en kiosque

#1 18/06/2011 12:19:49

zoubyan
Membre

Rénovation extension ossature bois??

Bonjour, je me tourne vers vos conseils car à force d'en lire et d'en écouter je suis un peu perdu et le chantier va s’accélérer dans peu de temps.
J'habite en région parisienne dans le 78(Yvelines)

J'ai une extension de plein pied à ossature bois de 25m² dans la prolongation d'une maison en dur que j ai désossé pour ne garder que l'ossature. actuellement un toit bi-pent se fait poser avec ses piliers et fixer sur la façade du mur en dur et elle sera hors eau/air dans quelques temps.

Ma question se porte sur l'isolation: ayant des poteaux de 70/45 (et oui elle est vieille) mon projet est le suivant:

_BA13 (ou autre pour la rigidité des murs: le constructeur me dit que l osb ext suffit pour etre solide) votre avis svp?
         _vide technique
         _tasseaux (je pensais à du 4cm ) (pas de parevapeur car pose de ce qui suit)
         _isolant mince multicouches pour rattraper le manque d'espace des poteaux de 70 (apperement ça s'utiliserait aussi pour les murs mais les données de R ne sont pas tous fournis)
         _isolant ldv de 70? 80? ou est ce que je peux mettre du 100 (le constructeur du toit me dit que c possible de mettre du 100 en tassant un peu, mais j ai des doutes)
         _OSB3
         _peinture d'accroche et crépis léger car le bardage n'est pas autorisé dans ma commune
         _OU parepluie/ tasseaux/lame d'air et panneaux imitation crépis.

sur le toit tuiles / feutrine et je pensais mettre au plafond pour évacuer l'humidité:

_ba10
         _membrane vapeur
         _balles de pailles (car j ai la possibilité d'en mettre ayant gardé toute l'ossature du plafond dont les traverses sont fixées sur le mur en dur)

je pourrais vous mettre des photos pour que ce soit plus parlant
Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez, et si l'épaisseur des poteaux de 70 vous choque^^ votre avis sur mon soucis d'isolation sachant que j aimerais mettre au moins ce qui correspond a du 160 en ldv
Merci d'avance

#2 18/06/2011 17:38:58

alainlandry967
Membre

Re : Rénovation extension ossature bois??

j ai  un peu de mal a comprendre  ,  car franchement  cela n aurait pas couté beaucoup plus cher de tout raser et refaire  quelques choses qui tienne la route  , et qui soit au moins en accord avec la reglementation thermique actuelle et a venir, car  c est un bon puits a deperditions votre agrandissment
pour correspondre a 160 mm d isolant c est 160 mm d isolant ni plus ni moins
l imr n est pas un isolant  cest  un complement d isolant, mais ça n isole  pas,

en plus vous dites quelle est vieille donc c es tpas un osb en contreventement 
sinon oui l osb est suffisant  pour contreventer tout depends comment il est posé
a la lecture de votre texte il y a des incohérences qui donne pas une clarté totale du sujet

ça ne sert a rien de mettre de la laine de verre de 100 mmpour la tasser dans un espace de 70 ça isolera comme du 70 meme peut etre un peu moins, 

donc le mur extérieur
c est ba 13
vide techique  24 mm suffit
votre imr  qui fera office de pare vapeur  qui sera un complement d isolation 
une laine de verre de 70 mm
losb de 10 mm
et pour palier au manque d isolation un systeme STO  en extérieur
c est a dire un pse de 70 mm enduits directement dessus  voila pour les murs

au plafond pas de ba 10 c est pas fait pour ça..  donc ba 13
par vapeur
isolant  laine de verre 
chevron contreventement  horizontale (diaphragme)
par pluie 
contre liteau
liteau
tuiles

#3 19/06/2011 01:01:03

zoubyan
Membre

Merci beaucoup pour ces conseils qui ont fait dissiper ce brouillard.
A savoir le vide technique de 24
Le contreventement horizontal ( diaphragme) sur solivage qui renforce le contreventement des façades.
J oublie donc la paille qui de toute façon dépasserais les solives.
Et l isolation par l exterieur avec pse et enduit crépis

Et vous avez raison il n y avait pas d' osb exterieur mais du lambris une feuille de papier laine de verre et ba 13

Merci encore pour votre rapidité

#4 23/06/2011 18:25:07

zoubyan
Membre

j ai besoin encore de votre avis sur l’épaisseur de l'osb: on me propose:

-osb 14mm à 4.91 euro/m² en 1690*610 tout deux rainurés languettes
-osb 9mm à 6.10 euro/m² en 2440*1220

qu'est ce qui est le mieux pour contreventer sachant qu'avec du 14 ce sera plus épais certes mais plus de raccords et plus de vis?? je precise que j’arrête mon osb à 2.20m pour faire un petit coffrage encastrant le raidisseur et des cales de l'ossature dépassant à 2.20m. 

Merci d'avance.

#5 23/06/2011 20:17:14

alainlandry967
Membre

du 9 mm suffit pour contreventer mais comme vos montants d ossature ne sont peut etre pas  a entre axe regulier permettant de  clouer les coutures (bord) de votre osb en 122 cm de large je prendrai  des plaques dalles  que je clouerai sur les montants d ossature  mais a coupe de pierre comme ça c est pas tres important si la couture (en l occurence le petit  coté ) ne se trouve pas sur un montant (bien sur vous les posez perpendiculairement aux montants d ossature, c est a dire  horizonalement  en collant  les rainures languettes

#6 24/06/2011 09:50:12

zoubyan
Membre

ok donc je prends du 14mm fixé perpendiculairement sur les montants et collé entre eux:

-quel est le type de colle que je dois employer svp?
-vu que je ne dois pas trop taper dessus^^ je vais les visser l'artisan m'a dit tout les 30cm et j'ai lu que c'était tout les 10 cm en clouage est-ce exact svp?

-autre question: les dimensions du raidisseur a employer selon vous?

Merci beaucoup.

#7 24/06/2011 09:56:51

zoubyan
Membre

je reviens sur ce que vous avez écrit plus haut:

""et pour palier au manque d isolation un systeme STO  en extérieur;c est a dire un pse de 70 mm enduits directement dessus  voila pour les murs""

selon vous je peux enduire directement sur le PSE avec couche fixante et enduit, pas besoin comme dans la brochure des 2 couches de fixateur du treillis et du crepis armé alors?
vous avez une idée sur le type de crépis svp?

Merci encore.

#8 24/06/2011 13:04:14

alainlandry967
Membre

voyez du cote du site de weber broutin  vous aurez l explication  si il vous faut le treillis vous avez sinon une autre solutions
50 mm de pse,  un tasseau, un nergalto, et  un  enduit classique  ( la premiére couche en graissage " a  l italienne")
pour  les raidisseurs pas compris
pour la colle une colle bassique ou un mastic qpour maçonnerie bas de gamme   (bd)

#9 25/06/2011 08:02:16

zoubyan
Membre

Je vais sans doute prendre l option toile de verre sur pse, merci encore Bonne Journée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive