en kiosque

#1 11/07/2011 20:53:30

YODAIR
Membre

Comparatif dalle béton sur VS/ dalle bois sur plots

BOnjour,

suite a une discussion etrange avec un banquier qui ne preterait pour une autoconstruction qu'a la condition que cette construction soit batie sur dalle beton sur vide sanitaire (?) et donc je suis en train de chercher a comparer le prix de revient d'une dalle béton sur VS et une dalle bois sur plots. il faut bien sur prendre en compte le besoin d'un ragréage sur la dalle avant de poser les revetements… et ensuite la difference a prendre en compte aussi est les deperditions thermiques au niveau de la dalle…

merci d'essayer de m'eclairer la dessus

Cordialement

#2 23/08/2011 20:04:36

Ekoloman
Membre

Re : Comparatif dalle béton sur VS/ dalle bois sur plots

YODAIR a écrit :

BOnjour,

suite a une discussion etrange avec un banquier qui ne preterait pour une autoconstruction qu'a la condition que cette construction soit batie sur dalle beton sur vide sanitaire (?) et donc je suis en train de chercher a comparer le prix de revient d'une dalle béton sur VS et une dalle bois sur plots. il faut bien sur prendre en compte le besoin d'un ragréage sur la dalle avant de poser les revetements… et ensuite la difference a prendre en compte aussi est les deperditions thermiques au niveau de la dalle…

merci d'essayer de m'eclairer la dessus

Cordialement

Bonjour
Les banquiers s'y connaissent en construction maintenant…:)

Vous pouvez simplifier le radier ou le VS et ensuite ajouter un parquet traditionnel sur lambourdes avec isolation selon le R recherché. C'est un calcul à voir en fonction de la recherche thermique et des coûts des matériaux. Seul un plan et la calculette peuvent répondre.

Perso une maison bois avec un sol ciment et carrelage ne me tente guère dans une maison en bois, surtout au regard de la qualité thermique.

Plancher bois certainement trés bon pour le R recherché, mais perso la maison sur plots ne me rassure pas dans le temps ( je me fais éventuellement des idées, si avis contraires je prends…)

Ekoloman

#3 23/08/2011 22:45:28

CdeC
Membre

Salut.

Dalle béton favorable à l'inertie. Même en bretagne j'apprécie, et surtout à Bordeaux dans une MOB des années 70, avec la canicule de ce week end, je peux te dire que ce n'était pas de trop.

#4 24/08/2011 11:24:13

Ekoloman
Membre

CdeC a écrit :

Salut.

Dalle béton favorable à l'inertie. Même en bretagne j'apprécie, et surtout à Bordeaux dans une MOB des années 70, avec la canicule de ce week end, je peux te dire que ce n'était pas de trop.

C'est justement la que les gens hésitent sur le choix des dalles. La France reste néanmoins un climat ou le chauffage reste plus important que le rafraichissement. Optimiser la maison pouir l'hiver sur le plan thermique et vouloir la même chose en sens inverse pour quelques jours l'été, le challenge reste variable par dame nature extérieure. Sans parler du changement d'humeur de la nature qui change depuis quelques années.

Encore pire pour ceux qui constrisent en brique, le bois arrange plus facilement la problématique.

Ekoloman

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive