en kiosque

#1 09/07/2011 15:37:12

Mollymalone
Membre

Maison Houot et Santé

Bonjour,
c'est un documentaire vu sur "arte" sur la présence de phtalates et biphénols dans notre vie quotidienne qui motive ma question sur ce forum. Je possède une maison Houot de 1987. A l'époque, construction bois rimait avec isolation et économies d'énergie. Je ne pense pas que l'écologie des matériaux ait été une priorité chez ce constructeur. Je le soupçonne de ne pas avoir hésité sur les solvants (etc) de tous genres. J'aimerais vraiment savoir ce que je respire depuis 25 ans. Où trouver ces informations ?
Merci de vos réponses
Molly

#2 09/07/2011 17:45:40

alainlandry967
Membre

Re : Maison Houot et Santé

vous respirez la meme chose dans la rue  de votre ville..  de toutes  façons la vie est une maladie dont l issue est la mort, c est inéductable…vous en faites pas..  ça viendra…

#3 10/07/2011 09:39:31

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La grande majorité des COV que l'on respire sont dans les produits de finition (peinture, papier peint, lino, moquette, stratifié, lambris teinté…) et le mobilier (mélaminé, protection du bois, vernis…). La part des matériaux de construction plus ou moins en contact avec l'intérieur concerne les dalles (osb, agglo) et les laines minérales.

Pour résumer maison bois ou non c'était pareil pour tout le monde, à savoir une question de déco.

#4 23/04/2017 16:34:55

Mollymalone22
Membre

Je me permets de revenir sur ma question ( même si j'ai changé de nom d'utilisateur). Notre maison a une odeur bien particulière. On s'y fait, mais lorsqu'on revient de vacances, elle est très présente… Qui a une idée?
Cordialement
Molly

#5 23/04/2017 17:15:02

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Quel est le type d'isolant posé? (pourrait venir de ouate ancienne génération).
Comment a été posé le pare vapeur? (problème d humidité dans les murs).

#6 23/04/2017 17:18:56

Mollymalone22
Membre

C'est de la laine de verre. L'odeur pourrait-elle venir de aggloméré ? Si je devais décrire l'odeur, je dirais moisi, acide, chimique …
A quel genre d'expert pourrais-je faire appel pour qu'il vienne constater et me conseiller ?

#7 23/04/2017 17:32:28

franckmobois63
Membre

il faudrait savoir la composition de votre mur. Qu'entendez vous par aggloméré. Il faudrait pouvoir ouvrir une partie de votre mur mais si ça sent le moisi; c'est pas bon signe. Cela sous entend qu'il n'y a pas de pare vapeur ou simplement du kraft sur la laine de verre et pas scotché; pour une maison de 87 ca ne serait pas étonnant.

#8 23/04/2017 17:37:51

Mollymalone22
Membre

A quel genre d'expert pourrais-je faire appel pour qu'il vienne constater et nous conseiller ?

#9 23/04/2017 17:55:40

franckmobois63
Membre

Je pense qu'un expert ne viendra que si vous constatez un litige. Une mauvaise odeur ne suffit pas. Et vous retournez contre qui? La décennale est passée. C'est vous qui paierez par le biais de votre assurance. La seule chose qui convient de vérifier s'il s'agit d'une maison bois, c'est s'il y a de l'humidité dans les bois de vos murs et s'il y a risque sur la structure (bois pourri) ou risque grave sur la santé (champignon, voire mérule).

#10 23/04/2017 18:13:43

Mollymalone22
Membre

Loin de moi l'idée de porter plainte. Je cherche juste un professionnel qui pourrait me conseiller !
Si savez à quel corps de métier m'adresser … ?
Bonne soirée et merci de votre aide

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive