Bonjour,
nous venons d'investir dans une vieille maison dont l'isolation a été faite en 1986 en laine de verre sous un revêtement de toit de type fibrociment.
Nous souhaitons refaire une isolation neuve sous l'ensemble de l'étage des combles (aménagées).
Pour cela nous hésitons sur les matériaux (laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de moutons, etc!!)
Nous partirions à priori plus sur de la laine de bois en deux épaisseurs de 140mm. Y a t il des avis sur ce point ou d'autres matériaux qui peuvent faire l'affaire ou qui pourraient être plus mince tout en restant sur le même principe ?
Ensuite la question est technique. On se demande déjà si c'est faisable de le faire nous même ! (car au vu du prix demandé par les artisans on se dit que tant qu'à faire…)
Et vu qu'on partirais plutôt la dessus, c'est de savoir quelles sont les étapes à respecter à partir du fibrociment.
Dans ce que j'ai pu lire ce serait (en partant de la laine de bois) :
- une couche d'air de 4cm à partir du fibrociment
- une première épaisseur d'isolant sur le chevrons (faut il prévoir un grillage / rongeurs ?
- des contre chevrons et une deuxième épaisseur d'isolant posée perpendiculairement
- un freine vapeur
- un parement vissé sur les contre chevrons (placo ? fermacell ? Quel est le mieux ?)
Y a t il de la documentation technique plus spécifique sur le sujet ?
Merci de vos retours !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive