Pages : 1
Bonjour à tous, je fais construire dans le département de la manche, une maison ossature bois, et tout récemment nous avons découvert des petits points noirs sur nos doubles vitrages…Ces points noirs sont piquetés dans le verre et cela rend la menuiserie tout simplement invoyable…
Nous n'avons jamais meulé quoique ce soit autour des baies vitrées, par contre nous avons un doute au niveau de notre menuisier qui est le dernier intervenant autour des fenêtres puisqu'il a posé les bavettes aluminium noir.
La question étant : Est ce possible de laisser des traces d'impacts après meulage d'alu, moi je me dit que c'est pas possible, mais peut être avec le disque de la meuleuse…Nous sommes dans le flou complet et bien entendu c'est la faute à personne dans ces cas là…
Bonne journée à tous
Valentin
salut LuCCa
il y a de grandes chances que ce soit de la faute du menuisier (d’après tes dires)
tout impact de micro particule de meulage
...................peut tout a fait piqueté le glaçage de ton verre
...................tu doit avoir des micro particule coller sur le verre
glisse la peau de ta main pour sentir les aspéritées
ton artisan doit être assurer donc qu'il fasse jouer son assurance
@+
Merci gt22, d'avoir répondu à mon message, effectivement, les aspéritées sont réelles et visible ! le seul soucis, c'est que ce n'est pas des micro particules, impacts très visible du genre 3mm de diamètre avec par endroit des traces de rouilles qui apparaissent.
L'argument du menuisier quand il est venu constater, ça rouille, donc ce n'est pas possible que cela soit moi avec mes bavettes en alu !…Alors moi après cette réponse là…j'étais un peu cassé mais la vrai question est : le disque de la meuleuse peut il laisser des traces de rouille?
Il peut très bien avoir eu besoin de meuler des pièces en acier pour fixer sa bavette… suffirait de déposer la bavette pour s'en rendre compte…
Effectivement cela peut être une piste à étudier, mais peu probable vu ces bavettes
le disque de meulage en lui même s'use et doit envoyer des particules…
@ mayeute : non ; pour que ça "pique" le verre, il faut que ls particules soient à une température voisine de celle de la fusion (>1200°C) ; en pratique, seuls les métaux ferreux (et les minéraux) sont suffisamment durs pour que leur abrasion les chauffent à cette température.
Dans l'absolu, les grains d'abrasifs pourraient donner le même résultat, sauf qu'ils sont intimement liés au disque (la perte par usure normale du disque est de l'ordre de 1 à 2% de la matière enlevée) et que l'abrasion du cuivre ou de l'alu donne une température de 'grains' inférieure à 500°C
@ LuCCa : faut continuer à chercher ^^
salut LuCCa
il suffit d'avoir eu besoin
_affûter un ciseau a bois
_de couper des tiges filetées
_les équerre de fixation des dites baies
_ou tout autre prestation utilisant une meuleuse
_si face interne selon la hauteur possible que le carreleur via ses coupes soit impliqué (entre autre)
pour créer de vrai dégât sur ces dites glaces
PS: tu n'as pas dit combien de fenêtres baies vitrées
ni si c'est la face interne ou externe qui est piquer ou les deux faces
*at*+ ![]()
Salut gt 22, il y a 2 baie vitrée : 2.80*2.15 (2 panneaux) + 3.00*2.15 (3 panneaux) + 1 fixe de 1.50*1.50. Les impacts sont uniquements en face extérieure et sur le bas des vitres.
C'est la merde, la responsabilité est difficile à prouver lorsque les gens ne sont pas de bonne fois
salut LuCCa
bien évidement qu'un artisan va dans la mesure du possible faire en sorte de ne pas se responsabiliser via un dégât s'il peu passer a coté
toutes intervention des assurances coûte a un moment ou un autre
ne lâche rien fait appelle a ton assureur qu'il mandate un expert
lettre recommande avec accuse de réception a ton assureur et ton artisan
quand a tu découvert les dégâts ta maison est fini?
@+
Ba en fait la maison est pratiquement finie, il reste carrelage parquet qu'on va faire dans les prochains jours, on a découvert les impacts il y a environ 15 jours on lache pas le menuisier pour moi il y a que lui qui aurait pu provoquer tels éclats bavettes alu ou non ca va etre la géguerre et on verra bien ! L'avantage que j'ai c'est que je lui ai retenu 2000 € en facturation et que justement, le préjudice des vitrages va s'élever à peu prêt de ce montant…
Bizarre quand même, juste 3 baies. Ca voudrait dire qu'il a utilisé sur celles-ci un process qu'il n'a pas employé sur les autres? Ouvrier différent?
Qu'est-ce qu'il aurait meulé? Des languettes métalliques qui tiennent ton capotage? Tu n'ouvrirais pas l'un d'eux pour voir s'il n'y aurait pas des traces de meulage?
Sur la même façade? Il n'y a rien dans ton environnement qui aurait amener ces impacts (usine, traitement agricole,…)?
Je complète… impact 3mm… je ne sais pas si un meulage peut être en cause…
Une photo de gros plan pour voir la trace des impacts, et plus large pour voir comment c'est réparti sur les vitres permettrait d'y voir plus clair… Si meulage proche, tu dois avoir des "vagues" d'impacts, et d'autres endroits non impactés.
Manche = ardoise, non? pas de couvreur en cause quand il serait revenu faire les rives?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive