Pages : 1
Bonjour,
c'est un documentaire vu sur "arte" sur la présence de phtalates et biphénols dans notre vie quotidienne qui motive ma question sur ce forum. Je possède une maison Houot de 1987. A l'époque, construction bois rimait avec isolation et économies d'énergie. Je ne pense pas que l'écologie des matériaux ait été une priorité chez ce constructeur. Je le soupçonne de ne pas avoir hésité sur les solvants (etc) de tous genres. J'aimerais vraiment savoir ce que je respire depuis 25 ans. Où trouver ces informations ?
Merci de vos réponses
Molly
vous respirez la meme chose dans la rue de votre ville.. de toutes façons la vie est une maladie dont l issue est la mort, c est inéductable…vous en faites pas.. ça viendra…
La grande majorité des COV que l'on respire sont dans les produits de finition (peinture, papier peint, lino, moquette, stratifié, lambris teinté…) et le mobilier (mélaminé, protection du bois, vernis…). La part des matériaux de construction plus ou moins en contact avec l'intérieur concerne les dalles (osb, agglo) et les laines minérales.
Pour résumer maison bois ou non c'était pareil pour tout le monde, à savoir une question de déco.
Je me permets de revenir sur ma question ( même si j'ai changé de nom d'utilisateur). Notre maison a une odeur bien particulière. On s'y fait, mais lorsqu'on revient de vacances, elle est très présente… Qui a une idée?
Cordialement
Molly
Quel est le type d'isolant posé? (pourrait venir de ouate ancienne génération).
Comment a été posé le pare vapeur? (problème d humidité dans les murs).
C'est de la laine de verre. L'odeur pourrait-elle venir de aggloméré ? Si je devais décrire l'odeur, je dirais moisi, acide, chimique …
A quel genre d'expert pourrais-je faire appel pour qu'il vienne constater et me conseiller ?
il faudrait savoir la composition de votre mur. Qu'entendez vous par aggloméré. Il faudrait pouvoir ouvrir une partie de votre mur mais si ça sent le moisi; c'est pas bon signe. Cela sous entend qu'il n'y a pas de pare vapeur ou simplement du kraft sur la laine de verre et pas scotché; pour une maison de 87 ca ne serait pas étonnant.
A quel genre d'expert pourrais-je faire appel pour qu'il vienne constater et nous conseiller ?
Je pense qu'un expert ne viendra que si vous constatez un litige. Une mauvaise odeur ne suffit pas. Et vous retournez contre qui? La décennale est passée. C'est vous qui paierez par le biais de votre assurance. La seule chose qui convient de vérifier s'il s'agit d'une maison bois, c'est s'il y a de l'humidité dans les bois de vos murs et s'il y a risque sur la structure (bois pourri) ou risque grave sur la santé (champignon, voire mérule).
Loin de moi l'idée de porter plainte. Je cherche juste un professionnel qui pourrait me conseiller !
Si savez à quel corps de métier m'adresser … ?
Bonne soirée et merci de votre aide
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive