Bonjour,
Les chevrons de ma maison de ville de 1905, à Nantes, ont besoin d'être en partie changés. Je souhaite en profiter pour aménager les combles.
D'où l'idée, que je porte au débat, de remplacer tous les chevrons existants de 40x75 (entraxe de 45cm) par des "chevrons" de 38x200, entraxe identique, afin de pouvoir isoler entre les chevrons et gagner ainsi quelques 12,5 précieux centimètres de hauteur sous lambris.
La longueur des chevrons existant est de 4m avec une seule panne intermédiaire à 1,25m de la faitière (et donc 2,75m de la sablière).
Le toit se composerait donc ainsi :
- tuile losange (44kg/m2)
- liteaux(27x27)
- contre liteaux (18x35)
- pare pluie
- chevrons de 38x200mm, entraxe de 45cm, avec isolant (ouate de cellulose, 50kg/m3) et entretoise 38x200 au milieu et aux extrémités
- pare vapeur
- pannes 75 x 175 + lambris entre pannes clouté sur les chevrons.
Que vous inspire cette solution ?
Mes doutes vont sur :
1 - le dimensionnement des chevrons : 38 x 200 (dimensions standard), est-ce suffisant ?
2 - j'ai un déport de toit d'environ 0,5m (les chevrons feront donc 4,5m en réalité) et j'ai peur qu'ils se cintrent sur la section, malgré les entretoises, comme je l'ai observé en laissant une chute de 50cm sous le soleil et la pluie. Pas cool au niveau esthétique…
J'espère avoir été clair et m'excuse par avance si cette problématique a déjà fait l'objet d'un post (existe-t-il un outil de recherche sur ce forum ?).
Merci de vos avis.
Laurent
si ça se ceintre.. alors… non ça roule j aurai tendance quand meme a poser soit du calibré en 225/45 ou alors du scier brut de scierie en 220/50
38x200 no prob.
OK, merci, me voilà rassuré.
Gaffe que tu n'ai pas un grincheux dans tes voisins qui a tout juste la vue sur le monument historique du coin au dessus de ton faitage. +12cm, tu dois faire une déclaration préalable à la mairie. Sinon, tu as une bonne combine.
Si maison habitée, tu as aussi des panneaux posés à la grue avec liteaux+isolant+lambris qui accélèrent encore ton chantier.
de toutes façons il faut un déclaration de travaux puisqu il y a une surélvations de toitures, et donc d hauteur au faitage , et a l égout,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive