Pages : 1
Bonjour,
Nous allons poser un bardage vertical (165 *21) avec couvre-joint (18*50) en Douglas non-traité.
J'ai lu dans un des post qu'il fallait laisser un espace entre chaque planche. De quelle largeur doit-être cet espace ?
Merci.
si le bois est sec l'épaisseur d'une pointe sinon rien (retrait au séchage) ; avec du bois brut de sciage cet espace se fait quasi naturellement.
pas trop d accord la je crois que l on parle d un badage paysan, c est a dire des planches verticales juxtaposées et un couvre joint par dessus pour cacher le joint en question, donc si le bois est sec justement un cm environ et ne clouer le couvre joint que sur une lame et non sur les deux , il faut que ça puisse varier sinon si le bois est tombant de scie, c est a dire qu il a été scier deux jours auparavant de la pose ok pour pratiquement rien, mais actuellement avec le temps qu il fait ça seche de peu le pin
Justement j'en ai posé un peu sur ma maison.
Les clous de mes couvre-joint tombent dans le vide ce qui permet au 18x45 de bien épouser les lames adjacentes malgré leur travail. A ce jour après 4 ans le rendu est comme au premier jour, le gris en plus. Tu me diras c'est peut-être un coup de bol. ![]()
si le bois est sec lorqu il pleut il se gorge d eau et s élargi.. donc si on pose actuellement .. par contre 18 d épais.. ça me semble épais par contre 50 de large, enfin c était la norme dans les hangars a tabac.. on s était fort utilisés
on parle bien de ce bardage
Exactement.
Oui, je parle bien du bardage de la "maison des douves". Si je comprends bien, Alain Landry, vous préconisez un couvre-joint moins épais ? Quelle épaisseur alors ? Pour quelle largeur ?
un bardage paysan cest en 15 mm normalement et le tasseau en 15 aussi on peut aussi le faire sous une autre forme on pose une premiére couche de volige en 150 de large espacée de 120 mm et on pose une deuxieme couche pour boucher cet espace c est une autre forme de pose a la paysanne
lorsque lon a recours a ce genre de pose, "paysanne" ne pas raboter la volige, le bardage n en durera que plus longtemps,
Ne pas raboter la volige ? Même si elle ne reçoit aucun traitement (comme notre douglas) ? Je pensais que le fait de raboter les lames bouchait les pores et donc permettait une meilleure tenue dans le temps, c'est une erreur donc ?
un peu oui.. ou est ce que vous avez vu ça…essayer de vous raboter la peau vous allez voir si ça bouche les pores
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive