Bonjour,
Je retape une vieille maison et je vais faire une ouverture dans un mur pour y installer une fenetre.
j'ai demandé à mon scieur de me faire un encadrement en chène ressuyé de la dimension des encadrements existants (ce qu'il a fait).
Maintenant, la question, c'est comment obtenir une teinte foncé pour se rapproché de la teinte des encadrements existants sachant que ces derniers ont être recouvert de je ne sais quoi il y a très longtemps (la maison n'était plus habitée depuis 40 ans et elle a 200ans environ) car il reste a certains endroits des petites surfaces très noirs qui laissent à penser qu'il y eu comme de l'huile de vidange (ou autre chose?) passée dessus…
Bref, s'il y a eu quelque chose dessus, c'est lessivé en très grande partie et au global, elles ont un aspect entre le gris et le noir
Mon encadrement neuf est pour le moment en chène très claire et j'aimerai le foncer pour me rapprocher du noir-gris foncé.
Quelqu"un a une solution? (autre que de l'huile de vidange)
J'ai pensé au broux de noix mais je ne suis pas sur qu'il ne se lessive pas à l'extérieur (même s'il y a un débord et que la façade n'est pas la plus exposée). et je voudrais pas que cela dégueulasse mon mur en dessous.
Merci par avance
poulet
ce n est que la cheminée qui a fumée et qui au long des années a laisser le noir sur le bois,..
essai l'ammoniac , en petite quantité , cela fait grissé le chene si il reste du tannin ( teste deja sur une petit surface non visible et fait gaffe au vapeur )
1 poignée de clou dans l'eau pendant 1 semaine,puis il faut passer l'eau sur le chene ou alors le bru de noix
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive