en kiosque

#1 12/07/2011 11:33:10

Romain L
Membre

Comment rajouter un tasseau sur l'OSB sans montant derrière ?

Bonjour à tous.

Je continue tranquillement les travaux de l'extension et j'ai un petit probleme concernant le bardage de la maison existante.
Les murs de l'extension "tombent" entre les montants de la maison existante donc entre les tasseaux supports de bardage. Comment puis je rajouter un tasseau (à proximité du mur de l'extension) sur le mur de la maison existante en sachant qu'il n'y a pas de montant derrière l'osb à cet endroit ?

Je ne sais pas si mon explication est claire ? Auquel cas faite le moi savoir et je vais prendre des photos.

Cordialement.

#2 12/07/2011 14:39:37

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Comment rajouter un tasseau sur l'OSB sans montant derrière ?

salut Romain L
oui les photos sont de rigueur pour une meilleur compréhension
une image est plus didactique qu'un roman

si j'ai bien compris en interprétant tes dires tu te trouve

(Les murs de l'extension "tombent" entre les montants de la maison existante donc entre les tasseaux supports de bardage. Comment puis je rajouter un tasseau (à proximité du mur de l'extension) sur le mur de la maison existante en sachant qu'il n'y a pas de montant derrière l'osb à cet endroit ?)

ta découpe de mur existant est faite et au droit de cette découpe tu n'as pas de montant
donc tu te retrouve avec de l'osb des tasseaux un bardage dessus et rien pour retenir tout cela donc pose de montant au droit de ceci
idem sur la partie extention
en attente de photo
@+
donc tu met des montants

#3 12/07/2011 18:27:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

5 ou 6 avant trous de 5mm répartis sur la longueur du tasseau, une bonne giclée de colle PU et une vis 4,5x40 (en supposant que ce soit du tasseau de 27 ; sinon, augmenter ou diminuer la longueur de la vis en proportion) dans chaque trou.

#4 12/07/2011 18:34:48

gt22
Membre

jfquillacq a écrit :

5 ou 6 avant trous de 5mm répartis sur la longueur du tasseau, une bonne giclée de colle PU et une vis 4,5x40 (en supposant que ce soit du tasseau de 27 ; sinon, augmenter ou diminuer la longueur de la vis en proportion) dans chaque trou.

salut jfq

et le pare pluie tu le mets ou ?
...................................................................SI TU PERCE LES TASSEAUX ET INJECTE DE LA COLLE !
@+

#5 12/07/2011 20:42:09

Vincent60460
Membre

Je comprends pas trop le soucis. De toutes façons côté maison tu vas bien rajouter 2 montants ?
Tu vas pas faire de reprise de déco intérieure sur un osb simple ?
En mettant 2 montants de chaque côté que tu fixe avec 2 vis lardées (une côté int et l'autre côté ext) dans la lisse et zou tu as un support pour ton parement et pour ton tasseau de bardage.

Si je n'ai rien compris au truc, une cornière placée angle rentrant doit pouvoir faire l'affaire si un des côté de la cornière est fixé dans le montant de l'extension.

#6 12/07/2011 21:44:06

Romain L
Membre

Bonjour tout le monde !

Pour répondre à Vincent, en effet je pensai à une cornière en angle rentrant fixée sur le montant de l'extension, mais comme d'habitude mon fournisseur ne dispose pas de sections appropriées. De plus je ne compte pas rajouter des montants dans les murs de la maison existante, comme me l'a expliqué Mr Quillacq, ça ne sert pas à grand chose…Pour le moment ça tient trés bien debout smile !

En tout cas merci de vous pencher sur mon petit probleme.

Par contre, pour votre solution JFQ, il vaut mieux utiliser des vis pour bois agglo. ou des vis à bois normales ?

Cordialement.

#7 13/07/2011 07:27:03

Vincent60460
Membre

Romain L a écrit :

comme d'habitude mon fournisseur ne dispose pas de sections appropriées.

Si on devait attendre auprès des fournisseurs !
Tu prends un tasseau. Tu le doubles dans le sens de la longueur. Fixation avec vis. Tu prends un 3e tasseau. Tu le fixe perpendiculairement à ton premier tasseau doublé avec des vis… Tu obtiens une cornière ! Comme elle est masquée par le bardage, peu importe que les deux côtés ne soient pas à la même cote, ce qui compte là c'est l'épaisseur.
Par contre comme tu n'en a que 2 à faire et que tu veux faire quelque chose de propre, tu peux te prendre la tête à calculer où mettre tes vis pour que tes pointes de bardage ne tombent pas dedans… et zou !

Romain L a écrit :

De plus je ne compte pas rajouter des montants dans les murs de la maison existante, comme me l'a expliqué Mr Quillacq, ça ne sert pas à grand chose…Pour le moment ça tient trés bien debout

En terme de structure, je n'en ai pas le moindre doute. Je parlait en terme de pose de parements (int et ext). Si tu fais une ossature placo par exemple c'est vachement plus simple de venir s'appuyer sur un montant que de faire un angle en ossature. Pour l'ext et le bardage, ça résout le problème du tasseau.
A mon avis en terme de temps, ça va plus vite à couper 2 colombes et les fixer…

#8 13/07/2011 08:59:00

gt22
Membre

+1 vincent

#9 14/07/2011 00:11:22

jfquillacq
professionnel

gt22 a écrit :
jfquillacq a écrit :

salut jfq

...................................................................SI TU PERCE LES TASSEAUX ET INJECTE DE LA COLLE !
@+

Ben, depuis quand c'est un problème de passer le pare pluie par dessus le tasseau au lieu de dessous ? ? ? ? ? ?

#10 14/07/2011 09:06:51

gt22
Membre

jfquillacq a écrit :
gt22 a écrit :
jfquillacq a écrit :

salut jfq

@+

Ben, depuis quand c'est un problème de passer le pare pluie par dessus le tasseau au lieu de dessous ? ? ? ? ? ?

salut JFQ

c'est vrai c'est  cohérent de poser le pare pluie sur les tasseaux et tellement + facile a poser a jointée et aide a la pose du bardage

mille excuses je suis stupide
mais ou j'ai perdu mon sens rationnel ?
bonne fETE

@+ lol

#11 14/07/2011 21:24:29

jfquillacq
professionnel

salut GT22.
Si tu as une réponse à la question du monsieur, tu la lui donnes.
Si tu as une question à me poser, tu peux le faire sans polluer le post de quelqu'un d'autre.
Si tu as des états d'âme, j'ai l'impression que ce n'est pas le meilleur endroit
Bonne soirée

#12 14/07/2011 21:43:06

gt22
Membre

salut JFQ
je n'ai aucun état d'âme

pour la réponse je pense avoir répondu 2° poste
mais je le concède ce n'est pas la seule et unique

je trouve seulement ta réponse bizarre surtout venant de toi
et je pense en avoir le droit

@+

#13 15/07/2011 06:51:04

jfquillacq
professionnel

C'est vrai, t'as tous les droits :

gt22 a écrit :

salut JFQ

c'est vrai c'est  cohérent de poser le pare pluie sur les tasseaux et tellement + facile a poser a jointée et aide a la pose du bardage

mille excuses je suis stupide
mais ou j'ai perdu mon sens rationnel ?
bonne fETE

@+ lol

y compris de te poser la question (aussi) de l'intérêt de ce genre de propos

#14 17/07/2011 18:36:54

Romain L
Membre

Désolé j'ai quitté quelque temps le forum. Content de voir que mes questions suscitent toujours autant d'interet, mais ne vous prenez pas la tête pour ça, ça n'en vaut pas la peine smile !

Par contre je suis désolé, je suis en panne d' appareil photo (toujour quand on en a besoin) alors je posterai une photo plus tard. Mais bon tout le monde semble avoir compris.

Les murs de l'extension ne posent aucuns problemes mais ouvrir le placo de l'existant pour y rajouter des montants…galère. Quand à la solution de JFQ elle me semble interessante mais j'avais compris qu'il fallait mettre la colle PU dans les avant trous…car je ne comprenais pas la question du pare-pluie.

Cordialement.

#15 17/07/2011 22:11:42

jfquillacq
professionnel

Non, non, les avant trous, c'est pour que les vis "tirent" le tasseau contre l'OSB, le temps que la colle prenne.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive