif ? Quelle section de bois faut-il alors utiliser ?
Comment lier 2 pannes dans la longueur ?
Et enfin, ne vaut-il pas mieux utiliser des fermettes industrielles ? Leur pose est-elle accessible à un non-professionnel ?
En terme de coût, mon budget est très serré : quelle méthode est la plus économique ?
Merci d'avance.

#2 31/05/2011 17:38:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : fermettes indutrielles ou charpente traditionnelle

Pour un autoconstructeur (qui ne compte pas trop son temps) la pose de matériaux bruts est toujours plus rentable.
Par contre, l'option fermette vous dispense de la création du refend.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive