Pages : 1
bonsoir tout le monde
je vais faire construire une mob courant le mois d'octobre .
du coup je me pose beaucoup de questions .
et la question du jour est :
est ce quele poele que je vais choisir est assez bien pour la maison
et surtout j'aimerais savoir Ă quelle distance la chaleur autour du poele est soutenable .
en fait j'ai placé le poele près du séjour et je me situe à 1.1 de la table à manger ![]()
projet : maison en bois dans le finistère près de brest , superficie 125 m² (2 * 62 m²) .
exposition sud ouest avec 3 baies de 2.5m
VMC DF unelvent ideo HR
isolation isoconfort (épaisseur 205mm en tout , une fois 145 entre montant et 60 ensuite)
le tout sur vide sanitaire (hourdis polystyrène )
merci d'avance pour vos réponses
rhun vras
Salut, l'isolation en plafond ça donne quoi ?
Et surtout le plus important… le poêle… c'est quoi ?
Je pense qu'un plan ne serait pas de trop ![]()
Tu peux aller voir le site qui accompagne mon profil.
J'hesite pour le poele mais j' ai un petit faible pour kilo extra de chez austroflamm
Pour l'isolation de toiture je ne sais plus , je me renseigne
A plus
Rhun vras
Erreur de frappe
Le poele est koko xtra de chez austroflamm .
L'isolation de la toiture est faite en isoconfort 38 de 200 MM R=5.3 doublé d'une couche de isoconfort 35 de 100mm R= 2.85 .
kilo extra de chez austroflamm
c'est lequel ??? pas trouvé de kilo extra…
le koko xtra ?
Juste au passage, il y a un réglage d'air primaire et secondaire. Avec une VMC 2F tu peux avoir des soucis de tirage. Bien se renseigner avant…
Ensuite as tu une étude thermique ? Sur la doc du koko xtra on trouve 165m3 de volume de chauffe maxi. Chez toi on est presque au double.
Non pas d'étude thermique .
J'ai vu la surface qu'il peut chauffer mais je pense que ça va le faire , j'ai été voir plusieurs vendeurs de poele et ils me conseillent toujours le même genre 6 kW
Ma maison ne sera pas certifiée mais je pense qu'elle sera pas mal ,simple mais pas mal.si tu vois des grosses coquilles , n 'hésites pas .
J'ai le devis de mon poele , tout compris ( tôle de protection , poele , tubage jusqu'au plafond , grille, raccord jusqu'au toit ) le tout pour 5270€ ( poele koko xtra)
Oui 20 en mur et 30 en plafond c'est très correct. Avec un besoin de disons 50kwh par m2 par an on va arriver dans la tranche des 30kwh par jour avec un poele de 6kw ça fait 5h de fonctionnement voir 7 avec 25% de majoration pour les jours les plus froids.
Ca fait 3 flambées par jour (à moduler en fonction de la réelle efficacité du système Xtra). Après à voir fonction de l'inertie de la maison (ou de la non inertie) des apports externes, internes etc…
Donc oui, cela me parrait aussi jouable. Non à mon avis le seul point à bien vérifier c'est la VMC.
Oh la la Vincent tu es très trop théorique. ![]()
Dans la réalité le poêle ne fonctionne pas nécessairement à 6kW car l'utilisateur joue le régulateur (tirage, qté de bois, valeur du bois…) ; 3 flambées/jour c'est impraticable et inutile. En fait le choix sur la puissance nominale permet simplement d'assurer le chauffage avec un bon rendement dans les conditions limites de base (on garde donc une réserve).
C'est vrai le poêle fera l'affaire question chauffage. Pour l'aspect distance sans griller comme des saucisses, 1m à l'avant et beaucoup moins sur les côté et surtout derrière (là on s'en fout). La table à manger est proche alors un conseil : mettre les plus frileux ici et organiser une tournante pendant les repas festifs. ![]()
Oh la la Vincent tu es très trop théorique.
C'est ça de trop trainer sur futura… ça fini par déteindre ![]()
D'un autre côté faire tourner le poele au mini toute la journée c'est aussi très bête. Perte de rendement, émissions +++ et surtout conso de bois en forte hausse.
Il existe un monde entre 3 flambées et 1 à l'étouffée, c'est tout en nuance à l'appréciation et à l'expérience de l'utilisateur.
Aucun poêle à bûches dans la pratique et sur une saison ne fonctionne à son optimum de rendement.
en tout cas merci pour vos réponses , ça me rassure . je vais essayer d'aller voir d'autres poeles.
et pour la VMC DF je vais encore me renseigner .
c'est fait , réservation du poêle à bois , ce sera koko xtra de chez austroflamm.
Achat effectué chez brisach à brest pendant les soldes .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive