Bonsoir,
J'ai fait construire une MOB l'an dernier sur un terrain en légère pente par un maitre d’œuvre (donc pas de CCMI)
L'accès à la maison ce fait par le haut du terrain.
La maison est de plein pied sur un terre plein.
Le sol est relativement glaiseux et lors de forte pluie de l'eau s'accumule le long du mur et mets plusieurs jours disparaitre.
Quels sont les risques pour ma maison ?
Trois questions :
- Un drainage est il nécessaire ?
- Mon maitre d’œuvre est il en tord pour ne pas m'avoir conseiller de faire un drainage ?
- Suis je en droit de lui réclamer e drainage à ces frais ?
Merci d'avance pour vos réponses
Xavier
un drainage est rarement inutile.
Si le MOE vous l'avait "conseillé", il vous aurait fallu le payer, non ?
déjà, est-ce qu'il avait les VRD dans sa mission ?
Avant de vous lancer dans une 'chicaïa', il y en a pour combien à le faire faire ? 500E ?
Nota : ce n'est pas conforme aux CGU de poster la même question dans plusieurs fils de discussion, surtout quand la présentation est franchement différente.
A 500 e je ne ferai pas de bordel.... Et envoyer moi votre terrasider de suite !
Les vrd je ne vois pas ce que cela change. La Dtu 20.1 indique que les drainages de maison son a prendrr en compte avec les lots maconnerie…
Dans la pratique c'est le terrassier qui s en occupe je vous l accorde.
bref, le terrain etait viabilisé. Il y avait un marché de travaux qui couvrait les raccordement.
L'ebauche du chemin d accès a été fait dés les fondations sans nous avoir demandé. Ce n etait pas prévue a la base. On a ralongé a la fin avec le terrassier pour faire des places de parking.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive