en kiosque

#1 19/06/2011 09:29:29

Vaillant
Membre

normes de pose d'un bardage en zone de vent fort, bord de mer

Bonjour,

J’aimerai connaître la norme du DTU pour la pose d’un bardage sur ossature bois.
La maison se situe sur le port, dans une baie, zone de vent fort de bord de mer sur l’atlantique. J’aimerai connaître l’épaisseur :
-de la lame d’air ( elle est de 20mm en situation normale)
-des tasseaux,  ( 25mm d’épaisseur en situation normale)
-et concernant la ventilation haute et basse comment la réaliser ? empiètement à prévoir pour ne pas dépasser la limite de propriété

Quel est le recul du bloc mur à prévoir car la situation est en limite de propriété. Je veux que le bardage avec ventilation ne dépasse pas la limite de propriété.

-J’aimerai aussi connaître l’espacement des tasseaux entre eux ( entraxe entre 2 tasseaux) .
Il s’agit de la pose d’un bardage en panneaux de 80 kg env de type Eternit.

Toute observation de votre part me sera utile.
Merci d’avance
Vaillant

#2 19/06/2011 10:53:18

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : normes de pose d'un bardage en zone de vent fort, bord de mer

pour toutes les réponses a vos question voir le site du fabriquant
@+

#3 19/06/2011 10:59:23

Vaillant
Membre

Bonjour

J'ai vu le site du fabricant qui donne les normes générales du DTU pour les bardages mais pour ce qui est des spécificités pour une région soumis à vent fort, il existe une norme différente par région.
D'après le fournisseur il y a des normes spécifiques qu'il ne connait pas, ils sont à l'étranger. Ce sont des produits similaires à Eternit

Quelqu'un aurait il des infos sur cette question ? c'est en Bretagne sud

Les normes que j'ai indiqué sont celles trouvées sur leur site

Merci pour vos réponse

#4 19/06/2011 11:04:40

gt22
Membre

salut Vaillant

si ton fournisseur n'est pas capable de te donner les normes de pose de son produit
il est donc pas capable de le garantir

donc peut être sujet a réflexion
@+

#5 19/06/2011 11:30:29

Vaillant
Membre

Bonjour,

Pour tout dire, le problème est que c'est mon voisin qui a fait surrelever sa construction, il a mis le bloc mur quasiment en limite de propriété et d'après ce que j'ai été voir sur le site du fournisseur; le bardage dépassera ( en comptant lame d'air/tasseaux + bardage+ventilation haute ) de: 60mm environ. Je ne suis pas d'accord car j'envisage de construire en limite de propriété.
Dès que le bloc mur a été monté, j'ai demandé qu'il recule mais il ne l'a pas fait et à continué à construire.
Il voudrait maintenant réduire les tasseaux mais c'est de mon point de vue interdit pas la loi.
C'est en bord de mer, et il y aurait des normes plus draconniène ce qui est normal. Quels sont ces normes ? Les panneaux n'auront pas suffisament d'encrage risque de s'envoler. Vue le dépassement, il supprimera la lame d'air.
Mon voisin a fait un référé pour obtenir le droit poser un bardage qui dépasse , le juge a statuer qu'il devait reculer son bloc mur.
Ensuite, il fait appel  à cette décision pour obtenir  une réinterprétation de la décision et obtenir l'autorisation de réduire les tasseaux, ce qui est interdit et ne satisferait pas à " en aplomb et sans débord" de toutes les manières sa surélévation dépasserait

Pour qu'il recule sans dépasser, je veux connaitre les normes en bord de mer.
L'entreprise qui a fait cette surélévation ne me semble pas très professionnelle car elle n'aurait pas dû accepter de dépasser la limite de propriété.
Mon souci est dans le but d'apporter des éléments de réponse à la Cour d'Appel
Les normes du DTU sont claires sur le fait qu'il est interdit de réduire les tasseaux.
La surélévation est situé au 2ème étage de l'immeuble, en bord de mer, dont avec des vent fort, je n'ai pas envie que les panneaux s'envolent et me tombe sur la tête.

Les normes constructeurs en situation normale :
lame d'air >20mm
tasseaux >25mm
entraxe entre les tasseaux 400 à 600mm
En situation de vent fort que faut il prévoir ?
Merci d'avance

#6 19/06/2011 11:42:27

gt22
Membre

salut Vaillant
oui c'est complètement différant
si vous êtes en justice
pourquoi faire une tel demande sur le site
des expert ont été désignés de part et d'autre
pour expertiser ce différant de voisinage
donc quoi ou qui de mieux qu'un expert
je ne comprends pas bien le problème
@+

#7 19/06/2011 11:53:50

alainlandry967
Membre

aie probleme de voisinage,   j ai pas tout lu..
votre voisin aurait du vous demander une autorisation de surplomb de votre propriété ,  il ne l a pas fait donc il ne doit pas la surplomber,
vous envisagez de faire comme lui, et bien vous arracherez son bardage en lui signalant par  lettre recommandé,  de toutes façons  son mur est devenu de fait  mitoyen donc vous pourrez vous appuyer dessus en mettant une  lame en  pse, 
donc vous lui envoyez une lettre recommandé lui signalant  qui doit semettre en limite de propriété,
si il veut  reduire la lame  d air rien ne l empeche  c est sa maison il fait ce quil veut la lame d airn,  il fait de ce coté la ce qu il veut
dans les années 70 on se passait de lame d air
il n y a pas de norme spécifique, pour le bord de mer ou le Larzac
ce que vous avez peur c est que du fait que c est une maison bois  vous  n avez pas confiance,  pourtant votre charpente a vous elle est en quoi..et les ardoises elles sont tenue que par un petit crochet de rien, si c est des tuiles elles sont uniquement posée.. 
je lis qu' il y a un jugement  il doit se plier, 
normalement si il avait demandé l autorisation de surplomb vous ne pouviez pas vous y oposer,  mais comme  il l a pas fait .. je crois qu il sera contraint de  suivre la decision du juge,
l entreprise n y est pour rien elle exécute ce que le maitre d ouvrage lui dicte surtout  si en plus il a double casquette  et donc celle de maitre d oeuvre  elle avait le devoir de conseil,  et donc de lui conseiller de  demander une autorisation de surplomb a l amiable que je pense vous auriez refusé..et  il aurait  attaqué au tribunal pour que le juge vous force a l accepter,  ce qui est généralement le cas
l autre solution c est qu il supprime sa lame d air.. et fixe directement  sur le  mur
mais  si il avait été malin il aurait repoussé le mur ce qui aurait été beaucoup plus simple
je pense que vous avez fait stoper la  construction , si vous etes méchant  , vous demandez au prochain jugement  que la construction soit rasé pour non respets des limites de propriété et que le permis de construire soit annulé..  ça le calmera peut etre..  si vous faites de conclusion en ce sens

donc  au point ou s en est  ne vous embarquez pas dans des explications qui seront trop technique  demandez  la confirmation du  jugement a savoir recul du mur et du bardage  a l applomb de la propriété..voir la demolitionde la construction et  l annulation du permis de construire 
il peut  si il le veut se passer de lame d air et fixer le panneau directement sur le mur d ossature
les entres axe des tasseaux sont dictés par l entre  axe de l ossature,  car il faut que le tasseaux soit fixés dans les montants  d ossature et que les vis de panneaux traversent  non seulement les tasseaux mais aussi le panneau de contreventement et se fixe dans les montants d ossature, 
aprés que ça s envole ou pas..  c est le souci des tempétes…
je pense que pour fixer son bardage il va devoir faire  appel a un echaffaudage au bout d une grue  car vous allez l empécher de rentrer sur votre propriété ou tout au moins lui demander un fort  domage interet si il souhaite le faire..

#8 19/06/2011 13:42:40

Vaillant
Membre

Merci pour les réponses,

Je n'ai pas peur des constructions en ossature bois, j'envisage une MOB BBC. J'ai grandi dans une maison en bois, donc je fais la différence.
Le site construction dit qu'une fois par an il y a nécessité d'inspection de l'ossature. En étant en mitoyenneté je ne veux pas qu'il me fasse payer la moitié.

d'après le fournisseur de panneau type Eternit ( c'est du ciment compressé) la lame d'air est obligatoire.

Pour l'échafaudage, ce voisin ne m'a même pas demandé l'autorisation il a implanté son échafaudage et envisageait d'y rester 6 mois, c'est le temps que l'échafaudage est resté dans son terrain . Sans aucune indemnisation bien sure, même pas une parole de remerciement, c'est un sans gène et c'est la raison de mon positionnement. Il n'a pas non plus hésité à enfoncer des piquet dans la toiture terrasse de son autre voisin ( une grand mère de 90ans) pour faire tenir la bache parapluie. Je lui ai prété les clefs pour faire ses devis et malgré ma demande il ne m'a rendu les clefs qu'au bout de 6 mois. il stoquait son matériel dans mon terrain malgré ma demande de ne pas le faire. C'est une maison de vacances, je n'y suis pas. Il a abimé mes constructions et ne réparait pas etc..

Je pense que s'il continue, je demanderai l'annulation du permis de construire. Il fera une autre tête.
Cependant une annulation du permis de construire ne le fera pas démolir pour autant ?
Concernant les entraxes elles sont de 660mm, ce qui me parait beaucoup surtout en vent fort. la norme est 400 à 600

êtes vous sure qu'en bord de mer, la section des tasseaux n'est pas plus importante et l'entraxe à +ou -de 400 ?
Merci d'avance

#9 19/06/2011 17:26:42

alainlandry967
Membre

il ne peut pas vous en faire payer la moitié  mais de fait vous pouvez vous appuyer dessus,  comme il aurait pu mettre un jour de souffrance sans que vous puissiez vous y oposer,  mais sans que lui ne vous empéche un jour de construire
je connais eternit   qu eternit dise qu il faut une lame d air ok  puisque c est la norme.. 
c est du fibro ciment sans amiante.. 
avec des c.... faut montrer que l on est encore plus.  c… qu eux, et donc  lui "rentrer dans le lard"  l échaffaudage vous auriez pus le demonter et le  vendre a la ferraille , m étonne qu un ferailleur ne l aurait pas pris..si ça se reproduits vous savez quoi faire  il est chez vous il est a vous..
comme le matos entreposé chez vous..
les panneaux ne sont pas posés (eternit) si oui  faites appliqués le reféré,  si il ne sont pas posé  demandez au juge  d interdir de poser les dits panneaux qui seront  en surplomb   donc ne cedez pas,  vous ne voulez pas de surplomb  ,  pas besoin d expert comme le dit  gt22 ,c est de la violation de domicile  c est donc du pénal   ne lui donnez pas non plus les clefs..
pour le reste que ce soit a 400 600 ou autres..  comme c est en surplomb  c est niet..  vous pouvez toujours  dire que vous n etes pas oposé  au surplomb  mais  que vous estimez que ce surplomb  denature votre propriété et qeu vous demandez un  domage et interet de 20000 euro voir  plus..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive