en kiosque

#1 16/06/2011 14:04:58

Pacte29
Membre

Etude du matériau BOIS

Bonjour,
Je suis en Classe Péparatoire pour les écoles d'ingénieurs, et je dois faire une étude sur un an. J'ai choisit de faire mon étude sur le matériau bois (en tant que matériau de construction). Je souhaiteras étuider ses propriétés physiques en insistant beaucoup sur l'aspect thermique. En ce moment, je cherche expérience à mettre en oeuvre pour montrer les propriétés thermiques du bois, c'est à dire j'aimerias par exemple réussir à partir d'expérience à calculer la capacité thermique du bois, et sa conductivité. En somme, j'aimerais étudier le bois d'un point de vue théorique ( à partir de formules) et réussir à lier tout cela à des expériences.J'ai déja quelques idées mais j'aimerais tout d'abord savoir si quelqu'un s'y connait assez dans le sujet pour m'aiguiller. Merci d'avance.

#2 16/06/2011 21:48:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Etude du matériau BOIS

Ben, même s'il est relativement performant dans ce domaine (en tout cas par rapport au béton ou au cuivre), le thermique n'est certainement pas son domaine d'excellence. Sa chaleur massique est parfaitement connue, son pouvoir isolant et son pouvoir calorifique également et de nouvelles expériences sur la question n'apporteront aucune avancée.
Si vous voulez un sujet de pointe, vous avez tout le domaine de la relation entre les pratiques culturales, la sélection et la qualité et le rendement des arbres obtenus
Sinon, il y a également le collage par striction, où la recherche sur le potentiel fongicide du robinier…
exemples non limitatif

#3 17/06/2011 21:52:45

CdeC
Membre

Classe prépa, c'est d'abord math et physique, non?  Tout ça a bien changé…

Tu es dans quelle région?

Sinon contacte xylofutur, pôle de recherche à Bordeaux qui bosse sur l'usage du pin des landes en structure, ils vont bien te trouver un projet et un support pour ton étude.

#4 18/06/2011 08:11:14

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Dans la construction (mob) le bois est un matériaux de stucture ,pas un isolant .il  y a plein d'autre sujets plus actuels :l'emploi d'essence locale comme le peuplier......

#5 19/06/2011 15:13:18

Pacte29
Membre

Bonjour,
déjà je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de répondre et de discuter avec tout le monde :
- jfquillacq : En faite, mon étude peut très bien revisiter des choses connues ! La problématique me pousse à étudier le matériau bois, cependant dans ma filière de classe préparatoire, je n'étudie pas la résistance des matériaux et donc je n'étudie pas cette aspect du bois. Et donc, je cherche à approfondire les caractéristiques thermiques du bois, en le comparant à d'autres matériau (béton…), sans pour autant le considérer comme le matériau de pointe dans ce domaine. Et donc c'est exactement ça que je cherche, des expériences qui me permettrons (à partir de formules thermodynamiques, vue en cours) de déterminer la capacité  thermique du bois et autres. Vous n'auriez pas une idée ? Personnellement, je vous expose les miennes :
Pour la mesure de la capacité thermique. Je prends une cuve de bois hermétique à température ambiante T2, dans laquelle j'introduis une masse m1 d'eau à une température T1 (possédant une capacité thermique connue, grâce à la relation Ceau=ceau*m1 avec ceau=4.18J.K^-1.kg^-1). Sachant qu'à l'équilibre Q (la chaleur) = 0 je peux en déduire la capacité thermqie du bois notée C2. En effet, Q=C(Tfinale-Tinitiale). Donc Cbois=[Ceau(T2-Tfinale)]/(Tfinale-T1). Mais voila, le problème c'est que je m'inspire d'une expérience qui utilise un calorimètre, or les parois du calorimètre sont athermane et celle du bois non … C'est pour ça que je me disais que je fais cette expérience avec différentes cuves (bois, bétons et calorimètre) afin de comparer les résultats et de discuter.
Sinon, on a fait en cours une expérience pour mesurer la capacité thermique massique d'un métal, le principe était : On introduit une masse m1 d'un solide de capacité thermique cp à la température T1 dans un calorimètre contenant une masse m2 d'eau à la température T2. La valeur en eau du calorimètre était connue. La mesure de la température finale nous donnait cp. Mais voila je me dis qu'avec le bois (un matériau isolant) l'expérience ne va pas être très concluante …
Voila pour mes expériences …
Sinon " jfquillacq ", les sujets que vous me présenter ne sont ils pas déja très spécifiques ? Je vous que je n'ai pas tout compris. J'ai beaucoup de travail la semaine qui vient mais après je chercherais à éclaircir vos domaines, cependant je vous bien quelques explications supplémentaires smile !

- CdeC : Je suis en 1ère année de classe Préparatoire de PCSI (Physique-Chimie et Sciences de l'Ingénieur), sans doute le nouveau nom, l'ancien était "Maths Sup/Maths Spé". Merci pour le conseil, je vais essayer de les contacter !

- evolubois : Vous voulez dire que le bois utilisée pour la construction, n'est pas aussi utilisé pour ses caractéristiques thermiques ? Mais alors ce n'est que pour la résistance ? Puis comme j'ai déjà dit un peu plus, j'essayerais de chercher votre sujet par la suite mais n'est il pas déja assez spécifique ? En tout cas je vous remercie déja beaucoup.

Merci à tous et merci d'avance smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive