Pages : 1
Bonjour a tous,
je suis tout nouveau ici et je débute plus ou moins dans la MOB.
Je suis en région parisienne et j'adore construire a base de bois.
j'ai donc a mon actif la création d'une structure en bois dans mon ancienne maison qui a permis dans un appentis de créer un étage a base de poteaux bois, bastaings et plancher.
J'ai récemment monté une dalle béton pour y construire une cabane de jardin.
Mais aujourd'hui je me lance dans la création le long de la maison d'une extension de garage.
Bref le principe de la cabane de jardin mais pour un garage.
Il n'y aura pas d’étage car la structure doit être avec toiture un pan, partant de 2.5m pour arriver aux alentours des 2m (2.1m).
La ou je sollicite votre aide ou plutôt conseils c'est dans la création de l'assise.
Pour mes cabanes j'utilise du bastaing en guise de poteaux et pour l'ancrage dans la dalle de béton des sabots de charpentes en U fixés via des tire fonds dans la dalle de beton et le bastaing logé dedans et vissé.
Par contre pour le garage, installation plus conséquente, je souhaite mettre en œuvre les principes de la MOB, a savoir une lisse basse fixee avec des goujons d'ancrages.
Concernant mes montants de support je pensais a nouveau reprendre des sabots et bastaings (posés tous les mètres), les visser a la LB et mettre une lisse haute (chevron) pour la partie toiture. Les bastings seront fixés entre eux via des traverses (chevrons ou 1/2 chevrons insérés entre 2 bastaings et vissés via des cornieres renforcées)
Pensez vous que cela soit correct ou vaut il vraiment mieux faire le murs comme dans les mob, cad en faisant des panneaux?
D'ailleurs le bastaing n'est il pas trop ou faut il plutôt prendre du chevron pour faire mes murs?
J'ai en fait un peu peur d'en faire trop…
Pour info mon garage fera en gros 9m * 4m, la toiture ne sera pas en tuile mais en Acier zingué gris. le bardage sera fait en bois (clin douglas)
Je suis ouvert a toute critique et conseils pour arriver au résultat que ma femme et moi escomptons :-)
Treker
Bonjour a tous.
Je suis surpris 2 mois après ma demande d' aide de n avoir reçu aucune réponse… Ma demande est elle trop néophyte? Non compréhensible?
Je me pose des questions sur comment fixer mon bâti (cadre) sur la lisse basse sachant que les goujons d' ancrage vont forcément dépasser…
J espère attirer votre attention car je prépare mon projet pour attaquer courant aout.
Treker
c'est un garage poteaux poutres avec des sections e bois conséquentes, je peux t'aider en MP en t'envoyant des plans de montage
C'est vrai que c'est laborieux comme explication ! ! !
Pourquoi réinventer l'eau tiède à chaque fois ?
si de l'ossature, ça fonctionne pour une MOB, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour un garage ?
on peut même se payer le luxe de réduire les sections (genre 45x95 si on en trouve, ou 45x122), voire même de passer l'entraxe à 80cm…
pour supporter le bac acier, deux bastaings dans le sens 4m faisant ferme et une panne intermédiaire (bastaing toujours) pour avoir des portées de bac de 2m.
Par contre, le bac, bien mettre du floqué !
c'est un garage poteaux poutres avec des sections e bois conséquentes, je peux t'aider en MP en t'envoyant des plans de montage
merci je suis en effet preneur !!
ce qui me pose le plus de probleme c'est en fait comment fixer tout cela au sol !!
Dans mes cabanes, je fixe mon bastaing en guise de poteaux sur la dalle beton via un support de charpent en U. Ca permet du coup de ne pas mettre le bastaing en contact avec la dalle. ca marche c'est eprouvé, mais pour un garage est ce suffisant???
en revanche si je veux ne pas reinventer l'eau tiede ou chaude, je ne vois vraiment pas comment fixer mon panneau sur la lisse basse.. je m'explique, la lisse basse est fixée a la dalle beton via des goujon d'ancrage, pas de soucis. Par contre ces derniers depasseront de la lisse basse et du coup je ne peux plus venir poser et fixer mon panneau. LA est mon probleme. je cherche donc une explication pour cette pose car je seche.
Question de neophite: peut on faire le panneau et le fixer directement sur la dalle beton, en utilisatn pour la partie en contact une lisse basse?
merci pour votre aide a tous :-)
C'est vrai que c'est laborieux comme explication ! ! !
Pourquoi réinventer l'eau tiède à chaque fois ?
si de l'ossature, ça fonctionne pour une MOB, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour un garage ?
on peut même se payer le luxe de réduire les sections (genre 45x95 si on en trouve, ou 45x122), voire même de passer l'entraxe à 80cm…
pour supporter le bac acier, deux bastaings dans le sens 4m faisant ferme et une panne intermédiaire (bastaing toujours) pour avoir des portées de bac de 2m.
Par contre, le bac, bien mettre du floqué !
Bonjour,
oui j'ai remarqué que ca manquait un peu de clarté !!
En effet le principe de la MOB peut s'appliquer totalement j'en suis convaincu. mon probleme est la fixation du panneau sur la lisse basse comme expliqué ci dessus.
Pour la partie toiture, selon vous du chevron ou demi chevron ne supportera pas la portée des 4 metres? j'avais pensé sur mes plans en mettre tous les 40 cm sur 9 metres de long.
Bonjour,
En effet le principe de la MOB peut s'appliquer totalement j'en suis convaincu. mon problème est la fixation du panneau sur la lisse basse comme expliqué ci dessus.
La lisse basse (pin autoclavé), vous l'intégrez directement au panneau. Si vous voulez des fixations "top", une équerre à un montant sur 2, clouée dans le montant, la cheville passant à travers le trou de l'équerre et de la lisse basse
Pour la partie toiture, selon vous du chevron ou demi chevron ne supportera pas la portée des 4 metres? j'avais pensé sur mes plans en mettre tous les 40 cm sur 9 metres de long.
Ben, si vous mettez du bac, le support principal il est dans le sens des 9m, pas des 4m
donc, 2 bastaings à 3m d'entr'axe et une panne à mi-portée, c'est beaucoup plus efficace que 22 chevrons à 40 d'entr'axe
treker a écrit :Bonjour,
En effet le principe de la MOB peut s'appliquer totalement j'en suis convaincu. mon problème est la fixation du panneau sur la lisse basse comme expliqué ci dessus.La lisse basse (pin autoclavé), vous l'intégrez directement au panneau. Si vous voulez des fixations "top", une équerre à un montant sur 2, clouée dans le montant, la cheville passant à travers le trou de l'équerre et de la lisse basse
Ben, si vous mettez du bac, le support principal il est dans le sens des 9m, pas des 4m
donc, 2 bastaings à 3m d'entr'axe et une panne à mi-portée, c'est beaucoup plus efficace que 22 chevrons à 40 d'entr'axe
merci pour le retour concernant la fixation de la lisse basse. C'est ce que j'en avais conclu. je me suis aussi dit que je pouvais fixer la lisse basse a l'aide de cheville a frapper, la "vis" ayant une tete plate elle pourrait entrer dans la lisse basse et du coup ne pas empecher la pose du panneau. ensuite pour la fixation du panneau je perce la traverse basse et la lisse basse et j'utilise de la cheville chimique avec tige filetée. la ca tiendra sans soucis je pense.
Concernant la partie toiture, celle ci est a 1 pan car adossé a ma maison. Les bacs acier font en general 90cm ou 1m, il seront bien dans le sens des 4m et sur on largeur totale de 9m. le triangle formant ma "ferme" fera bien 4 metres et c'est pour cela que je pensais mettre des chevrons tous les 40 cms. que voulez vous dire par "panne"?
=> je me corrige, merci google et wikipedia. j'ai compris. en effet monter des fermes a l'aide de bastaings tous les 3 metres et des pannes. Quelle type de panne me conseillez vous sachant que je monte du bac acier?
Merci pour ces precieux conseils :-)
une derniere chose, concernant l'ouvrant de mon garage, soit la porte de garage.
Que me conseillez vous pour faire mon tablier sachant que je souhaite monter une porte sectionnelle de 2.40 * 2 m?
des bastaings en guise de poteaux seront ils suffisants ou plutot prendre des poteaux de 52 *52 ? Dans ce dernier cas je ne sais comment les fixer au sol car la point de lisse basse et point d'ancrage…
merci a nouveau.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive