en kiosque

#1 17/07/2011 22:00:55

moon
Membre

bon sol à 7m50, cout des fondation pour les poteaux?

bonjour,

nous avons un projet de mob dans le gers. nous avons trouver un terrain qui est en pente , vu la maison que l'on veut y placer, l'effet suspendu nous va bien.
mais nous nous sommes procurés une étude de sol qui a été effectué sur ce terrain, et il en résulte que les tests au pénétromètre montre un refus a 7,5 mètres.

je me pose donc des questions…
la maison est sur pieux. faudra -t-il descendre tous les pieux jusqu’à 7,5 mètre ? certain pieux ne soutienne que la coursive ou la terrasse suspendu.
le constructeur a chiffre avec une profondeur moyenne de 1,5 mètre de fondation et m'a parler de 1600 euro par mètre linéaire de plus value , es-ce selon vous réalise?

j'ai un peu peur de faire le compromis, faire l’étude de sol g12 et me retrouver avec un surcout lié au fondation exorbitant… même en plaçant une clause suspensive sur le compromis concernant le cout de fondation, je vais perdre le coup de l’étude de sol (environ 1200 euro) et en plus le terrain nous convient vraiment…

merci de votre aide.

moon

#2 17/07/2011 22:09:34

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : bon sol à 7m50, cout des fondation pour les poteaux?

Il y a des "bons sols" qui ne "refusent" pas…
En général, on cherche le socle pour des barrages ou des cathédrales… Pensez aux aquitains ; ils n'ont que du sable sur 200 m d'épaisseur, ça ne le a jamais empêché de construire.
Est-ce que vous avez une idée de la composition et de la portance à diverses profondeurs ?

#3 17/07/2011 22:35:29

moon
Membre

bonjour,

merci beaucoup de votre réponse rapide.

l'etude de sol fait etat:
"1 sondage à la taireière mecanique (tm1) descendu a 6 m de profondeur par rapport a le la surface du terrain actuel. il est destiné a identifier visuelement la nature des sols et pélever des echantillons rmaniés pour analyses et essais en laboratoire . la précision des limites de couches pour ce type de sondage est de 30 à 40cm"

en voici le resultat:
sur toute la hauteur: niveau d'eau : néant
00 à 0,05 pelon végétal
0.05 à 0.80 argile a sable grossier, trace de brique, crème, lègerement humide, plastique, remblais probables;
0.80 à 1.10 : argile sableuse a cailloutis, beige blanchatre, sèche, ferme.pulvérulente à l'extraction
1.10 à 1.150: argile caillouteus, ocre, tres ferme
1.50 à 2.50 :argile marneuse, ocre à marron, seche a légèrement humide, plastique à ferme
2.50 à 2,80: argile marneuse finement sabeuse, marron clair, légèrement humide plastique
2.80 à 5.50 : marne argileuse a rares inclusions caillouteuse, ocre marron gris, sèche, ferme à tres ferme.
5.50 à 6.00: Argile marneuse finement sableuse, ocre gris, legèrement humide, plastique.

je ne sais pas l'interpreté, je vais essayer de metre la courbe de resultat du test avec le penetrometre.

,moon

#4 17/07/2011 22:42:31

moon
Membre

en espérant que cela fonctionne, voici le resultat du pénétrometre:

,moon

#5 18/07/2011 07:04:48

qs
Membre

Au vu de vos résultats  un radier est préconisé ? Un cuvelage?

Avez vous envisagé des poteaux béton ferraillés au bon sol  et des IPM en périmétrie ?

#6 18/07/2011 08:56:06

alainlandry967
Membre

et pourquoi pas  les fondations de l a tour effeil.... 
voir technopieux

#7 18/07/2011 09:31:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Masse d'une MOB 'normale' <100 T
surface de fondation d'une maison 'normale' 40ml x 0,50 = 20m2

pression au sol 100 000 / 20 / 100 / 100 = 0,5 bars

En ce qui me concerne, j'irai chercher la limite de l'humidité saisonnière, vers 1,50m et, pour 50cm de plus, je me ferai un sous sol…

#8 18/07/2011 12:22:15

qs
Membre

Je demandais seulement ce que préconise l'étude de sol???
Si un sous sol est dans le budget, c'est la bonne solution et un bon drainage périmétrique.

#9 19/07/2011 17:54:42

moon
Membre

bonjour,

Tout d'abord grand merci de vos réponse, le commercial du constructeur actuel, m'a dit la meme chose, les fondations n'auront pas besoin de descendre a 6 metre, entre 1,5 et 2,5 metres devront etre suffisant, le (pré) chiffrage a été fait avec des fondantions descendant a 1,5 metre;

on devrait s'en tirer.

par contre maintenant que l'on choisi le terrain, on va avoir besoin de choisir le constructeur dans le Gers ou vers Toulouse

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive