Pages : 1
Bonjour,
Je voudrais faire une terrasse exterieure sur pilotis ( poteaux béton 30x30x100) . Il y aura une portée de 3m et je pense réaliser une structure en pannes 195x 68 pin traité classe IV, intervalle de 40cm .
Je pense mettre directement des lames de châtaigner ( 22x120mm ) sur cette structure et les fixer avec de la vis inox .
Quelqu'un à t-il déjà expérimenté cette construction : panne ( ou lambourde ) en pin et lame de terrasses vissées en châtaigner ? on m'a mis en garde car le châtaigner, plus nerveux, aurait tendance à faire travailler le pin plus tendre et à arracher ses vis ?
Je suis preneur de tout avis .
Merci d'avance
Bonne idée, voici comment j'ai procédé :
http://construiresaterrasseenbois.over-blog.com
Solivage de 197x72 pin traité classe 4, portée jusqu'à 4,30m, entre axe 50cm, plancher exotique Ipé en 2 cm d'épaisseur à lame lisse. Je suis en train de construire ma terrasse et je mène de front la réalisation du blog de ma construction
http://construiresaterrasseenbois.over-blog.com
Effectivement je voulais initialement mettre du chataigner ou de l'accacia pour des raisons de proximité d'approvisionnement. Après recherche et renseignements pris en scierie on m'a fortement déconseillé l'accacia (naturellement classe 4) car assez nerveux et susceptible de produire pas mal d'échardes notamment. Sur la question précise de l'arrachage des vis, je n'ai pas vraiment d'opinion bien que le risque puisse être fondé. Personnellement, je passerais en fixation clip moins sujet à arrachage et qui permet de ne pas laisser de vis apparentes. En effet, sur la solution en vis apparentes il est très important d'avoir un alignement parfait des vis pour avoir un rendu de qualité. Voilà ma petite contribution.
Si ça s'arrache, c'est dans le pin… donc les clips n'apporteront rien.
Après de là à arracher les vis… si elles sont assez dimensionnées, à mon sens pas de souci.
c est totalement absurde de faire une trame en pin et une terrasse en ipé, ou en accacia, déja je miserai plutot sur une trame en douglas,
et il faut dans la mesure du possible que les lames de terrasses ne portes pas directement sur la trame, pour que l humidité ne stagne pas
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive