en kiosque

#1 04/06/2011 12:50:54

Romain L
Membre

Petits soucis de chantier.....

Bonjour Ă  vous tous !

Voila je fais un post pour "présenter" les différents problemes que j'ai rencontré jusqu'à présent, et vos avis éclairés sont les bienvenus. Pouvez vous me dire si je dois refaire certaines choses, si c'est pas grave, etc…
Je vous met des photos c'est toujours plus parlant qu'un long discour smile

Désafleurement entre panneaux:

DSCN3495.JPG

DSCN3496.JPG

Probleme d'équerrage visiblement :

DSCN3498.JPG

Descente de linteau un peu courte:

DSCN3502.JPG

Voila, je ne sais pas trop quoi en penser, donc je m'en remet à votre jugement. Si il y a des choses pas trés claires n'hésitez pas. J'aisserai d'arranger cela !

Cordialement.

#2 04/06/2011 19:01:55

alainlandry967
Membre

Re : Petits soucis de chantier.....

non ça va rien de dramatique, ça ne remets pas en  cause  la stabilitĂ©s du batiments ni sa soliditĂ©, ne vous attardez pas trop  a ces pĂ©cadilles, on est dans de l ossature bois donc  dans ce que l on pourrait qualifier de "charpente" et donc le proverbe est toujours d actualitĂ©
charron fort
menuisier juste
charpentier lache

#3 04/06/2011 21:18:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Encore une démonstration du manque total d'intérêt du panneau "manuportable"

#4 05/06/2011 08:19:10

alainlandry967
Membre

c est peut etre pas du manuportable  on des panneaux de 4.80 de long

#5 05/06/2011 09:05:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a Ă©crit :

Salut

Je n'ai pas l'expérience du panneau grand format et par curiosité si tu as une minute :
- comment aligner d'une belle droite un mur de 12m d'un seul tenant au niveau de la sablière ; avec du bois massif (si de telles longueurs sont possibles) ça doit être sport.
- quelle épaisseur car une lisse standard c'est un peu léger pour jouer le rôle de sablière non ?

#6 05/06/2011 09:33:03

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

L'alignement se fait a l'oeil pour les habitués ou avec un cordeau ,le chainage est réalisé de plusieurs piéces dont les jonctions sont alternées par rapport aux traverses ,ce chainage est ensuite tenu par les solives ou un raidisseur en cas d'absence de plancher .

#7 05/06/2011 13:20:30

Romain L
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

En effet. Les panneaux devaient être d'un seul tenant au départ, mais j'ai décidé de les couper en deux, pour un souci de "coordination". En tout cas les panneaux font environ 4.80M comme le dit Monsieur Landry et ben, avec mon "gros gabarit" j'ai réussi à les décoler du sol de 15cm smile. Alors 10M de long, je ne sais pas comment j'aurais fait !

J'en profite pour vous poser une question Ă  tout le monde. Est ce qu'il est possible d'abouter un chevron porteur. Mon fournisseur est en rupture de stock sur le 220/45 de 13M, il ne lui rest plus que du 5.10M ?

Cordialement.

#8 05/06/2011 15:18:29

jfquillacq
professionnel

ArthĂ©mus a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

Salut

Je n'ai pas l'expérience du panneau grand format et par curiosité si tu as une minute :
- comment aligner d'une belle droite un mur de 12m d'un seul tenant au niveau de la sablière ;

Désolé… je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait… et pas qu'une fois…

avec du bois massif (si de telles longueurs sont possibles) ça doit être sport.

Et bien, je me débrouille pour mettre le joint entre 2 montants,et je rajoute une moise de 60cm vers l'intérieur ; si on a pris soin de choisir dans la pile les bois les plus droits, on arrive au cm sur 12m. On finit de corriger lorsqu'on pose le reste - plancher ou chevrons - (si on y pense).

quelle épaisseur car une lisse standard c'est un peu léger pour jouer le rôle de sablière non ?

45x145, en général… j'ai même fait un chantier en 32x180… faut pas oublier que le panneau de contreventement rigidifie très fortement la lisse au cas où les charges viennent entre le montants.

#9 05/06/2011 15:20:20

jfquillacq
professionnel

Romain L a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

En effet. Les panneaux devaient être d'un seul tenant au départ, mais j'ai décidé de les couper en deux, pour un souci de "coordination". En tout cas les panneaux font environ 4.80M comme le dit Monsieur Landry et ben, avec mon "gros gabarit" j'ai réussi à les décoller du sol de 15cm smile. Alors 10M de long, je ne sais pas comment j'aurais fait !

J'en profite pour vous poser une question Ă  tout le monde. Est ce qu'il est possible d'abouter un chevron porteur. Mon fournisseur est en rupture de stock sur le 220/45 de 13M, il ne lui rest plus que du 5.10M ?

ça, je ne le conseille vraiment pas… autant chercher ailleurs, ou attendre…

#10 05/06/2011 19:05:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a Ă©crit :
ArthĂ©mus a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

Salut

- comment aligner d'une belle droite un mur de 12m d'un seul tenant au niveau de la sablière ;

Désolé… je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait… et pas qu'une fois…

J'ai beau lire et pas qu'une fois je ne trouve toujours pas le rapport…

Et bien, je me débrouille pour mettre le joint entre 2 montants,et je rajoute une moise de 60cm vers l'intérieur ; si on a pris soin de choisir dans la pile les bois les plus droits, on arrive au cm sur 12m. On finit de corriger lorsqu'on pose le reste - plancher ou chevrons - (si on y pense).

En parfait imbécile que je suis moi aussi je fais une bel alignement avec du bois droit (et même avec plusieurs panneaux moyens tordus) ! Or lorsque je vois du haut de mon insignifiante expérience dans l'ossature la "droiture" des lisses de 6m en BM que j'ai manipulé jusqu'ici, je me demandais ce que ça donne en 12m. Visiblement il existe du bois de 12m droit, me voilà rassuré sur les grands panneaux.

quelle épaisseur car une lisse standard c'est un peu léger pour jouer le rôle de sablière non ?

45x145, en général… j'ai même fait un chantier en 32x180… faut pas oublier que le panneau de contreventement rigidifie très fortement la lisse au cas où les charges viennent entre le montants.

Ben si je l'avais oublié pour le coup ! Merci.

#11 05/06/2011 19:34:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Salut ArthĂ©mus ,  les piĂ©ce de 12 m ,souvent 13 m sont aboutĂ©es et utilisĂ©e pour une fabrication a l'atelier ,elles permettent 
de rationaliser les débits ,et d'avoir des piéces plus droite .pour la fabrication sur site ,les longueurs les plus courantes se limitent a 5.4 voir 5.7 m . il faut trier et parfois les contraindre .

#12 05/06/2011 21:01:41

CdeC
Membre

Chevron porteur de 13m? Pourquoi tu as besoin d'une telle pièce?

#13 05/06/2011 21:24:12

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

CdeC a Ă©crit :

Chevron porteur de 13m? Pourquoi tu as besoin d'une telle pièce?

au hasard si le pan de son toit fait 13 m?

#14 05/06/2011 21:32:11

jfquillacq
professionnel

ArthĂ©mus a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :
ArthĂ©mus a Ă©crit :

Salut

J'ai beau lire et pas qu'une fois je ne trouve toujours pas le rapport…

En parfait imbécile que je suis moi aussi je fais une bel alignement avec du bois droit (et même avec plusieurs panneaux moyens tordus) ! Or lorsque je vois du haut de mon insignifiante expérience dans l'ossature la "droiture" des lisses de 6m en BM que j'ai manipulé jusqu'ici, je me demandais ce que ça donne en 12m. Visiblement il existe du bois de 12m droit, me voilà rassuré sur les grands panneaux.

Ben si je l'avais oublié pour le coup ! Merci.

Parfait imbécile ? Je ne l'aurais pas trouvé tout seul…
… on se calme, ou bien ?

#15 05/06/2011 22:12:03

CdeC
Membre

"au hasard si le pan de son toit fait 13 m?"

C'est vrai ça, j'y avais pas pensé… il ne te reste pas des longueurs de 13m que tu as utilisé en façades?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive