Pages : 1
Bonjour,
Nous souhaitons mettre une fenêtre de toit de 78/55 mais quelle est la réservation à faire dans la charpente?
Merci
Bsr,
largeur de chevron plus 1 cm. je ne pense pas dire de bétises.
bon courage
La notice d'une grande marque en 2" sur gogole :
salut Arthemus
+1
@+
En largeur 0 ou epsilon
en hauteur, beaucoup… (jusqu'à + 30cm)
ça dépend de la nature de la couverture et de la façon dont on fera l'habillage (perpendiculaire au velux ou parallèle aux murs et plafonds)
Lire la notice Vélux c'est plus sur ! + 1 arthémus
Bonjour JFQ ,t'en a posé beaucoup ? ![]()
salut AurelV
pour confirmer les dires d'Arthémus
pour la doc de pose de chez velux elle est belge mais elle a été traduite par le fabriquant
http://www.velux.be/fr-BE/Documents/dos … ements.pdf
@+ ![]()
Bonjour JFQ ,t'en a posé beaucoup ?
oui, une cinquantaine…
sur zinc, ardoise, tuile plate, tuile mécanique petit moule et grand moule…
Les seuls que je n'ai pas encore touché, c'est sur tuile canal…
mais je suis sûr que le jour où ça m'arrivera, tu te feras un plaisir de m'expliquer.
Merci d'avance
Allez, je suis dans un soir de bonté, je m'explique :
30cm, j'ai jamais dit que c'était 30 en haut et 30 en bas, c'est 30 EN TOUT
J'ai jamais dit non plus que c'était obligatoirement 30cm, j'ai dit :"JUSQU'A 30cm"
Parce que, dans l'immense majorité des cas, on fait l'habillage haut horizontal et l'habillage bas vertical.
Or, le Velux, il se pose au dessus du chevron ; donc, si on part de la feuillure à placo à l'horizontale et qu'on veut échapper la hauteur du chevron, il faut compter (sur le biais et à 45°) au moins 12cm ; si la pente est plus faible, il faut compter plus.
Idem en bas, pour la même raison ; et plus on descend le Velux vers la rangée de tuile, plus on risque de poinçonner la bavette en plomb. donc, il vaut mieux se tenir à une distance raisonnable.
Pour ceux qui n'ont pas compris, j'organise un stage quand ils veulent. ![]()
C'est bien de le préciser Jean-François, la notice n'insiste pas assez sur ce point. On peut aussi jouer sur le niveau d'encastrement du chassis.
Allez, je suis dans un soir de bonté, je m'explique :
30cm, j'ai jamais dit que c'était 30 en haut et 30 en bas, c'est 30 EN TOUT
J'ai jamais dit non plus que c'était obligatoirement 30cm, j'ai dit :"JUSQU'A 30cm"
Parce que, dans l'immense majorité des cas, on fait l'habillage haut horizontal et l'habillage bas vertical.
Or, le Velux, il se pose au dessus du chevron ; donc, si on part de la feuillure à placo à l'horizontale et qu'on veut échapper la hauteur du chevron, il faut compter (sur le biais et à 45°) au moins 12cm ; si la pente est plus faible, il faut compter plus.
Idem en bas, pour la même raison ; et plus on descend le Velux vers la rangée de tuile, plus on risque de poinçonner la bavette en plomb. donc, il vaut mieux se tenir à une distance raisonnable.Pour ceux qui n'ont pas compris, j'organise un stage quand ils veulent.
Pour compléter ton futur stage:pour les charpente constituées de panne chevrons (45x220) en la largeur on fixe un 45x70 (145 refilé )
contre le 220 , a fleur du dessus +jeu(préconisé dans la notice)) cela permet de donner de l'éveil a partir de la rainure a placo ,c'est plus esthétique et cela permet un gain de luminosité(surtout pour les fenétres de faible largeur ) .En hauteur cela dépend de la couverture , pour les matériaux plats on laisse un jeu correspondant au pureau ,de façon a aligner la bavette inférieur .
@ évolubois :
Ben, tu vois, quand tu veux, ça devient constructif !
Toi aussi !
Merci à tous pour ces infos!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive