en kiosque

#1 09/07/2011 13:15:15

perenoel
Membre

interrogation de derniere minute

bonjour a tous
je vais débuter l'autoconstrution d'une mob dans le 21 (dijon) dans a peine deux semaines
petite description avant tout :
dalle sur vide sanitaire de 103m2 plus comble amenagé
un pignos au sud , les deux grands coté est et ouest , maison rectangulaire ( pas trop le choix de l'implantation)
le mur de l'exterieur a l'interieur : bardage werzalit selecta , tasseau 40*27, pare pluie, laine de bois exterieur (isonat duo protect) 40mm, osb 9mm, ossature 145mm avec laine de bois ( marque pas encore determinée), parevapeur , placo sur ossature metalique ou lambris suivant les pieces
toit : tuile mecanique latte , contre latte, pare pluie , laine de bois exterieur (isonat protect ) 80mm , chevrons 80*60 , panne 225*100 , le tout isolé en mixte laine de chanvre /bois,parevapeur, placo sur rail metallique

lors de la commande des materiaux : le vendeur ma conseillé un parevapeur plutot qu'un frein vapeur , alors que je lis le contraire dans certain poste sur le net ! qu'en pensez vous ?
je n'ai que 5 semaines de congĂ© pour mettre la maison hors eau hors air , c'est realisable ou pas ? ( je suis menuisier , j'aurai une personne tout le temps avec moi , et quelques colegues le week end) 
pour le plancher de l'étage : osb de 18mm , ou agglo hydro de 22mm ( 380 euros moins chere )?
pour le passage du conduit de cheminée , avec quoi vous comblez entre le chevetre et le conduit double peau ?

merci d'avoir pris le temps de me lire

#2 09/07/2011 17:48:49

alainlandry967
Membre

Re : interrogation de derniere minute

c est realisable  en commençant le matin  a 7 heures et en terminant a 23 heures  ça doit rentrer dans le delai.. et un casse dalle  a midi

#3 10/07/2011 18:50:36

douglas56
Membre

Bonjour,

Je termine le gros oeuvre de ma MOB. Je l'ai commencé il y a 1 an et je suis à 80% tout seul.

Si je peux te donner un conseil; prends ton temps sinon tu risques de faire pas mal d'erreurs! sans compter la santé!

Je te conseille un ouvrage "construction de MOB" de Yves Benoit; c'est un peu la bible!

Pour empĂȘcher la condensation dans la masse des matĂ©riaux de la paroi on freine la migration de la vapeur avec un frein vapeur ou on la bloque par un pare-vapeur.
Si tu veux la freiner,il faut que ton mur soit préspirant.

J'ai construit en Bretagne, les mur préspirants, c'est pas la peine!! Le taux humidité moyen de l'air extérieur est trop important. Il vaut mieux bloquer la vapeur et l'évacuer par une bonne ventilation.

Pour le contreventement, si tu prends de l'OSB, Ă©paisseur mini 12mm.  Je pense d'ailleurs que c'est inscrit dans le DTU.

#4 10/07/2011 19:15:52

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

douglas56 a Ă©crit :

Bonjour,

Je termine le gros oeuvre de ma MOB. Je l'ai commencé il y a 1 an et je suis à 80% tout seul.

Si je peux te donner un conseil; prends ton temps sinon tu risques de faire pas mal d'erreurs! sans compter la santé!

Je te conseille un ouvrage "construction de MOB" de Yves Benoit; c'est un peu la bible!

Pour empĂȘcher la condensation dans la masse des matĂ©riaux de la paroi on freine la migration de la vapeur avec un frein vapeur ou on la bloque par un pare-vapeur.
Si tu veux la freiner,il faut que ton mur soit prérespirant.

J'ai construit en Bretagne, les mur prérespirants, c'est pas la peine!! Le taux humidité moyen de l'air extérieur est trop important. Il vaut mieux bloquer la vapeur et l'évacuer par une bonne ventilation.

+1 il est vrai que souvent EN BRETAGNE
l'hydro ext est sup a l'hydro int,
donc la perspiration ?

Pour le contreventement, si tu prends de l'OSB, Ă©paisseur mini 12mm.  Je pense d'ailleurs que c'est inscrit dans le DTU.

pour OSB de contreventement c'est 9 mm

@+

#5 11/07/2011 18:43:40

perenoel
Membre

je construit ma mob entre une foret et une petite riviere donc pas mal d'humiditĂ© ! de plus , je dois installer une double flux HR donc le  pare vapeur ira bien ( si j'ai bien compris )
sinon pour les livres , je doit avoir ce qui faut : entre le dtu charpente , les doc technique des materiaux , les abaques , et quelque boucin style " GD livre de l'isolation" et ce fameux "constrution de mob" , j'ai de quoi plancher

sinon personne a de reponse pour le conduit de cheminée ? J'avais pensé a quelque cm de beton + du firerock pour l'isolation , bien ou pas ?

merci pour les reponse

#6 12/07/2011 09:52:16

CdeC
Membre

Pour le planning, fais ta dalle béton d'abord, sur des week end ça le fait, tu auras cinq semaines pour tout le reste.

Mon expérience: 66m2 au sol, 100 m2 habitables en 10 semaines et demi, structure seul en 3 semaines et demi, puis un gars avec moi à peu prÚs la moitié du temps. Y compris pose d'ardoises, zinguerie, bardage et volets coulissants homemade.

En 5 semaines je dirais OK si toiture tuile, menuiseries avec prĂ©cadre, et peut-ĂȘtre pas tout le bardage posĂ©.

#7 15/03/2012 22:00:57

perenoel
Membre

bonsoir,
deja merci pour ce super forum : il m'a pas mal servi !
quelque news et retour d'experience
debut des travaux le 22 juillet , 4 semaines pour etre hors d'eau/air  a 3 personnes tres bricoleuses
15 jours a deux pour l'isolation exterieur plus bardage
puis les soir et week end jusqu'au 31 decembre pour pouvoir amenager
il me reste la cuisine , l'escalier , les amenagement de placard et les amenagement exterieur : le tout fabriqué par moi meme
pour les futures autoconsctructeurs:
-bien prevoir TOUT les materieaux a poser et leur mise en oeuvre , histoire d' avoir garder assez de marge , jeux ou autre
- pas hesiter a louer du materiel professionnel ( échaffaudage , manitou, girafe , pistolet a peinture ) c'est un gain de temps et d'energie
- investir dans du bon electroportatif
- et surtout soigner vos potes en bon barbecu et apéro : c'est pas des esclaves !
- prevoir pas mal de temps en avance les demarches avec edf, l'eau ,telephonie, mairie et dde : eux c'est pas des violent du boulot
- l'autoconstruction c'est idéale si vous vous faire un regime, vous musclez et allez vous coucher tot

a+

#8 16/03/2012 10:23:56

thp
Membre

Tu a ceci aussi en complément de l'autoconstruction,ce n'est pas du pessimisme, mais de l'humour lol

http://www.journaldugeek.com/2009/04/07 
 ecercueil/

#9 16/03/2012 11:13:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

+1 thp
il est vrai que le concept est 100% recyclable
@+ lol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive