en kiosque

#1 31/05/2011 19:49:00

bpoirette
Membre

Reprise de charpente ou élévation bois

Bonjour,

Nous avons une maison Normande de type de construction mixte : brique pour une façade (sur toute la hauteur et une longueur), colombage sur le rez de jardin et bardage en complément jusqu'à la toiture pour deux façades, plus une partie cachée sous des bardages (là ca va être la surprise). En gros un patchwork. La maison en longueur, je pense une vielle écurie, a été élargie au moins deux fois. On voit nettement les étapes sur l'un des pignons. Sur la charpente aussi. C'est solide et ca tient, mais disons que c'est "créatif".

Nous envisageons de viabiliser l'étage, à moyen terme pour rationnaliser l'isolation et améliorer les performances et à plus long terme pour l'aménager. Je m'interroge sur la manière. La toiture est récente donc j'hésite entre une reprise de charpente - mais vu les rafistolages je me dis qu'on va épuiser le charpentier et vivre avec ou partir sur de la construction bois en mode élévation mais là si le chantier est plus court on refait là toiture. Dans les deux cas c'est couteux, l'un en temps de chantier, l'autre en matériaux (réflexion à la truelle).

La surface au sol de la maison est d'environ 130 m2. Je vais solliciter des pros, mais j'aimerai éviter de me faire balader et surtout je voudrais aller vers la solution la plus efficace : cout / durée du chantier / efficacité / longévité… d'autant que l'on vit et travaille dans la maison (un an sans toit ca va pas le faire). Est-ce qu'une approche vous parait plus réaliste que l'autre, est-ce que quelqu'un à rencontrer ce type de situation et savez-vous si l'une est d'emblée beaucoup plus chère que l'autre ou si tout ca se tient à peu près ? Par avance merci de m'aider au débrouillage de la réflexion.

Bonne soirée
Barbara

#2 31/05/2011 20:00:31

alainlandry967
Membre

Re : Reprise de charpente ou élévation bois

quelques photos aiderais la compréhension

#3 31/05/2011 20:43:02

CdeC
Membre

Si tu ne changes pas le volume du bâti et si tu vis dedans, ne pas toucher la charpente semblerait le plus sage, non? D'abord une bonne couverture, et puis réaménagement morceau par morceau, j'ai connu ça…

Ancienne écurie? Garre aux fondations dans ce genre de bâti, surtout si tu as des soubassements en silex comme souvent dans le coin, dès que tu y touches, ils ont tendance à rouler les uns sur les autres et l'ensemble à partir…

Sinon un bout de neuf, c'est pas mal non plus. Plus rapide, plus clean surtout pour tout ce qui est pièces d'eau, et ça te permettrait peut-être de revenir à la morphologie initiale du bâtiment, déjà bien reprise et défigurée peut-être, en supprimant les extensions déjà réalisées?

#4 31/05/2011 21:46:09

bpoirette
Membre

En fait, le bas était déjà fait avec des améliorations à prévoir dans les matériaux employés, mais "potentiellement" la maison fait deux étages. A l'étage, entre le sol, pratiquable sans risque, avec soit pas d'isolation, soit 40 cm de terre/paille sur les parties "historiques", à la jonction du toit et du mur il y a 1,60 m.

C'est super intéressant ce que tu dis sur les silex, parce que c'est exactement ce que l'on a donc je serais vigilante là dessus. Merci beaucoup pour l'info !

Quant aux fondations… elles sont à ras de sol. Pour les extensions, pour le moment elles ne défigurent pas le bâtiment, elles sont bien maquillées sous le bardage, mais c'est effectivement par là que je pensais commencer. Sonder pour savoir ce qu'il se cache entre le placo et le bardage. Je ne m'attends pas à trouver un mur de lingots :-) Ca sera une plus ou moins bonne surprise. Justement je pensais à un bout de neuf, en remplacement possible ou nécessaire de la dernière extension qui a une toiture indépendante.

Mais je n'y peux rien j'aime les vieilles baraques tordues. De toute façon, il n'y a pas d'urgence, on ne campent pas.
Encore merci pour l'info sur les silex.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive