en kiosque

#1 31/05/2011 19:16:23

zenman94
Membre
Messages : 7

Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une vieille maison de ville sur 3 niveau. L'habitation commençant au premier, au dessus du garage.
Il s'agit d'une maison en pierre de Bordeaux, aux plancher en bois (2 couches croisées au premier étage).
Je souhaite poser du parquet contrecollé chêne en pose flottante dans mon salon/séjour et palier (le plancher d'origine n'étant pas à notre gout et ayant été abimé par un ragréage que je me suis fait suer à enlever!).
Le hic, c'est que la maison étant vieille, évidemment le plancher est loin d'être plan, j'ai notamment un ou deux petits creux d'environ 9mm.
Poser mon parquet dans l'état m'embête un peu, car ce problème de planéité va surement se ressentir une fois le nouveau parquet en place.

J'ai actuellement en ma possession le parquet (11,5mm d'épaisseur) ainsi que la sous-couche en fibre de bois (plaque verte) de 4mm.

Je cherche donc une solution pour rendre plan au mieux mon plancher avant la pose, en excluant le ragréage.
J'ai envisagé la pose d'un plancher flottant en OSB sur dalle de Phaltex (ou sur fibre de bois de 4mm comme j'ai déjà), qu'en pensez-vous? Il s'agirait de poser sur le plancher actuel, le Phaltex en dalle, et dessus en pose flottante l'OSB (collé au niveau des languettes/rainures.).

La perte de 3/4cm de hauteur de plancher n'est pas un soucis, la cuisine attenante serait potentiellement traitée de la même façon, seul notre chambre subirait ce léger décalage. J'envisageais de partir sur de l'OSB2-15.

J'attends vos avis avec impatience, devant finir cette pièce avant la fin du mois, j'avoue que je suis un peu au taquet (c'est surtout ma première réno et j'apprends tout sur le tas big_smile)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller, me conforter, ou me corriger wink

#2 31/05/2011 19:27:50

zenman94
Membre
Messages : 7

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

J'ai oublié de préciser quelques petites choses qui vont rapidement être abordé :
- Les solives sont en bon état (visible depuis le garage en dessous
- le parquet est en état correct sur 35m2, 10m2 ont subit le ragréage
- je ne peux pas enlever le parquet car les cloisons en briques et carreau de plâtre ont été faites après le parquet
- le solivage étant très rapproché, pourra supporter sans mal le poids de 45m2 d'OSB en 15.

wink

#3 31/05/2011 19:47:35

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

pour ma part je poserai plutot un osb de 18 mm voir de 22 mm  en callant au fur et a mesure suivant les besoins , qui lui  absorbera la  diference de niveau sans la suivre et ensuite la sous couche et le parquet flottant

#4 31/05/2011 19:55:14

zenman94
Membre
Messages : 7

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

Le besoin de callage me semblait assez faible (au max 9mm localement),je pensais qu'un isolant ferait l'affaire.

#5 01/06/2011 15:37:47

zenman94
Membre
Messages : 7

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

Sinon, que pensez-vous si je double la sous-couche en fibre de bois (sur toute la surface), passage à 8mm au lieu de 4mm? Ca ne rattrapera clairement pas le creux que j'ai (sur environ 1m de large) mais est-ce que ça l'atténuera assez?

Il est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est la pièce de vie de la maison donc cela veut dire traffic plus important qu'ailleurs....

Alors refaire un 'sur'plancher en OSB? Le faire en flottant sur une sous-couche isolante (fibre de bois 4mm ou Phaltex 5?), ou alors vissé directement sur l'ancien parquet? Quelle épaisseur choisir. Alain Landry partirait sur 18 ou 22, ça me semble beaucoup pour une troisième couche de plancher qui reposerait globalement pas mal sur l'ancien parquet (je poserai les dalles croisé avec les lames du parquet actuel). Du 12 ou du 15 risquerait-il de fléchir sur un creux de 9mm sur 1m?

Merci d'avance

#6 01/06/2011 19:28:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

Tu poses un film, tu égalises avec du sable fin, sous-couche de 10mm puis le parquet collé.

#7 01/06/2011 19:41:24

zenman94
Membre
Messages : 7

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

Le parquet je l'ai deja, c'est du clipsé sams colle. la sous couche aussi je l'ai deja. je ne me sens pas capable de ragréer au sable mon plancher. l'osb flottant vous dérange?

#8 01/06/2011 19:55:40

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

si l'osb n'est pas croisé en 2 couches je doute du résultat. A toi de voir je te propose une solution simple et économique.

#9 01/06/2011 20:00:43

zenman94
Membre
Messages : 7

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

J'ai deja lutter a trouver la sous couche que j'ai alors du 10mm. pourquoi le parquet ne pourrait-il pas etre flottant apres le ragreage au sable?

#10 01/06/2011 20:15:59

CdeC
Membre
Messages : 1 425

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

Si tu met la même épaisseur partout, même en 4 ou 8 couches, comment tu espères récupérer les différences de niveau? Soit tu passes du liquide (sable fin) ou du rigide que tu cales (solution AL).

Après, 9mm, c'est une différence sur combien de longueur? Un petit mortier au sable fin réglé au règle alu sous ta sous-couche ça devrait aussi le faire. Tu es vraiment sur que le plancher est irrécupérable? Parce que du flottant, c'est vraiment pas très classe, à comparer…

#11 01/06/2011 20:18:10

CdeC
Membre
Messages : 1 425

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

J'ai mal lu, 9mm, juste sur 1m… bizarre, bizarre, ça serait pas une solive qui se fait la malle? A vérifier de près avant de faire tout autre chose à mon avis.

#12 01/06/2011 20:40:18

zenman94
Membre
Messages : 7

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

Après avoir sondé le salon :
J'ai deux endroits qui pose problème, le premier dans le sens du parquet, sur une quinzaine de lame de largeur soit environ 1m50 avec au plus creux 1cm de différence. Sur environ 1m50 de longueur voir plus.
Le deuxième problème, une dalle à l'emplacement d'une vieille cheminée, mais ça pour le coup je peux ragréer.

Côté garage, aucune trace de solive qui ne se fait la mal, je pense que la maison bouge, la construction doit avoir environ 100/150ans.

Du coup le sable me fait un peu réfléchir, peut-etre que ça serait en effet plus économique pour 2/3m2 a reprendre, et peut-etre doublé la sous-couche au dessus. La fibre de bois est censé rattraper un minimum les petites aspérités.

Pour le plancher, non je ne peux/veux pas le rénover car ce n'est pas forcément à notre gout, les lames sont fines (8cm) dans la largeur de la pièce, il est très abimé sous l'ancien ragréage et il y a une dalle de béton à l'emplacement d'une ancienne cheminée. Le parquet flottant en contrecollé que nous avons choisi est plus à notre gout, c'est un très beau chêne (parement massif de 2,5mm).

http://2.bp.blogspot.com/-dJ4fi7eCklw/T … GP1038.jpg

#13 06/08/2011 11:09:09

cochise59
Membre
Messages : 83

Re : Rendre plan un vieux plancher avant pose de parquet flottant

J'ai le même soucis.
Je pensais à l'OSB.
Avec du sable, je ne vois pas trop comment le maintenir plan lorsque je poserai le stratifié.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive