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bonjour,je suis nouveau sur le forum, j'auto construit en bois la surélévation d'un garage en béton.a la lecture de vos posts sur les toit chauds et inversés,je me rends compte que j'ai fait une co......,et qu'apparement de sérieux déboires m'attendent d'ici peu…
sur les conseils d'un ami j'ai réalisé le sandwich suivant:( du toit vers l'intérieur)
menbrane EPDM collée en péripherie
OSB 18mm
solives + isolant de ouate de cellulose entre les solives sur toute l'épaisseur 160mm.
OSB 15mm en sous face
pour l'instant je n'ai encore rien posé au plafond car
si j'ai bien compris ,le point de rosée vas se former sous l' OSB 18mm et mouiller la ouate qui va pourrir …
que pensez vous qu'il fasse faire? merci de vos réponses car, je suis assez découragé et je ne m'en sortirai pas tout seul(du moins pour la théorie).
deja mettre un bon frein vapeur et il parait que ça ira.. non ilne va pas se former de point rosé ce qu il faut c est un bon frein vapeur mais ce qui risque d arriver quoi que l on est pas tous d accord la dessus c est une retractation de l osb du au choc termique ( mais c est plutot sur la terrasse béton que ça arrive)
donc maintenant sous l osb de 15 un pare vapeur bien posé
aprés si vous voulez vous rassurer un isolant par dessus mais comme vous n avez pas collé l epdm vous allez mettre une végétalisation genre pouzolane, donc ça fera isolant
Bonsoir, Pare-vapeur obligatoire sous l'osb 15 avec pose (très) soignée car la structure porteuse se trouvant entre le pare-vapeur et l'epdm (pare-vapeur également), il ne faut pas que l'humidité traverse par quelques trous et se retrouve coincée entre les deux membranes.
La pouzzolane éventuelle isolera bien trop peu pour éviter le point de rosée dans le sanwich.
bonsoir,merci pour vos réponses;
si je comprends bien le frein vapeur agit dans les deux sens ,il empêche a trop de vapeur intérieure de migrer vers le point de saturation,et il permet a la condensation sous l'osb 18 de s'évacuer quand meme a travers l'osb de 15? ( sinon par ou ça perspire)
en cas de fuite du frein vap on a donc un piège a vapeur?
tout réside de la qualité de la pose du frein vap et de la qualité du scotch ?
je me permet de répéter mon nouveau sandwich,assaisonné d'une nouvelle volée de questions!
je précise aussi que le bois des solives n'était pas spécialement très séché en tout cas pas classé . ( c'est con!)
terrasse bois sur plots ( plus de risques mécano physiquo chimiques divers ) et du coup praticable plus tard!
film de protection percé pour l'exutoire.
isolation poly 40 ou 50 mm .( cela déplace t'il le point de rosée dans le complexe ?(bien collé contre l'epdm?))
EPDM
il y aurait-il fallut quelque chose la?
OSB 18mm
solives +ouate 160mm (entre solives)
OSB 15
frein vapeur kraft armé agrafé puis scotché .en contact de l'OSB 15 ? ou sur lattes hors contact osb le fv a t'il une face de pose
suspension corrigeant 5% de pente de toit . dois je intercaler des rondelles étanches entre le FV et les vis qui le percent .
BA 13 ou FERMACELL 10mm?
peinture poreuse mat acrylique
joint acrylique au périmètre du plafond
l'aide que vous m'apportez me remotive,merci de votre attention. pjB
Moi j'ai mis un PARE vapeur (delta-reflex) posé à plat au-dessus de la structure et scotché. Dans votre cas, pour permettre le séchage complet de la structure, un FREIN-vapeur est sans doute plus adapté. Il me semble qu'un conseiller technique d'une marque spécialisée en frein/pare vapeur pourrait vous éclairer sur le meilleur type de produit à poser. Il doit être au contact de l'osb, sauf indication contraire du fabricant.
Si la structure n'est pas bien sèche, il conviendrait sans doute et si c'est possible de ne pas l'enfermer tout de suite dans le pv/fv. Je pense que l'isolation complémentaire en poly ne permettra pas d'élever le point de rosée au-dessus de l'epdm, d'autant plus qu'il y a un pont thermique en périphérie et à l'exutoire.
Ce qui pose le plus de problème, c'est l'osb de 15 sous les solives.
Après moultes interrogations et recherches, je suis parti sur un FV hygrovariable Intello+ de Proclima pour justement pouvoir assécher en été le complexe en limitant la migration l'hiver (ou Vario de chez Isover).
Effectivement, il faut que vos solives sèchent, c'est mieux.
Pour mon projet :
- Substrat terre/puzzolane
- Membrane EPDM
- OSB de 22 de pente
-Vide de pente comblé Ouate
- OSB de contreventement de 18
- Poutres en I de 400mm, Ouate 400mm Ă 35kg (soufflage par le dessus)
- Intello+
-Vide technique 100m
- Ba13
et surtout utilisation d'une VMC DF enthalpique pour hygro-réguler
Moi j'ai mis un PARE vapeur (delta-reflex) posé à plat au-dessus de la structure et scotché.
entre l'epdm et l'osb ?
Si c'est le cas sincèrement il n'y en a aucune utilité. L'epdm a une perméabilité à la vapeur d'eau comprise entre 50 000 et 150 000 !
Rajouter 18 avec un PV, cela ne changera rien.
Si le PV est en dessous de la structure je pense que c'est une erreur (ce n'est que mon avis). A mon sens il faut un FV et non un PV, à mon d'habiter dans le désert du chili…
D'ailleurs Pierre-Jean il manque votre localisation, altitude.
d'autant plus qu'il y a un pont thermique en périphérie et à l'exutoire.
non, l'acrotère doit être isolé.
Autre question pour Pierre-Jean, vous indiquez 160mm de hauteur de solive, quelle est la porté ? Comme c'est un garage je pense qu'il doit faire dans les 4m de profondeur (donc certainement une porté de 4m) ce qui peut être un peu juste en cas de surchage neige ou autres (surtout si le toit est accessible).
bonjour a tous, j'habite a pantin en région parisienne a 65m d'altitude
la portée des solives est de 3,20 m elles sont posées dans la largeur,les accrotéres sont isolés en partie.
je vais chercher les caractéristique de mon FV kraft.
leFV agit il dans les deux sens?
a plus tard.
FV agit il dans les deux sens?
Qu'appelez vous "dans les deux sens" ?
(ok pour la localisation, c'est noté aussi pour les solives)
@ Vincent,
Le PV est sur la structure porteuse (plaque KLH), mais sous l'isolant, lui-mĂŞme sous l'epdm.
non, l'acrotère doit être isolé.
A mon sens cela n'enlève pas le pont thermique avec l'infiltration de l'eau de pluie.
A mon sens cela n'enlève pas le pont thermique
Si l'acrotère est isolé il n'y a pas de pont thermique.
avec l'infiltration de l'eau de pluie.
LĂ par contre je ne comprends pas ?
je suis tout a fait de l avis de vincent meme question meme réponse
l isolant sous l epdm c est quoi ? et la pente? du klh
pour pierre jean c est tres bien cela pas besoin pas besoin de coller le pse sur l epdm voir compatibilité des colles sur l epdm) il existe un pse de couleur violette justement pour l isolation inversé c est a dire sur l epdm, ça donne donc
terrasse bois sur plot
pse
epdm
osb 18 sachant que epdm
solivage me parrait plutot faible du fait que la terrasse est accessible ( ça cassera pas mais ça sera souple)
oouate de celluloses
osb 15 (facultatif)
par vapeur
cavalier de suport des fourrures en masticant autour des vis
parement interieur
et une vmc dans la pieces
le soucis étant que vous avez mis des solives qui d aprés vous sont humide, mais bons avec les deux mois de chaleur que nous avons eu, si lorsque vous les avez posées les feuilles n étaient plus dedans, ça a du secher dur,
car l osb est un frein vapeur en lui meme
mais sinon tout baigne
merci pour vos lumières,et conseils que je vais appliquer la conscience tranquille! .j'abuserai encore de votre patience la semaine prochaine,concernant une question de pont thermique .pour l'heure c'est dodo!, bon week end et merci encore a vous de m'initier a ce plaisir de faire des constructions en bois pérenne.
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