Bonjour,
Notre ossaturier est en train de poser le bardage Douglas. Hier soir, il est tombé une belle rincée, entre-coupée de soleil. C'est une zone ventée, et la température est restée élevée (20°). Je précise pour la suite.
Ce matin, nous avons constaté des traces noires sur le bardage. Quelques piqures sur celui posé (la photo est l'endroit où la gouttière provisoire fuit ; ailleurs, c'est beaucoup moins prononcé), et de grosses trainées, voir des zones entières) sur celui sous la bâche (qui a quand même pris l'eau par endroits). Voici quelques photos :
Un peu inquiet, j'ai contacté la société Barbirati, chez qui nous avons acheté les huiles et produits fongicides que nous allons passer. Frédéric, que j'ai eu au téléphone, m'a dit que cela pouvait arriver lors de conditions un peu spéciales : grosse pluie puis séchage très rapide, ce qui a été le cas (en particulier sous la bâche, qui a fait serre). Cela fait ressortir les tanins. Mais les traces ne partent pas au papier de verre : ce n'est pas en surface, mais incrusté.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas ?
Merci pour tout retour d'expérience.
Oui j'ai eu. Aussi quand c'était sous bâche (beaucoup moins que sur les photos quand même). Depuis que c'est posé j'ai eu comme la photo du haut et c'est complètement parti depuis l'hiver. Je n'ai mis aucun produit, je laisse vieillir…
Ça t'a fait des grandes taches, ou que des petites piqures ?
L'ossaturier à contacté le fournisseur, qui lui a demandé s'ils n'avaient pas coupé du métal au dessus des lames… Et c'est le cas ! Il a dit avoir déjà vu ça. On a fait un test en meulant les tôles qu'ils avaient meulé la veille : mouillé et sous un plastique, le bois est devenu complètement noir en 1/2 heure ! J'ai refait un test sur un morceau qui, à priori, n'a pas vu le métal ; je verrai ce soir.
Si c'est bien là l'explication, je vais voir s'il y a moyen de détacher chimiquement… Ce qui est bizarre, c'est la teinte gris-bleu et non gris-rouge habituelle d'une oxydation. Mais avec le tanin et l'acidité du Douglas, il peut y avoir des réactions diverses. Je vais demander à des chimistes.
Maintenant, si c'est autre chose, et que ça disparaît, comme pour toi, tant mieux. Mais j'hésite à prendre le risque !
Ça t'a fait des grandes taches, ou que des petites piqures ?
Que des piqures. Pas de grosses taches.
Si c'est bien là l'explication, je vais voir s'il y a moyen de détacher chimiquement… Ce qui est bizarre, c'est la teinte gris-bleu et non gris-rouge habituelle d'une oxydation. Mais avec le tanin et l'acidité du Douglas, il peut y avoir des réactions diverses. Je vais demander à des chimistes.
Je pense aussi que c 'est une red-ox pour les grosses taches.
Je viens de faire un test sur un bout de lame sain : j'ai limé de la tôle au dessus, et ça se tache en quelques minutes (une fois mouillé). La même chose sur un bout d'épicéa, il ne se passe quasi rien avec de l'eau, mais avec du vinaigre, ça va plus vite. Mais ça reste bien moins impressionnant que sur le Douglas. L'acidité naturelle de celui-ci (plus les tanins et je ne sais quoi), conduit à ce qu'on vois sur les photos.
C'est quand même balo !!! Quelle idée, aussi, de se servir du tas de bardage comme d'un établi ;o)
Le fournisseur va refaire un lot de lames, et l'ossaturier va changer celles déjà posées…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive