Pages : 1
Bonjour,
J'hésite entre deux modèles de poêles avec parement stéatite pour le chauffage principal de ma future MOB (rectangle de 130 m2 bien orienté, avec vide sur salon - le poêle n'est pas sous ce vide) :
- Scan-Line 500 : un rendement de 81% avec double combustion. Il rayonnerait ensuite pendant 5 à 8h.
- Scan 58-10 HT : un rendement de 76% avec "combustion propre" (=idem double combustion???). Il aurait une autonomie de 12h, grâce à un ajout d'anneaux de céramique au-dessus.
Ils font le même poids bien que le second soit beaucoup plus grand (160 cm contre 1m pour le premier).
Quel choix semble le plus judicieux (on me propose plus ou moins 4000 euros pour chacun) ?
Merci d'avance !
C'est quoi la différence ? Ne reste que le paramètre esthétique OUF !
Bjr Arthémus,
Il y a deux différences : le rendement et l'inertie :
- 76% de rendement avec 12h d'autonomie pour l'un,
- 81% de rendement avec 5h d'autonomie pour l'autre.
Faut-il prioriser l'un ou l'autre ???
Pour l'esthétique, on gère !
Merci !
1. L'autonomie avec du parement c'est du pipeau (100kg c'est une goutte d'eau pour une maison), ne comptez pas dessus pour chauffer l'espace ; avec du bois dense et un bon lit de cendres tous les poêles font leur 8h (passage de nuit) c'est à dire la présence de braises pour relancer la combustion (et là encore en fin de nuit plus question de chauffer et pourtant dehors la T° atteint le point bas).
2. L'écart (assez modeste) sur le rendement peut être largement accentué ou effacé dans la manière de conduire le poêle.
3. Il ne reste que le paramètre esthétique. Si c'est bon alors la question est résolue. ![]()
Pfff… En fait la question est loin d'être résolue, car si le parement en pierre ollaire est inefficace, j'aime autant, pour des raisons esthétiques, prendre un poêle tout en acier… Et c'est reparti pour un tour de recherches !!!
En tout cas, merci !
Attention toutefois, même si je partage l'analyse d'Arthemus, la stéatite apporte quand même quelque chose. A savoir plus de rayonnement, moins de convection. La chaleur ressentie n'est pas la même. Après c'est une question de ressenti et de goûts (et ça… ça ne se discute pas !).
Par contre il faut bien se dire que quelque soit le poêle, 1kg de bois donnera toujours la même quantité d'énergie, qu'il y ait stockage ou non.
OK. Et que pensez-vous de ces poêles qui contiennent sur le dessus des anneaux de stéatite ou céramique, masqués sous l'habillage acier. Par exemple l'Attika Geo 161 propose un parement pierre ollaire + des bocs de stéatite sur le dessus. Le Scan 58-10 HT propose un parement pierre ollaire + des anneaux de céramique superposés sur une hauteur de 50 à 60 cm.
Scan fait aussi des poêles avec habillage uniquement acier, et anneaux de céramique dessus (masqués sous l'habillage également)…
Etant donnée la surface de contact réduite avec l'air, ça me paraît peu intéressant…
Attention qu'avec ce type de poele, il ne faut pas tenir compte de la surface en contact, car le rayonnement n'a rien a voir avec la convection,
j'ai plusieur amis qui ont ce type de chauffage et en sont tres content; plus il y a de masse plus il y a d'inertie et de capacité a accumuler la chaleur, un poele en acier consommera bcp plus de bois pour avoir un confort comparable (sans compter que l'installation bien pensée d'un PDM et c'est 2 a 3 flambée par jour pour maintenir 19-20°c de moyenne dans la maison, moins fastidieux a maintenir…)
La chauffe par rayonnement est plus confortable que par convection, par principe il n'y a pas de "courant d'air"…
Franchement ma maison actuelle n'est pas conçue pour l'installation d'un tel poele sinon j'en aurai un chez moi depuis longtemps…
Attention de bien etudier l'habitation car pas mal de parametre entre en jeux dans le calcul du poids du PDM, une prise d'air exterieure doit absolument etre prevue également pour approvisionner le PDM en air frais par le dessous (mais normalement le pro du PDM doit le savoir…)
Voila en esperant vous avoir aidé…
Fabrizio
Attention qu'avec ce type de poele, il ne faut pas tenir compte de la surface en contact, car le rayonnement n'a rien a voir avec la convection,
j'ai plusieur amis qui ont ce type de chauffage et en sont tres content; plus il y a de masse plus il y a d'inertie et de capacité a accumuler la chaleur, un poele en acier consommera bcp plus de bois pour avoir un confort comparable (sans compter que l'installation bien pensée d'un PDM et c'est 2 a 3 flambée par jour pour maintenir 19-20°c de moyenne dans la maison, moins fastidieux a maintenir…)
Je suis désolé, mais ce n'est pas tout à fait exact.
Comme dit plus haut, quelque soit le mode de chauffage, 1kg de bois donnera toujours la même quantité d'énergie. Par rayonnement, par convection ou par conduction. Ce qui fait la différence c'est qu'un PDM c'est 85-90% de rendement pour les meilleurs, alors qu'un poele acier, fonte ou "hybride" c'est 80% pour les meilleurs. La vraie différence est là.
Un PDM cela se pense, cela s'installe et cela se conduit.
J'ai un ami qui a investi 15 000€ dans un PDM finlandais qu'il a placé face à une baie vitrée… et bien il est très content d'avoir perdu 15 000€ pour n'arriver qu'à chauffer 30m2 ! Dire que son insert des années 80 chauffait toute la maison…
La gestion des étages est plus problématique avec un PDM (surtout dans une maison OSB avec un plancher bois isolé phonique) et la gestion des cloisons tout autant.
Je n'ai rien contre les PDM, j'adore la chaleur "douce" qu'ils dégagent, mais ils ont de gros inconvénients. Depuis la gestion de la flambée (parce que pour avoir 90% de rendement sans se prendre de CO, il faut bien le gérer et bien jouer avec l'air primaire et secondaire), en passant par la coupe du bois (plus fin que dans un poele standard), et surtout, le manque total de réactivité…
Un exemple concret, vous partez en week-end, vous rentrez… et bien vous aller passer 1 nuit au "frais" ! Avec un poele à convection, en 1h la maison est chaude.
Petite expérience perso, un hangar loué pour une soirée, réchauffé en moins d'une heure par un poele "bruno", un beau bestiaux, mais niveau réactivité, le top !
La chauffe par rayonnement est plus confortable que par convection
oui je suis d'accord.
Maintenant il ne faut pas confondre un PDM avec la solution évoquée par Squeaky.
Enfin, il n'y a pas de solution idéale. Il faut une solution adapté au mode de vie des habitants et à l'architecture intérieure de la maison.
J'ai un ami qui a investi 15 000€ dans un PDM finlandais qu'il a placé face à une baie vitrée… et bien il est très content d'avoir perdu 15 000€ pour n'arriver qu'à chauffer 30m2 ! Dire que son insert des années 80 chauffait toute la maison…
Bien si un pro est passé pour conseiller votre ami, il s'est planté grandement… Car une baie vitrée même bien isolée, est une grosse perte de chaleur pour un PDM
Puis 15000€ je trouve cela exessif…
Pour ce qui est du manque de reactivité, je suis d'accord et c'est clair que cela mais du temps a se mettre en route… mais bon, on peu avoir un poele d'appoint pour les gros hiver ou pour gagner du temps (mais là c'est un autre investissement)
Bien si un pro est passé pour conseiller votre ami, il s'est planté grandement…
Oui, installation par un pro (une grande marque de poeles finlandais). Le pro en question a conseillé d'occulter la baie… c'est vraie qu'une baie plein Sud, ça ne sert à rien en hiver…
Puis 15000€ je trouve cela exessif…
C'est le prix pour du finlandais installé avec conduit. Et encore ce n'est pas excessif, on trouve plus cher.
mais bon, on peu avoir un poele d'appoint pour les gros hiver ou pour gagner du temps (mais là c'est un autre investissement)
Alors, mon expérience perso, car j'ai envisagé d'en mettre un à la maison (j'ai une maison qui s'y prète avec quelques aménagements, très grosse inertie, cloisons lourdes, maison presque cubique, présence toute la journée etc…).
Et bien vous savez quoi ? Le dernier technicien qui est passé à la maison m'a conseillé de mettre un PDM pour le RDC et des convecteur pour l'étage ![]()
J'ai quand même cru que j'allais mourir de rire. Avec un devis à plus de 12 000€, il fallait encore que je mette des convecteurs !
Je suis d'accord le PDM c'est vraiment une chaleur très sympa, mais il ne faut pas exagérer quand même. Vu le surcoût que cela engendre, on peut largement faire autre chose et surtout l'amortissement n'est pas forcement au rendez vous.
Merci encore pour ces infos.
Concernant le PDM, nous n'en voulons pas.
Nous vivons dans le SO, et nous voulons effectivement un poêle plus réactif : Nous ne sommes pas là toute la journée, donc nous voulons chauffer relativement rapidement en rentrant le soir, mais également pouvoir faire du feu à la mi-saison sans avoir à ouvrir les fenêtres le lendemain parce que la température s'est fait plus douce… Nous avons visité une maison dans lequel un semi-masse était installé. Il y faisait 24/25° en plein hiver, et l'inertie était telle qu'on peut se demander comment ils ont fait lorsque les températures extérieures se sont radoucies.
Dans notre région je pense que ces machines ne sont pas appropriées. Cela tombe bien car nous sommes hors budget !
Il est vrai que pas mal de parametre entrent en jeu et je me pose cette question, de savoir si le climat Chilien s'y prete, peut etre un semi masse comme cité plus haut, plus réactif…
J'aurai besoin de mon côté de plus d'info, je verrai bien… Je continue a m'informer, je suis encore loin du compte ^^
BONJOUR
je relance un peu la discussion
j'ai dejà participé sue le thème "plancher chauffant et poele à bois "
et decouvre vos differentes suggestions
donc pour ma MOB avec double couche laine de verre (140 + 100 ) et pare vapeur
100+100 RAMPANTS et 200 +100 toit
à la place du plancher chauffant initialement prevu , on prevoit d'isoler d'avantage la dalle du coup
( sachant qu il y a dejà un hourdis polystyrene ) et
ma question c'est est ce que mon supra de 10 kw va suffire ?
ON prevoit des attente pour des radiateurs steatite pour la pièce principale (40 m2 + 10 m2 cuisine ouverte)
merci de me repondre suis un peu perdue
de toutes façons la logique veut que vous instalier des prises de convecteurs dans toutes les pieces de vie, meme si vous n en mettez pas c est une des conditions pour obtenir le consuel car vous vous n en mettrez pas mais peutetre que la personne qui vous sucedera en voudra.; donc c est écologique de poser des alim convecteur partout
sinon on dit qu il faut 100 w de chauffage par m² pour avoir un confort optimum.. donc un poele de 10 kw qui a un rendement de 70% de moyenne ça donne une maison de 70 m²
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive