en kiosque

#1 10/07/2011 23:22:14

Dany74140
Membre
Lieu : 74890

Question récurrente / composition murs et toiture, besoins d'avis !

Bonjour,
Je pensais avoir trouvé la composition des murs mais chaque fois que je lis le forum je doute alors voici la conception que j'avais envisagé de l’extérieur vers l’intérieur.

Bardage 22mm
Lame d'aire 22mm
Fibre de bois rigide compris par pluie 60 mm (170kg/m3)type STEICO ou autre
OSB 9mm
Ossature 140 comblée laine de bois 140 mm.
Frein vapeur
lattage horizontal 22mm + lattage verticale 22mm = 44 mm de vide technique
Fermacell 11 mm.

Je sais que mon R est correct tout comme mon déphasage et la rupture de pont thermique (en principe réussie) grâce aux 60 mm rigides extérieur mais je mets d'un coté un frein vapeur et de l'autre, j'ai de l'OSB !. N'y a t-il pas un truc qui cloche dans ma conception ? Qu'en pensez-vous ?. En fait, je suis obligé de mettre de l'OSB car mon fabricant d'ossature n'utilise que ça.
Merci par avance de vos remarques.

Je planche en même temps sur ma toiture et deux voir trois solutions s'offrent à moi
de l'intérieur vers l’extérieur

1)
-Voligeage en lambris 19 mm vertical sur pannes
-Frein-vapeur
- Isolation 200mm laine de bois 55kg/m3 par dessus le voligeage entre chevrons
- 50 mm Fibre de bois rigide (type Steico ou autre) 170 kg/m3
- Par pluie
-contre lattage
- lattage
-tuiles

autre solution
2)
-Voligeage en lambris 19mm sur chevrons apparents
-Frein vapeur
-Panneaux fibre de bois Steico 50 mm
-Panneaux rigide (polystyrène) Eurotoit 160 mm r= 6.65
-contre lattage
-lattage
-tuile

3)
pour remplacer les deux premières solution, j'envisage le panneau sandwich "Knauf" avec un R intéressant mais j'ai des déborts de toiture de 80 cm et il semble qu'aucun panneau sandwich ne puisse tenir techniquement ce déport avec la charge des tuiles.
Comment à ce moment là avoir le panneaux sandwich qui vient jusqu'au droit du mur (panne d'égout) et repartir en chevrons pour le débord de 80cm ?????? Impossible!
Je crois que dans mon cas, avec ces débords de toit, je dois abandonner la troisième solution !!!! à moins que quelqu'un ai une idée lumineuse.

Je précise que nous somme à 550 m d'altitude orientation S avec baies vitrées (6), volet à lames orientable et dans le 74.

Qu'en pensez vous et merci pour votre aide car là ça devient le flou artistique  complet entre toutes ces solutions.
Le plus serait une solution alliant le meilleur rapport qualité/prix/ m²

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive