en kiosque

#1 13/07/2011 07:19:07

jipsiquing
Membre

fixation charpente

bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Merci tout d'abord pour tous vos fils de discussions qui m'ont permis de répondre à de nombreuses questions.
Je dois fixer des linçoirs (il me semble que c'est le nom) dans des murs en pierres (cf photo). Un mur est en pierres retaillées, l'autre en pierres noires des champs (schiste). Est-ce que la seule solution consiste en des "pattes" que je dois insérées dans les joints?
Merci pour vos réponses.

sany0010.jpg

#2 13/07/2011 08:09:39

qs
Membre

Re : fixation charpente

Vous allez accoler la maison bois à votre existant.N'auriez vous pas intérêt à désolidarisez la nouvelle construction par une structure poteaux poutres et placer un PSE de 100 ou 50 mm après avoir fait un réagréage de vos murs et étancher le tout?

#3 13/07/2011 08:34:20

jipsiquing
Membre

ossatu10.jpg

J'ai déjà l'ossature en fait. J'ai coulé des poteaux sur le mur de la maison pour mettre de niveau.
Je me demande juste comment fixer le montant dans les pierres taillées de la grange (sur la gauche de la photo) et comment fixer les linçoirs qui porteront les chevrons de la charpente dans les murs de la grange et de la maison.
merci

#4 26/07/2011 08:25:28

jipsiquing
Membre

salut, pour ceux que ça intéressent , un petit message pour vous dire comment j'ai procédé dans la fixation de mes linçoirs. Celui qui me posait le plus de difficultés, mur existant de droite sur le plan, (fixation dans murs en pierre des champs; du schiste en majorité, de petite dimension et assez friable) a été fixé grâce à des pointerolles faites maison en fer à béton diamètre 14 soudé en L avec grande tige de 30 à 40 cm. J'en ai mis tous les 15 à 20 cm après avoir prépercé des trous de diamètre 12.
VoilĂ .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive